Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Octobre Rose : Collecte de soutien-gorges

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre Rose », le Ladies’ Circle d’Hazebrouck organise une collecte de soutien-gorges du 15 au 30 Octobre 2021.

La collecte s’effectue dans les boîtes roses déposées à l’accueil de la mairie.

Une guirlande sera déployée le samedi 30 Octobre à 15h à la Friche d’Hazebrouck.

A l’issue de l’opération, les soutien-gorges récoltés seront remis à l’association Au-delà du cancer. Ils seront offerts aux femmes ayant besoin de cet accompagnement matériel (soutien-gorges adaptés pour les prothèses notamment).

Endorun Hazebrouck

Une marche solidaire contre l’endométriose

Samedi 6 novembre, une marche de sensibilisation à l’endométriose, une maladie gynécologique méconnue, est organisée en partenariat avec la Ville, les quatre centres sociaux d’Hazebrouck, AFPA et les jardins ouvriers d’Hazebrouck.

Marche de 3 km, 5 km ou 10 km.
Départ 9 h 30 à l’AFPA (222 rue de Vieux Berquin).
Prix unique du dossard : 5.50€

Informations et inscription obligatoire au plus tard le 9 novembre dans l’un des centres partenaires : 
CARC : 03.28.40.25.62
CSE : 03.28.49.51.30
CANM : 03.28.41.54.98
CA2J : 09.50.66.09.50

 

Spectacle – Déluge

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le spectacle « Déluge » le vendredi 17 décembre à 20 h à Espace Flandre.

Même si du jour au lendemain, tout s’envolait, il s’en arrangerait ! Comme il s’adapte à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à faire abstraction de la pollution ou du réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, ce personnage drôle et décalé s’accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles. Jovial, énergique et rêveur, notre homme se plonge à bras le corps dans ses occupations jonglistiques. Il s’invente une vie pleine de balles.
Avec la vision candide d’un clown. Du jonglage pour signifier le quotidien. De la magie pour évoquer les vertiges du monde. De l’humour pour survivre entre les deux.
Déluge est un spectacle poétique et burlesque, qui invite les spectateurs de toutes générations à s’interroger sur leur rapport au quotidien, où sourire est peut-être la meilleure issue…

Billetterie en ligne ici

Spectacle – Un soir chez Boris

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le spectacle « Un soir chez Boris » les mercredi 15 et jeudi 16 décembre à 20 h à Espace Flandre.

Boris, il est artiste de cirque. Trappeur des banlieues, amoureux des ours et des chansons d’amour des années 80, il est seul dans sa yourte et plein dans sa tête. Devant 100 personnes, il tisse ses digressions et ses visions. Il est un peu dans sa yourte comme dans le ventre de sa mère : il y règne en maître et se complaît dans une naïveté largement influencée par les séries B, les films catastrophes et les westerns spaghettis. Entre son interprétation très personnelle de chansons populaires et son débit impressionnant de sous-chef animant une armée de fantômes, Olivier Debelhoir épate par son sens du rythme et son art maîtrisé du clown.

Billetterie en ligne ici pour le mercredi

Billetterie en ligne ici pour le jeudi

Théatre – J’ai si peu parlé ma propre langue

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le spectacle « J’ai si peu parlé ma propre langue » le mardi 7 décembre à 20 h à la Salle des Augustins.

Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier.

Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invités qui ont bien connu Carmen : Jeannine, sa meilleure amie depuis les années de jeunesse en Algérie, Aurore Papadopoulos, sa petite fille, fraîchement arrivée de l’île de Lesbos, et une invitée surprise, l’autrice Angèle Deriaut.

Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXè siècle.

J’ai si peu parlé ma propre langue interroge la construction de l’identité, la fabrication des récits de l’histoire, la réécriture de la mémoire, le rapport à la création et à l’écriture, à travers le parcours d’une femme d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Les expressions « Algérie française », « guerre d’Algérie », « pied-noir », la mémoire divisée des témoins, sont un terreau fascinant pour décortiquer la façon dont un discours se construit, devient dominant, se répand, simplifie l’histoire jusqu’à la réécrire. A chaque époque sa vision transformée du passé. Aujourd’hui comme hier, l’histoire des vagues migratoires subit des réécritures successives. Comment alors dépasser les clichés, déconstruire les images toutes faites servies par les politiques et les media, provoquer le débat, être porteur de sa propre parole ?

Billetterie en ligne ici 

Spectacle – Promise me

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le spectacle « Promise Me » le samedi 27 novembre à 20 h et le dimanche 28 novembre à 17 h à Espace Flandre.

Un spectacle physique et impétueux, sous le signe de la bravoure et du culot mais aussi de la vitalité et de la révolte.
Un hymne aux insoumis, aux téméraires, aux courageux – à une époque où la plupart des gens préfèrent s’assurer contre tout. Un flirt avec le danger, une ode à la curiosité débridée. Promise me parle de lâcher le contrôle et de prendre des risques, de cicatrices et des récits qu’ils tracent sur notre peau. Il s’agit d’ accueillir à bras ouverts les forces explosives que l’existence porte en elle. Peu importe à quel point nous sortons amochés du combat, cela en vaut la peine de faire quelque chose qu’on n’a jamais fait ou osé auparavant.
Après le formidable Horses programmé en 2018, Kabinet K convoque une nouvelle fois danseurs adultes et enfants au plateau. Au son de la musique signée Thomas Devos et jouée en live, les danseurs sont mis au défi d’abandonner leurs peurs et de se jeter dans l’arène.

Billetterie en ligne pour le samedi ici

Billetterie en ligne pour le dimanche ici

Théatre – L’Utopie Comique ou l’improbable naufrage

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le spectacle « L’Utopie Comique ou l’improbable naufrage » le jeudi 18 novembre à 20 h à Espace Flandre.

Un couple galère entre refuges et petits boulots, lorsque l’un d’eux hérite d’un obscur grand-oncle d’Amérique. Chez le notaire, ils apprennent qu’ils sont désormais les propriétaires d’un rafiot et d’une île qu’ils décident de rallier. Un apatride sans papiers qui ne parvient jamais à trouver un pays d’asile, et une passagère clandestine sans ressources embarquent également avec eux pour la traversée. Les quatre héros jouent alors les Robinson Crusoé sur cette île perdue. Mais dès lors qu’on y découvre de l’uranium, les puissances mondiales convoitent la propriété de l’atoll. Ils décident alors d’écrire une constitution et d’organiser un gouvernement pour se protéger.

Après Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen et Les Burelains, la Compagnie Joker signe ici son 14ème spectacle. Comédie mêlant théâtre, chant et danse, cette Utopie Comique nous invite, avec humour, à réfléchir sur notre présent et sur un avenir commun à inventer. Et nous propose d’oser l’imagination et l’espoir.

Billetterie en ligne ici

Concert – Madame Ose Bashung + Edgär

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le concert de Madame Ose Bashung et Edgär le samedi 6 novembre à 20 h à Espace Flandre.

MADAME OSE BASHUNG

Quand une troupe de travestis chevauche les chansons de Bashung, forcément, ça rue dans les brancards…
De Osez Joséphine dans un saloon, au Vertige de l’amour  dans un lit gonflable, elles s’aventurent sur des routes sinueuses pour un hommage audacieux. Soutenues par le somptueux quatuor du Rainbow Symphony Orchestra, et de l’épatant Christophe Rodomisto à la guitare, les belles alternent les moments drôles et les instants sensibles. Plus d’une heure de cavalcade pour découvrir Bashung comme vous ne l’avez jamais entendu.

Avec : Corrine (Sébastien Vion), Patachtouille (Julien Fanthou), Brendamour (Kova Réa) et Charly Voodoo Neves, de la troupe Madame Arthur
Mise en scène : Corrine (Sébastien Vion)
Les musiciens : Le quatuor du Rainbow Symphony Orchestra, Christophe Rodomisto à la guitare.
Arrangements : Damien Chau

Durée : 1h10 / À partir de 10 ans

EDGÄR

Fort de plus de 130 concerts, d’un titre de lauréat des iNOUïS au Printemps de Bourges 2018, d’un EP qui fait plus d’1,8 million d’écoutes sur Spotify, EDGÄR est en train de se faire la place méritée qui l’attend au soleil. Entre Air, Absynthe minded, Alt-J, la liste des excellentes références est longue. Avec le songwriting de Simon, les harmonies de Garfunkel (écoutez leur excellente reprise de The sound of silence), avec une pointe de Justice, une autre de Parcels, EDGÄR délivre une pop élégante et racée avec la classe des tout meilleurs.

Concert debout en formule club

Billetterie en ligne ici 

Concert – Mélanie Isaac + Dani

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le concert de Mélanie Isaac et Dani le vendredi 5 novembre à 20 h à Espace Flandre.

Mélanie Issac
Elle avait conquis les cœurs en 1ère partie de Nach en 2019. Revoici cette native des Ardennes belges qui a posé piano et guitare, à Bruxelles, il y a une décennie. Elle y remporte, en 2012, la Biennale de la Chanson Française au Cirque Royal. En 2018, sort son remarqué EP L’inachevée enregistré entre Manchester et Gand, avec l’aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Franck Baya (Françoiz Breut, Saule). Quelques mois plus tard, seule en scène avec sa guitare et son piano, elle se voit attribuer le premier prix Franc’OFF aux Francofolies de Spa. Ses chansons réalisent un croisement entre la variété française des 70’s chères à Véronique Sanson et la pop de Lana Del Rey.

Mélanie se produira également à l’occasion de Solo pour un salon les samedi 6 et dimanche 7 novembre.

Dani
Quatre ans après la compilation  La nuit ne dure pas  et dix ans après le dernier album  Le Paris de Dani , Dani est revenue en 2020 avec un nouvel opus réalisé par Renaud Letang, dont les arrangements, rocks et épurés mettent en avant le grain si particulier de sa voix. Sur scène, accompagnée de la guitariste Emilie Marsh qui a signé les arrangements de l’album, elle présente ses nouvelles chansons dans un spectacle où elle rend hommage à des femmes emblématiques : Françoise Sagan, Marilyn Monroe, Georges Sand, Anaïs Nin…, à travers des extraits de textes et des anecdotes personnelles. Une ode au féminin, portée par une icône féminine.

Spectacle musical mis en en scène par Jérémie Lippmann
Dani chant
Emilie Marsh guitare électrique, chœurs
Adaptation textes autour des chansons : Jérémie Lippmann et Pierre Grillet
Création des Lumières : Dimitri Vassiliu

Billetterie en ligne ici

Théatre – He’s a maniac

Le Centre André Malraux vous propose de découvrir le festival « He’s a maniac » le jeudi 4 novembre à 19 h à Espace Flandre.

Soirée spéciale dans cette édition 2021 du festival Si ça me chante ! Spéciale parce que nous vous proposons une soirée toute entière consacrée, non pas à un chanteur, mais à un danseur en la personne de Cyril Viallon. Cyril nous fait l’amitié de venir présenter les deux volets de son diptyque He’s a maniac. Une plongée au cœur de son parcours et au cœur des années 80 et 90. Un objet scénique inclassable, protéiforme, paradoxalement nostalgique et radieux et où la confidence résonne de sentiments universels.

HE’S A MANIAC
Un homme se remémore toutes les anecdotes qui ont construit sa vie, dirigées ses orientations, affirmées sa différence. Un danseur qui parle de danse, de vie parfois même de survie.  Beaucoup de musique aussi (le guitariste  Benjamin Collier,  accompagne le récit de cette autofiction) quelques images, quelques pas de danse et beaucoup de chansons.

Durée 1h10 – À partir de 13 ans

HE’S STILL A MANIAC

La suite de He’s a maniac : les années collège laissent place à l’entrée dans la vie active et professionnelle pour le jeune danseur. Il débarque à Paris dont il ne connait rien. On y projette des vidéos, on y entend du Madonna et du Prefab Sprout. On y parle de l’hécatombe du SIDA, Un récit sensible et tendre, parfois sombre, parfois joyeux.

Durée 1h15 – À partir de 13 ans
Conception, auteur, interprétation: Cyril Viallon
Mise en jeu: Chloé André
Adaptation, composition musicale, jeu: Benjamin Collier
Régie générale, création lumière: Jib Cousin
Régie son : Grégory Leteneur
Création vidéo: Fanny Dérrier
Regard chorégraphique: Evguenia Chtchelkova
Mise en voix: Marion Billy, Mathieu Jedrazak
Répétitrice: Stéphanie Cliquennois
Billetterie en ligne ici