Site officiel de la ville d’Hazebrouck

La Pause Méridienne

Tous les jours de la semaine scolaire, des animations sont proposées aux enfants des écoles élémentaires publiques pendant leur pause déjeuner, appelée pause méridienne.

La pause méridienne, qu’est-ce que c’est ?

La pause méridienne est un temps de repos organisé du lundi au vendredi, entre 11 h 30 et 13 h 30. Pendant ce laps de temps, l’enfant prend son repas et profite d’un moment de détente. La municipalité a fait le choix d’en faire un véritable temps éducatif. Les enfants ont la possibilité de participer à divers ateliers qu’encadrent des animateurs em­­­­­plo­yés par la Ville et des par­tenaires extérieurs.

Les activités

Ecole Amand Moriss / Barrière Rouge
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Atelier dessin (Virginie Prottin) Atelier philo Sport (Antoine Alavoine) Tricot urbain (Caroline Valembois)
ou atelier scientifique (Catherine Mille) ou Batucada
Ecole Ferdinand Buisson
Atelier philo Atelier environnement (Emilie Courtois & Clotilde Reynoult) Attrape rêves (Catherine Mille) Kamishibaï (Catherine Mille)
ou Jeux de société (Marie-Claude Suve) ou sport (Océane) ou basket ( André Lippenoo) ou jeux de balles (Marie-Claude Suve)
Ecole Jules Ferry
Atelier philo ou atelier scientifique (Catherine Mille) Dessin (Caroline Valembois) Activités manuelles (Océane) Atelier médias (Flandres TV) ou Théâtre (André Lippenoo)
Ecole Jean Macé
Atelier philo String Art (Virginie Prottin) Activités manuelles (Colyne) Sport (Océane) ou Atelier conte (Emilie Courtois & Clotilde Reynoult)
ou gymnastique (Caroline Valembois & Mélanie Baron) Jeux collectifs (André Lippenoo)
Ecole Massiet du Biest
Sports collectifs (André Lippenno) Atelier philo ou théâtre (Mélanie Baron) Zumba (Virginie Protin & Caroline Valembois) Masques carnaval (Virginie Protin)

Inscription

Les enfants intéressés doivent s’inscrire directement auprès des animatrices et animateurs au sein de l’école, chaque jour d’animation. Attention, pour pouvoir participer à ces activités, l’enfant doit être inscrit à la restauration scolaire de son école élémentaire.

Des activités éducatives diversifiées dans les écoles

L’atelier philo*

Qu’est-ce que réussir sa vie ? C’est à cette question qu’une petite fille répond « aimer, être heureux et profiter de sa famille ». Devenus d’authentiques philo­sophes en herbe, les enfants de plus de 7 ans de l’école Amand Moriss ont l’occasion d’apporter leurs lumières sur un sujet qu’ils auront eux-mêmes choisi pendant l’atelier de philosophie. « Il permet de favoriser l’affirmation de soi, le positionnement en fonction de ses valeurs propres, et remet en question des idées préconçues », explique Sarah Duprez, animatrice qui les accompagne dans le cadre du Dispositif de réussite éducative de la Ville.

Opération « anti-gaspi »

Chaque mardi et jeudi, les enfants apprennent à lutter contre le gaspillage alimentaire. « A ton avis, que peut-on cuisiner avec du pain rassis ? Du pain perdu ! Savez-vous que 10 kg de légumes jetés équivalent à perdre 10 livres d’école ? » A table, des volontaires en service civique pour l’association Unis Cité invitent les enfants à discuter entre eux sur le sujet. Ces échanges continuent jusqu’à la pesée quotidienne des aliments non consommés et la découverte des conséquences du gaspillage. Dans la cour, d’autres élèves essaient de reconnaitre les légumes :« Le poivron c’est un légume, on le cuisine en ratatouille »,confie Zoé. « La citrouille, c’est un légume », « Non un fruit ! ». Une activité pour apprendre à manger mieux.

 

La batucada 

Tamborim, l’agogo, repinique… Et nous voilà partis sur des airs de batucada avec Marie Senser. Il s’agit d’un atelier de percussions traditionnelles brésiliennes ani­mé par une enseignante de l’école municipale de musique. « La batucada est un genre musical utilisé pour la Samba, des musiques de carnaval », explique la musicienne. Des enfants de l’école Armand Moriss ont découvert cette discipline avec enthousiasme : « Je ne connaissais pas avant, j’aime beaucoup ! », confie Julien, 10 ans. Cet atelier permet de travailler à la fois la cohésion de groupe, la mémoire et le respect des règles. Les enfants se produiront en spectacle lors de la Fête de la musique.

Activités créatives et sportives

Quand les enfants ne chantent pas, ne philosophent pas, ils peuvent aussi bouger et développer leur créativité. Un jour par semaine, il leur est proposé dans plusieurs écoles de participer à des activités sportives (football, badminton, parcours sportif…) ou encore à des activités manuelles (création d’un masque pour le carnaval..).

L’atelier de poésie, jeux coopératifs

Les enfants ont la possibilité de faire de nouvelles expériences en décou­vrant l’atelier de poésie à l’école Massiet du Biest et en participant aux jeux coopératifs autour du« Mieux vivre ensemble » animés par l’association « Le pas de côté ».