Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est conçu dans l’intérêt de l’enfant et du jeune. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant et jeune du territoire hazebrouckois. Le PEDT, un outil simple et pratique au service de la réussite des enfants et des jeunes et de l’attractivité des territoires.
D’abord un diagnostic
La première phase de la construction du projet a été lancée au cours de l’été à l’initiative de la municipalité. Le diagnostic consiste à établir un inventaire des ressources, des acteurs et de toutes les initiatives existant sur le territoire en termes d’éducation, de sport, de culture… autour de la jeunesse. Ce diagnostic permettra de définir les priorités communes aux partenaires de l’éducation.
Vous serez associés au projet
Etablissements scolaires, associations, centres sociaux et d’animation, nombreuses sont les ressources qui se mobilisent sur le territoire. Toutes seront consultées par les services de la Ville. De ce diagnostic partagé découlera la mise en place d’ateliers thématiques. Il s’agira par la suite de permettre aux projets d’essaimer auprès d’un plus large public, dans le respect des compétences de chacun et en complémentarité des temps éducatifs. Les Hazebrouckois, et notamment les parents d’élèves et leurs représentants, seront totalement associés au projet dès cette première phase. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur ce qui vous plaît, ce qui pourrait être amélioré, ce qui vous manque aussi. Plusieurs modes de consultations sont envisagés, notamment en ligne. Vous serez également régulièrement informés des avancées du projet.
Chaque jeune sera concerné
Articuler les actions menées et proposer un parcours éducatif de qualité et cohérent à chaque enfant qui fréquente les activités périscolaires et extrascolaires à Hazebrouck sont deux objectifs primordiaux du PEDT. Chaque jeune Hazebrouckois aura ainsi la possibilité de bénéficier, à chaque instant de sa vie, et sans obligation, d’initiatives innovantes nées de l’engagement contractuel et de la coordination des partenaires
concernés. Les activités proposées favoriseront le développement personnel de l’enfant, sa sensibilité et ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Cet ambitieux projet permettra de fluidifier les échanges entre les partenaires, d’encourager les projets communs et de faciliter leur mise en œuvre. Des critères d’évaluation permettront de juger de l’efficacité des actions menées et ainsi de les ajuster si besoin.
La signature en juin 2022
Une année scolaire ne sera pas de trop pour préparer le contrat dont la signature par la Ville et l’ensemble de ses partenaires est prévue en juin 2022 pour un engagement jusqu’en 2025.
Une nouvelle ère s’ouvrira dès lors pour la jeunesse hazebrouckoise et les partenaires qui se mobilisent autour d’elle.