FNATH ASSOCIATION DES ACCIDENTES DE LA VIE

Notre association existe depuis 1921.

Nos missions

• informer, pour cela nos juristes mais aussi nos militants locaux reçoivent et informent les victimes d’accidents de la vie, accident du travail, de maladie professionnelle, accidents domestiques, accidents médicaux, de droit commun, de sport, mais aussi les malades, invalides et handicapés, qu’ils relèvent du régime général (cpam, carsat), du régime agricole (salarié ou exploitant) et du régime de la fonction publique (police, hôpital, éducation nationale, collectivité territoriale etc).
  • conseiller, les personnes sont conseillées et accompagnées dans leurs démarches en vue de faire reconnaître leurs droits : contestation de taux d’incapacité permanente, reconnaissance du caractère professionnel d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur, obtention d’une carte d’invalidité ou une allocation aux adultes handicapés, litiges avec un employeur, une caisse primaire ou la maison départementale des personnes handicapées ou la mutualité sociale agricole ou l’administration. Pour cela, nous nous appuyons sur notre réseau de professionnels (avocats ou experts médicaux).
  • de représenter nos adhérents dans différentes commissions (CPAM, MDPH, AGEFIPH etc) ainsi que devant les juridictions (Tribunal des Affaires de sécurité sociale (jusqu’en 2019), la Tribunal du Contentieux de l’Incapacité (jusqu’en 2019), la Cour d’appel et la Cour Nationale de l’Incapacité et de la Tarification des Accidents du Travail.
  • organiser des campagnes nationales d’information, de prévention et de sensibilisation sur le thème de la santé tels que les troubles musculo-squelettiques, cancers professionnelles, la souffrance au travail, les risques liés au milieu agricole, les accidentes domestiques etc.

Comme toute association, nous demandons une adhésion, dés lors que le dossier est juridiquement défendable.

Sur ce point, il est important de préciser que le fait d’adhérer à notre association, cela implique de respecter « le principe de solidarité » et que le dossier aboutisse favorablement ou pas, demande de votre part la poursuite de l’affiliation à l’association par une cotisation.

N’oubliez pas que votre état de santé peut se dégradé et la réouverture du dossier peut être nécessaire, en restant fidèle à l’association, nous pourrons vous guider sur les démarches à effectuer pour éviter de vous retrouver devant un refus ou autres.

Alors, si vous vous posez des questions, ne restez pas de l’ignorance, venez nous rencontrer à nos permanences, cela vous permettra de mieux connaitre notre association et d’avoir un aperçu sur les possibilités d’actions ou pas dans votre litige.

21 RUE DU DONCKELE 59190 HAZEBROUCK

Permanence

En raison de la pandémie, notre prochaine permanence se tiendra le 22 mars 2021 de 16h à 17 h et non de 17h30 à 18h30 en raison du couvre feu. Nous espérons vivement pouvoir reprendre nos horaires habituels de permanence mais actuellement la prudence s’impose.

Pour rappel, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le siège départemental : le lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h et 14h à 16h par téléphone au 03.20.53.85.85 ou adressez un mail à l’adresse suivante : juridique@fnath-nord.fr.

Merci de bien indiquer dans l’objet votre numéro d’adhérent et si vous êtes affiliés à notre association.

• 03.20.53.85.85 Téléphone du siège Départemental qui déterminera si vous pouvez venir à la permanence
  • yannick.carney@orange.fr
  • CARNEY Yannick