Le Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois.

 

Signé le 7 juillet 2023 par l’ensemble des partenaires éducatifs et de la jeunesse, le PEDT est un travail réalisé par la Ville avec de multiples structures éducatives (centres d’animations, centres sociaux, centres de formation, associations…) qui permet de mener une politique éducative globale et cohérente, coconstruite, structurée et ambitieuse. 

Présentation du PEDT 2024.pdf

Télécharger

Taille:1.15 Mo Extension:pdf Publié le 12 Déc. 2024


Que signifie PEDT ? 

P Partager des envies, des valeurs avec l’ensemble des acteurs éducatifs, d’insertion du territoire
E Exprimer : communiquer et associer
D Développer : les partenariats en respectant la place de chacun
T Travailler : co-construire un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune

Les objectifs

Des commissions thémathiques

Le PEDT propose un parcours éducatif cohérent et de qualité, le respect des compétences de chacun et de la complémentarité des temps scolaires et périscolaires. Pour être réalisable, certains projets doivent être entrepris sur une plus longue durée. Pour ce faire, trois commissions thématiques ont été établies :

La participation des parents

Une enquête en ligne a été menée en septembre 2023 afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses.

Ce qui fonctionne déjà :

  • De bonnes relations avec l’école
    Toutes tranches d’âge confondues, la majorité des parents s’estime satisfaite des relations avec l’école, tout en souhaitant davantage de communication et d’échanges.
  • Un soutien bienvenu
    36 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne connaissent pas de lieu sur Hazebrouck où trouver une écoute et des conseils. Ces derniers proviennent en grande majorité de la famille et des amis, puis du médecin et ensuite de l’équipe éducative. Si 88 % des parents de jeunes enfants n’ont jamais participé à une action de soutien à la parentalité, 53 % seraient intéressés, pour y évoquer notamment le développement de l’enfant, la communication parent-enfant et les relations avec l’école.

Les axes d’amélioration :

  • Des difficultés de garde
    25 % des personnes ayant répondu au sondage éprouvent des difficultés à faire garder leurs enfants de 0 à 5 ans. Ces difficultés s’expliquent par des horaires de travail particuliers, le manque de place dans les structures collectives et le coût engendré.
  • Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
    70 % des enfants de 6 à 11 ans et 58 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent une activité en dehors du temps scolaire, sportive le plus souvent. Ce sont les plus jeunes qui disent s’ennuyer le plus pendant leur temps libre, arguant le manque d’activités et d’événements. Ils sont 43 % chez les 6 – 11 ans, 30 % chez les 12 – 17 ans et 25 % chez les 12-25 ans.