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#HazebrouckMaVille

Plan école

La jeunesse est au cœur du projet politique de la ville d’Hazebrouck. L’équipe municipale a mis en place un plan école prévu pour 2023-2026 décliné en 5 axes.

1.MON ECOLE INCLUSIVE ET OUVERTE SUR LE MONDE

Le premier axe, rendre l’école inclusive et ouverte sur le monde, se traduit par la mise en place de dispositifs pour les élèves en situation de handicap ou en fragilité scolaire, afin de mieux les accompagner. Le personnel est d’ores et déjà mieux informé et formé à l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Des projets culturels
La culture est également intégrée dans le quotidien des élèves grâce aux projets annuels, aux structures culturelles, aux accueils périscolaires et à la pause méridienne. Les écoliers ont la chance de se rendre à la bibliothèque, au cinéma ou encore à des spectacles en partenariat avec le Centre André Malraux. Ils ont également visité le musée d’Hazebrouck et de Cassel. L’occasion pour eux de découvrir les œuvres et réaliser un travail en lien avec celles-ci. Ces découvertes se poursuivent lors de la pause méridienne et des accueils périscolaires avec des activités réalisées sur des artistes reconnus comme Pablo Picasso, Gustav Klimt et Niki de Saint Phalle. « Les enfants
s’amusent à reproduire leurs œuvres tout en découvrant leurs univers artistiques » insiste Caroline Pierru, responsable du service Education Jeunesse. Certains ont également participé aux contraventions poétiques, dans le cadre du Printemps des poètes.

Un suivi pour les enfants en difficulté
La Ville déploie également un programme de réussite éducative sur le quartier politique de la ville et développe des clubs « Coup de pouce » qui aident les enfants de la grande section au CE1 en fragilité de lecture, de langage et en mathématiques. Ceux-ci sont composés de cinq enfants au maximum par club pour un suivi adapté.

2.MON ECOLE ECO-CITOYENNE

 

Le deuxième axe de ce plan école vise à rendre l’école davantage éco-citoyenne. Les objectifs sont multiples: protéger la planète, mettre le développement durable et
la transition écologique au cœur des projets éducatifs jeunesse, sensibiliser et éveiller les consciences sur les problématiques environnementales. Pour cela, plusieurs thématiques de travail sont prévues pour les 4 années scolaires à venir :

La gestion des déchets

Pour réduire leur impact environnemental, toutes les écoles d’Hazebrouck seront bientôt dotées de composteurs et de poulaillers. Cette initiative permettra de
gérer efficacement les déchets de restauration scolaire et familiaux des enfants.

La création de potagers
L’idée de cultiver la conscience écologique chez les jeunes se concrétisera par la création de potagers dans toutes les écoles. Des récupérateurs d’eau de pluie alimenteront le potager. Des tomates, pommes de terre et salades pourront être récoltées.

Le volet pédagogique
La sensibilisation des enfants à l’écologie et au respect de la nature sera intégrée dans le volet pédagogique des activités périscolaires et des mercredis récréatifs. Ils auront l’occasion de s’adonner au land art, de créer des nichoirs, des hôtels à insectes et des mangeoires pour les oiseaux.

La végétalisation des cours
Pour offrir un cadre de vie agréable aux élèves, la Ville d’Hazebrouck prévoit de végétaliser les cours des écoles. Cette initiative aura des bienfaits multiples, notamment en créant des espaces plus chaleureux et plus frais pendant les périodes de fortes chaleurs.

3.MON ECOLE BIENVEILLANTE

 

 

Plusieurs thématiques de travail sont prévues pour les 4 années scolaires à venir :
L’amélioration de l’environnement scolaire
Une attention particulière est portée à l’amélioration de la qualité des temps méridiens. Ces moments de détente doivent ainsi rester des instants agréables pour les élèves et l’équipe éducative. Plusieurs actions sont ainsi prévues, comme la présence d’une coordinatrice entre les différents ateliers permettant de mieux gérer les difficultés de comportement avec une approche bienveillante et des solutions adaptées. Enfin, une charte de respect de l’enfant, des adultes et du  matériel a été mise en place pour promouvoir les valeurs essentielles dans le cadre scolaire.

La lutte contre le harcèlement scolaire
La Ville s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en plaçant de manière prioritaire la sécurité et le bien-être des élèves. Des mesures sont ainsi mises en place pour sensibiliser, prévenir et combattre toute forme de rejet au sein des écoles. Des ateliers contre le harcèlement sont en cours de création, avec un programme ciblé pour les écoliers de CM1 dès le mois de janvier. La médiation par les pairs est aussi encouragée pour résoudre les conflits et les tensions entre les élèves de CM2. Ceci a pour but de favoriser un climat scolaire apaisé, où les élèves sont acteurs de la résolution des problèmes.
Pour rappel, si vous êtes victime de harcèlement, vous pouvez contacter le numéro vert 3018. Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h.

4.MON ECOLE SÛRE ET SEREINE

Les actions sont multiples: installer des alarmes anti-intrusion, équiper les écoles de serrures électroniques ou encore mettre en place des rues scolaires.

Dans les écoles…
Des initiatives concrètes ont été mises en place pour renforcer la sécurité des écoles.
Parmi elles, l’installation de clés électroniques. Elles sont désormais utilisées dans les établissements Amand Moriss, Massiet du Biest et Lucie-Aubrac. Ces clés nominatives permettent de surveiller et de contrôler l’accès des individus en garantissant une gestion précise des entrées et des sorties. Parallèlement, la municipalité a mis en œuvre un dispositif d’alarmes anti-intrusion dans toutes les écoles. Ces systèmes, composés de balises et de sirènes, ont été intégrés en lien avec le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et en coordination avec les forces de police. Opérationnelles depuis février 2022, ces alarmes renforcent la réactivité en cas de situation d’urgence. Des caméras de vidéo-protection ont aussi été déployées dans toutes les écoles, offrant une surveillance continue pour prévenir les incidents et assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif.

… et aux abords.
En plus de ces mesures, des améliorations ont été apportées aux abords des écoles avec notamment l’installation progressive de passages piétons éclairés. Ces aménagements permettent de proposer un environnement serein et protégé lorsque la visibilité est réduite. Depuis le mois de mars 2023, la municipalité a mis en place le dispositif de rues scolaires, dont la première a été inaugurée rue Pasteur. Il permet la piétonnisation aux horaires d’entrée et de sortie d’école tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Enfin, l’école Jean-Macé élémentaire a bénéficié de travaux l’été dernier permettant notamment l’installation de nouvelles barrières afin de créer un espace d’attente tranquillisé aux abords de l’établissement.

5.MON ÉCOLE PÊCHUE ET DYNAMIQUE

DE NOMBREUX INVESTISSEMENTS

Hazebrouck fait de sa jeunesse une priorité. Pour y parvenir, de nombreux investissements sont réalisés chaque année, aussi bien au niveau du personnel que pour les moyens matériels. Cela inclut un déploiement généralisé de l’équipement informatique, avec l’installation d’un tableau numérique dans chaque classe de primaire. De plus, des commandes de fournitures essentielles comme des manuels scolaires, des livres et équipements sportifs (ballons, tapis…) sont pris en charge pour permettre aux établissements de disposer de ressources offrant une éducation de qualité. Des sorties pédagogiques, notamment des classes vertes, sont partiellement financées, garantissant ainsi aux élèves des opportunités d’apprentissage hors des murs des salles de classe. Des formations annuelles sont également prévues pour le personnel encadrant, notamment sur la gestion des enfants afin de s’adapter à chaque besoin.

CULTURE ET EDUCATION
Enfin, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, une programmation spécifique est proposée afin d’intégrer le cinéma comme un outil pédagogique à part entière. Cette initiative vise à élargir les horizons des élèves en leur offrant des expériences culturelles enrichissantes tout en favorisant leur créativité.