Inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire, il faut :

1. Avoir 18 ans (si la personne atteint l’âge de 18 ans entre les deux tours d’un scrutin électoral, elle sera inscrite et votera donc, uniquement, au deuxième tour.)
  2. Etre de nationalité française ou citoyen d’un état membre de l’Union Européenne,
  3. Etre domicilié à Hazebrouck.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Les inscriptions se font en mairie, muni :

D’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance d’électricité, de téléphone ou de loyer), éventuellement de l’ancienne carte d’électeur. Les femmes mariées sont invitées à se présenter avec le livret de famille si la pièce d’identité ne mentionne pas le nom d’épouse.

Si vous êtes hébergé(e) (y compris les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents) vous devrez présenter :

– une attestation manuscrite de l’hébergeant
– un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant
– la pièce d’identité de l’hébergeant.

L’inscription sur les listes électorales peut se faire par procuration pour les personnes qui ne peuvent se rendre en mairie. La personne désignée devra alors produire : une procuration manuscrite du mandant ; sa propre pièce d’identité.

En mairie – Service Etat civil (Elections) ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Révision des listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, les électeurs pourront effectuer tout changement (changement de lieu du domicile, nom, etc.) sur les listes électorales non plus une fois par an mais tout au long de l’année. Les modalités d’inscription ne changent pas (voir ci-dessus).

Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). L’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement.

Pièces à présenter
– Carte d’identité
– Livret de famille

Vous pouvez également réaliser votre inscription sur les listes électorales ou votre recensement citoyen sur le site mon service public.fr, cliquez ici