La gestion des cimetières municipaux évolue afin de concilier entretien soigné, respect de l’environnement et accueil des habitants.
Notre stratégie de végétalisation des cimetières pour l'environnement et la biodiversité, ainsi que l'externalisation de l'entretien permettent d'avoir des lieux plus accueillants et agréables pour les visiteurs.
Dès cette fin d'année, l’entretien des trois cimetières – Notre-Dame, le Rocher et Saint Éloi – est confié à une entreprise spécialisée.
Cette décision d’externalisation permet d’assurer une gestion durable, cohérente et de libérer du temps aux agents municipaux pour d’autres missions.
Depuis quelques années, l’utilisation de produits phytosanitaires et pesticides a été stoppé. Cette stratégie de végétalisation
permet de favoriser la biodiversité et le développement naturel des plantes, tout en préservant la qualité de l’eau. L’objectif est d’en faire des lieux non seulement de recueillement, mais aussi agréables à parcourir, riches sur les plans historique, culturel et naturel.
Situés à proximité du cœur de ville, les cimetières d’Hazebrouck participent ainsi pleinement à la vie urbaine et à son patrimoine.
Les horaires d’ouverture ont également été adaptés pour mieux accueillir les visiteurs.
Du 1er avril au 1er octobre, les cimetières sont accessibles de 8 h à 20 h. Durant la période d’hiver, du 1er octobre au 31 mars, les horaires passent de 9 h à 17 h, et pour la Toussaint, du 25 octobre au 5 novembre, l’accès est possible de 9 h à 18 h. Ces horaires flexibles permettent aux familles de se recueillir dans de bonnes conditions tout au long de l’année.