Aide pour la rénovation énergétique

Isolation, toiture, radiateurs… Parce que les travaux de rénovation énergétique peuvent coûter cher, la Région crée une aide destinée aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires

– 1 000 € d’économies pour les logements situés hors communes rurales et dont le montant de travaux est inférieur ou égal à 30 000 €.
– 1 500 € d’économies pour les logements situés dans les communes rurales et dont le montant de tra- vaux est inférieur ou égal à 30 000 €
– 2 000 € pour les projets de rénovation nécessitant des travaux supérieurs à 30 000 €.

Cette mesure vous permet à la fois d’économiser de l’argent sur vos travaux et de faire diminuer signi- ficativement la consommation énergétique de votre logement. La Région soutient l’emploi en Hauts- de-France : les propriétaires feront appel aux artisans locaux amenés à intervenir sur les chantiers de rénovation énergétique.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Conditions d’attribution et dépôt des dossiers sur la plateforme dédiée en ligne (hautsdefrance.fr) avant le 31 décembre 2018.

Pour être éligibles à cette aide, les bénéficiaires doivent être :
> propriétaire occupant,
> propriétaire bailleur (personne physique ou morale), > Syndicats de copropriétaires.

Répondre aux critères d’éligibilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la Région Hauts-de-France et rem- plir les conditions suivantes :
> le logement doit être situé en Hauts-de-France, > bénéficier d’une aide de l’ANAH,
> réaliser des travaux d’économies d’énergie permettant une baisse de la consommation énergétique d’au moins 35 %,
> faire réaliser les travaux par au moins une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement),
> le logement après travaux doit répondre à l’obligation de décence selon les dispositions fixées par le décret du 30 janvier 2002.

COMMENT OBTENIR VOTRE AIDE

ETAPE 1 :
Créer
un compte sur la plate-forme dédiée Région Hauts-de-France
ETAPE 2 :
Saisir
votre demande sur la plate-forme en s’assurant au préalable d’avoir obtenu la notification de l’Agence Nationale de l’Habitat
ETAPE 3 :
Instruction
de votre dossier par les services de la Région Hauts-de-France
ETAPE 4 :
Attribution
et versement de l’aide sans attendre la fin des travaux et en une seule fois par virement bancaire

PLUS D’INFORMATIONS

> Si vous êtes un particulier : https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr
> Si vous êtes bailleurs, syndicats,…: aidesenligne.hautsdefrance.fr

Antennes régionales de proximité : www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/

Pour plus de renseignements : AREL@hautsdefrance.fr

Guide du dispositif

Attention, le pacte éco-habitat touchant à sa fin, la mairie ne transmet plus les dossiers.