Depuis la rentrée de septembre 2021, la municipalité a engagé la réflexion autour de la création d’un nouveau plan de mobilité. La co-construction de ce document visant à améliorer notre vivre-ensemble apportera des changements fondamentaux dans la façon de nous déplacer.
Qu’est-ce que le plan de mobilité ?
Le plan de mobilités fait bien plus que lancer la réflexion autour de la circulation et du stationnement. Il s’attarde pertinemment sur la place et le rôle dans la ville de chaque mode de déplacement alternatif (à pied, à vélo…). Ce projet d’envergure mené en étroit partenariat avec la Communauté d’Agglomération Cœur de Flandre Agglo ouvre tous les champs du possible. Nous sommes tous invités à participer à sa construction.
Y sont précisées, rue par rue, les règles qui s’appliquent à tous les usagers de la voie publique pour leur permettre d’y cohabiter en toute sécurité : piétons, cyclistes, automobilistes… Des choix concertés et adaptés sont à la source d’un résultat cohérent. Il traduira aussi l’engagement de la municipalité dans trois priorités : fluidifier le trafic, optimiser le stationnement et favoriser les mobilités douces.
Pourquoi le mettre en place ?
Pour que la mobilité douce puisse se développer et s’imposer, l’un des principaux défis est de repenser nos modes de déplacements. Cela suppose de mettre en place des installations adéquates qui inciteront les Hazebrouckois à adopter des modes de transports doux et propres : accessibilité des voies, facilités de déplacement, sécurité des voies de circulation… Les bénéfices de ce réaménagement seront multiples et profiteront à tous : diminution de la pollution de l’air, réduction des nuisances sonores, augmentation de l’activité physique et donc amélioration de la santé, et plus globalement amélioration de la qualité de vie.
A l’heure d’aujourd’hui
Dans le but de repenser la mobilité sur le territoire, la Ville a sollicité l’agence Systra pour réaliser une étude des déplacements à Hazebrouck pendant 18 mois. Une première phase de diagnostic, impliquant des entretiens et des consultations publiques, a été menée et minutieusement analysée pour comprendre les besoins et les déficits en matière de mobilité.
Pour mieux répondre aux besoins des habitants, la municipalité a opté pour une stratégie centrée sur le respect de tous les modes de transport. Piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun, tous doivent pouvoir cohabiter afin d’optimiser la circulation et le stationnement. Cette approche vise à apaiser les déplacements urbains et à encourager le report modal. Une opportunité significative de transformer la ville et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en mettant la mobilité durable au cœur des préoccupations.
De nouvelles pistes cyclables |
Afin de favoriser et de faciliter l’intégration des modes de déplacements doux, des aménagements ont été réalisés dans plusieurs secteurs de la ville. De nouvelles pistes cyclables ont ainsi été créées en béton désactivé, permettant de réduire le nombre de glissade et garantissant une meilleure résistance au temps. Ces améliorations ont pour objectif d’apporter plus de sécurité et une circulation fluidifiée. Ces nouveautés sont facilement identifiables par leur couleur sable. Attention, les piétons ne sont pas autorisés à emprunter ces voies, ils doivent se diriger vers les trottoirs situés à proximité. |
Depuis 2022, près de 150 arceaux sont disponibles dans toute la ville afin d’attacher vos vélos en toute sécurité. Ils sont principalement installés à proximité des commerces, des lieux de rencontre ou encore des équipements sportifs.