Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Inscription sur les listes électorales

Qui peut s’inscrire ?

  1. Avoir 18 ans (si la personne atteint l’âge de 18 ans entre les deux tours d’un scrutin électoral, elle sera inscrite et votera donc, uniquement, au deuxième tour.)
  2. Etre de nationalité française ou citoyen d’un état membre de l’Union Européenne,
  3. Etre domicilié à Hazebrouck.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

  • par Internet via la téléprocédure de demande d’inscription en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • directement auprès du service Etat civil (Elections) de la mairie (lieu de résidence)
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
    + le vendredi 14 mai (lendemain de l’ascension) de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • par voie postale : Mairie d’Hazebrouck, service Etat Civil (Elections), Place du Général de Gaulle, 59190 Hazebrouck.

Pièces à fournir :
– une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Les femmes mariées sont invitées à se présenter avec le livret de famille si la pièce d’identité ne mentionne pas le nom d’épouse.
– un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance d’électricité, de téléphone ou de loyer), éventuellement de l’ancienne carte d’électeur.

Si vous êtes hébergé(e) (y compris les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents) vous devrez présenter :

– une attestation manuscrite de l’hébergeant
– un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant
– la pièce d’identité de l’hébergeant.

L’inscription sur les listes électorales peut se faire par procuration pour les personnes qui ne peuvent se rendre en mairie. La personne désignée devra alors produire : une procuration manuscrite du mandant ; sa propre pièce d’identité.

En mairie – Service Etat civil (Elections) ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Révision des listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent effectuer tout changement (changement de lieu du domicile, nom, etc.) sur les listes électorales non plus une fois par an mais tout au long de l’année. Les modalités d’inscription ne changent pas (voir ci-dessus).

Prochaines élections

Attention, pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales, il est impératif de s’inscrire ou effectuer un changement de domicile sur les listes électorales de la commune jusqu’au vendredi 14 mai 2021.

Comment vérifier son inscription sur la liste électorale ?

  • N’hésitez pas à vous rendre en mairie, au service état civil, muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’identité. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour procéder à cette vérification.
  • ou par téléphone (03.28.43.44.35).
  • ou en ligne ICI.