Site officiel de la ville d’Hazebrouck

La bibliothèque municipale

PENSEZ A EMPORTER VOTRE CARTE

Le 10 mars, le site internet du réseau de lecture de la CCFI a été affecté par un incendie sur un serveur de son prestataire OVH. La bibliothèque municipale s’est réorganisée afin d’assurer la continuité du service. Il vous suffit simplement de présenter votre carte d’adhésion ‘T Boekhuus lors de vos prochaines visites. Pensez à la glisser dans votre poche.

Envie d’emprunter un ouvrage pour votre plaisir personnel ou pour un projet ? Venez trouver votre bonheur à la bibliothèque municipale d’Hazebrouck.

 

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

 

  Horaires d’ouverture Adresse Contact 
  Mercredi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, jeudi de 17 h à 19 h et vendredi de 15 h à 18 h. Place Georges Degroote Tél.03.28.43.44.48

Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.

 

La bibliothèque intègre le réseau intercommunal

Suite à une délibération du conseil municipal en date du 28 octobre dernier, la bibliothèque municipale a rejoint, le réseau intercommunal de lecture publique mis en place par la CCFI – Flandre Intérieure.

Ainsi, les usagers vont bénéficier de nouveaux avantages : une carte unique, un nouveau site internet, la libre circulation des documents (avec la possibilité d’emprunter et de rendre ses livres dans toutes les bibliothèques du territoire déjà en réseau). Retrouvez les détails ci-dessous.

Un large choix de documents

Les lecteurs hazebrouckois disposeront d’une carte unique valable dans toutes les médiathèques et bibliothèques du réseau T Bookhuus. Ainsi, ils auront accès à l’intégralité de ses ressources disponibles, soit plus de 169 000 documents : livres, romans, CD, DVD, revues, jeux de société… De quoi satisfaire les plus gros appétits !

Un catalogue commun mis en ligne

Pour rechercher ou réserver un document, rendez-vous sur le catalogue commun disponible en ligne : mediathequesenflandre.frCette plateforme intercommunale permet aussi de consulter les nouveautés, de prolonger la durée de ses prêts, etc.

Une navette pour accéder à tous les documents du réseau

Si l’ouvrage se trouve dans une autre bibliothèque du réseau, une navette permettra de l’acheminer gratuitement dans votre bibliothèque municipale.

Des ressources numériques

En tant qu’adhérent (e), vous aurez également la possibilité d’accéder aux ressources numériques du réseau de lecture publique dont :
la presse en ligne 24h/24, 7j/7 avec le service Cafeyn qui dispose de plus de 1600 magazines (presse française et internationale au format numérique).
l’application mobile de recherche documentaire BibEnPoche pour accéder simplement et rapidement aux mêmes services du catalogue numérique (recherche d’ouvrage, réservation,etc) et la possibilité de partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux.
aux ressources d’autoformation grâce à la plateforme Tout apprendre. Vous aurez la possibilité de suivre des formations et cours vidéo en ligne où vous voulez et quand vous voulez !

Des animations intercommunales

En parallèle des animations locales (Lis-moi des mots doux, Nuit de la lecture…) qu’offre déjà votre bibliothèque municipale, les usagers pourront découvrir de nouvelles activités communes à celles des autres bibliothèques, mises en place en partenariat avec le réseau de lecture intercommunal.

La sélection lecture

Pratique ! Je transmets mes goûts de lecture par mail : bibliotheque@ville-hazebrouck.fr ou par téléphone : 03.28.43.44.48. Un agent de la bibliothèque choisit jusqu’à 10 livres adaptés à mes goûts. Il ne me reste plus qu’à prendre rendez-vous pour venir les retirer à la bibliothèque, puis à les restituer dans les six semaines.

Lis-moi des mots doux !

Vous pouvez disposer de la section jeunesse pour venir y lire des livres à vos enfants et petits-enfants (de moins de 3 ans), tous les mardis matins de 9h à 11h sur réservation au 03.28.43.44.48 (créneaux de 45 minutes, six personnes maximum, doudous, couvertures et goûters bienvenue)