Le Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois.
Signé le 7 juillet 2023 par l’ensemble des partenaires éducatifs et de la jeunesse, le PEDT est un travail réalisé par la Ville avec de multiples structures éducatives (centres d’animations, centres sociaux, centres de formation, associations…) qui permet de mener une politique éducative globale et cohérente, coconstruite, structurée et ambitieuse.
Que signifie PEDT ?
P | Partager des envies, des valeurs avec l’ensemble des acteurs éducatifs, d’insertion du territoire |
E | Exprimer : communiquer et associer |
D | Développer : les partenariats en respectant la place de chacun |
T | Travailler : co-construire un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune |
Les objectifs
Accompagner les jeunes vers la citoyenneté
- Projet de réseau jeunes pour éclairer les choix professionnels des jeunes, favoriser l’insertion professionnelle et renforcer leur engagement. (14-19 ans)
- Sensibilisation aux écogestes et découverte de la nature pour les enfants, favorisant une approche écocitoyenne dès le jeune âge. (3-11 ans)
- Création d’outils par les jeunes sur les origines et les discriminations, visant à promouvoir l’ouverture culturelle et la lutte contre les préjugés. (Accueil de loisirs)
- Ateliers et animations sur l’égalité fille/garçon et la déconstruction des stéréotypes, à travers des activités ludiques et éducatives. (3-11 ans, 11-17 ans)
- Encouragement de l’implication des jeunes dans le développement de clubs sportifs, en les formant à des rôles de bénévoles et de dirigeants. (11-18 ans)
Promouvoir l’acceptation et l’estime de soi
- Ciné-débats et ateliers thématiques pour les adolescents, abordant des sujets tels que la confiance en soi et l’estime de soi. (11-17 ans)
- Journées complètes dédiées à la confiance en soi, animées par des spécialistes et axées sur la gestion du stress. (13-20 ans)
- Sensibilisation au harcèlement scolaire et valorisation des individualités à travers des activités théâtrales interactives. (6ème)
- Initiatives pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités sportives, favorisant la découverte et la pratique du sport pour tous. (Tout public handicap)
Développer le lien entreprises-écoles pour l’accès aux stages
- Organisation d’un Carrefour des Métiers pour les élèves de 4ème, facilitant la découverte de différents secteurs professionnels et préparant les élèves à leur orientation et à leurs stages.
- Chaque action vise à répondre à des besoins spécifiques des publics cibles, favorisant ainsi leur développement personnel, leur engagement citoyen et leur intégration sociale
Des commissions thémathiques
Le PEDT propose un parcours éducatif cohérent et de qualité, le respect des compétences de chacun et de la complémentarité des temps scolaires et périscolaires. Pour être réalisable, certains projets doivent être entrepris sur une plus longue durée. Pour ce faire, trois commissions thématiques ont été établies :
La commission PLAN MERCREDI
La commission du Plan mercredi a élaboré un programme visant à restaurer, maintenir ou développer une offre qualitative le mercredi pour les enfants de 3 à 11 ans. Cela inclus :
- la prise en compte des besoins des enfants,
- l’offre d’activités de qualité,
- la collaboration avec des partenaires locaux,
- l’articulation entre les temps scolaires et périscolaires,
- l'inclusion des enfants en situation de handicap.
Objectif : créer un environnement éducatif cohérent, inclusif et de qualité, valorisant le patrimoine local.
Ses missions :
- Se baser sur les besoins des enfants, les acquis du PEDT, ainsi que sur ses acteurs et ressources.
- Proposer des activités de qualité le mercredi, visant à offrir à chaque enfant un accès à des activités culturelles et sportives de qualité. Les partenariats avec les associations sportives et les structures culturelles locales sont cruciaux pour la mise en place de ces parcours éducatifs.
La Ville travaille avec quatre structures habilitées Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour couvrir l’ensemble du territoire : CANM, CA2J,CARC, CSE. - Coordonner les temps scolaires et périscolaires sur les territoires afin de structurer, formaliser et assurer une continuité entre le travail éducatif à l’école et en dehors de l’école, notamment au sein des centres de loisirs, des associations sportives et culturelles, ainsi qu’au sein des familles. Un travail partenarial avec l’Education nationale sera développé pour renforcer la cohérence entre les actions sur le temps scolaire et les temps périscolaires, tels que l’accueil périscolaire, la pause méridienne et les mercredis récréatifs.
- Adopter une approche inclusive en accueillant les enfants en situation de handicap. La Ville d’Hazebrouck s’engage à accueillir tous les enfants, en mettant en place des actions spécifiques favorisant leur inclusion, tout en formant et sensibilisant le personnel aux besoins particuliers des enfants.
La commission DECROCHAGE SCOLAIRE
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La commission FORMATIONS ET FILIERES PROFESSIONNELLES
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La participation des parents
Une enquête en ligne a été menée en septembre 2023 afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses.
Ce qui fonctionne déjà :
- De bonnes relations avec l’école
Toutes tranches d’âge confondues, la majorité des parents s’estime satisfaite des relations avec l’école, tout en souhaitant davantage de communication et d’échanges. - Un soutien bienvenu
36 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne connaissent pas de lieu sur Hazebrouck où trouver une écoute et des conseils. Ces derniers proviennent en grande majorité de la famille et des amis, puis du médecin et ensuite de l’équipe éducative. Si 88 % des parents de jeunes enfants n’ont jamais participé à une action de soutien à la parentalité, 53 % seraient intéressés, pour y évoquer notamment le développement de l’enfant, la communication parent-enfant et les relations avec l’école.
Les axes d’amélioration :
- Des difficultés de garde
25 % des personnes ayant répondu au sondage éprouvent des difficultés à faire garder leurs enfants de 0 à 5 ans. Ces difficultés s’expliquent par des horaires de travail particuliers, le manque de place dans les structures collectives et le coût engendré. - Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
70 % des enfants de 6 à 11 ans et 58 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent une activité en dehors du temps scolaire, sportive le plus souvent. Ce sont les plus jeunes qui disent s’ennuyer le plus pendant leur temps libre, arguant le manque d’activités et d’événements. Ils sont 43 % chez les 6 – 11 ans, 30 % chez les 12 – 17 ans et 25 % chez les 12-25 ans.