Depuis quelques années, l’utilisation de produits phytosanitaires et pesticides a été stoppée. Cette stratégie de végétalisation permet de favoriser la biodiversité et le développement naturel des plantes, tout en préservant la qualité de l’eau. L’objectif est d’en faire des lieux non seulement de recueillement, mais aussi agréables à parcourir, riches sur les plans historique, culturel et naturel. Situés à proximité du cœur de ville, les cimetières d’Hazebrouck participent ainsi pleinement à la vie urbaine et à son patrimoine.

Le cimetière Saint Eloi

Le cimetière Saint-Eloi est chargé d’histoire. Situé au sud de la ville, de nombreuses personnalités locales y reposent.

C’était un endroit herbeux, lieu de rencontre où les familles venaient se recueillir. Le 15 août 1566, cette sérénité fut endommagée par un rassemblement important, qui a marqué l’histoire de la ville : cinq à six cents Wallons et Flamands se sont entendus pour y renverser toutes les croix, suite au prêche du conformisme de Jacques de Buzere.

Le cimetière s’est ensuite largement agrandi. Un plan fut érigé en 1884, sous l’ordre du maire de l’époque, Georges Degroote. Aujourd’hui, la totalité du cimetière est occupée et d’autres cimetières ont vu le jour comme ceux de Notre-Dame et du Rocher.

Le cimetière du Rocher

Construit en 1956, le cimetière du Rocher est situé rue du Westhoek. Un calvaire de 8 tonnes en pierre blanche de Lorraine, œuvre de M. Goëtlogon, a été placé en 1962. Cet artiste avait déjà réalisé "Les mystères du Rosaire" qui orne le porche de l'église Notre-Dame.  

Le cimetière Notre-Dame

Le cimetière Notre Dame se situe rue de Caëstre. On y trouve la tombe de César Pattein, un artiste peintre français.

Horaires d'ouverture

Du 1er avril au 1er octobre : de 8 h à 20 h 
Du 2 octobre au 31 mars : de 9 h à 17 h 
Toussaint (du 25 octobre au 5 novembre) : de 9h à 18h.

Les bonnes pratiques

  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Les déjections canines doivent être ramassées.
  • Les déchets doivent être jetés dans les conteneurs.
  • Veillez à respecter les lieux, les sépultures, les fleurs et arbustes.
  • Il est interdit de jeter son mégot par terre.
  • L’utilisation d’un véhicule à moteur est proscrite.

La Ville met également à votre disposition deux conteneurs pour vous aider dans la collecte et le tri des déchets dans les cimetières :

  • Un conteneur pour les déchets verts et les végétaux.
  • Un conteneur pour les déchets plastiques.

Même dans les cimetières, soyons tous responsables pour l’environnement.

Le saviez-vous ?

La gestion des cimetières municipaux évolue afin de concilier entretien soigné, respect de l’environnement et accueil des habitants. Dès cette fin d'année 2025, l’entretien des trois cimetières est confié à une entreprise spécialisée. Cette décision d’externalisation permet d’assurer une gestion durable, cohérente et de libérer du temps aux agents municipaux pour d’autres missions.

Il revient aux propriétaires ou aux ayants droit d'une concession d'entretenir la tombe ainsi que son pourtour : nettoyage, plantations, rénovation si besoin... Plusieurs associations hazebrouckoises peuvent vous épauler dans cette démarche : Trait d’Union et ARCHE SERVICES.

Lire aussi

Fin du carousel