Menu

#HazebrouckMaVille

Une nouvelle jeunesse pour la Résidence Pasteur

Une véritable métamorphose attend les cinq immeubles de la Résidence Pasteur. Porté par le bailleur social Partenord, le chantier de réhabilitation des logements et de restructuration des immeubles est actuellement à l’étude.

Les travaux permettront d’a-méliorer la performance énergétique des logements, qui constitue une priorité de la municipalité. L’indice de consommation énergétique passera de la catégorie F à la catégorie D, voire C, entraînant une substantielle économie pour les locataires. Sont également prévues la rénovation des sanitaires et l’amélioration de l’accessibilité par la réorganisation des ascenseurs.

2014_Hazebrouck (20) - Copie

Un projet social global

La municipalité suit de très près cette opération, notamment par le montage de dossiers de demandes d’aides concernant l’implantation de commerces au pied des immeubles. Surtout, ce projet s’articule avec le contrat de Ville incluant, à l’échelle du quartier des Résidences Pasteur et Foch, les problématiques liées à l’emploi, à la mobilité et à la santé.

Cette réflexion globale, qui engage l’avenir du quartier pour plusieurs années, associe de nombreux partenaires, parmi lesquels Partenord, la ville, la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) et les habitants eux-mêmes, via le conseil citoyen récemment installé. La concrétisation de ces projets de longue haleine s’étendra sur plusieurs années.

Vous avez dit SRU?

La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose aux communes de disposer de 25 % de logement locatif social. Ce pourcentage est actuellement de 18 % à Hazebrouck. Afin d’atteindre l’objectif fixé en 2025 (soit 850 logements), la ville a signé un contrat de mixité sociale avec les bailleurs et l’Etat. Chaque projet de logement favorise la mixité sociale. 65 % des Hazebrouckois perçoivent des revenus leur permettant d’accéder au logement locatif social.