Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Restauration scolaire

Retrouvez sur cette page, les menus et l’actualité de la restauration scolaire.

P3170738

 

Les menus

Menu du 19 au 23 novembre

La cuisine centrale adopte de nouveaux produits et de nouvelles méthodes

Une petite révolution se prépare dans les assiettes de nos enfants. Soucieuse d’améliorer l’alimentation des écoliers (mais aussi de toutes les personnes alimentées par la cuisine centrale), de favoriser, les circuits courts et d’intégrer des ingrédients bio, la Municipalité a décidé de s’associer à la société Mille et un repas du Nord*. L’objectif est de réinventer les menus en changeant les produits et les méthodes.

Le projet d’une équipe

Tout commence dans le bâtiment implanté surl’îlot Saint Eloi. Douze personnes y confectionnent quelque 1200 repas chaque jour sous la responsabilité de Vincent Tkaczyk, chef-gérant depuis le mois d’avril 2018.

Leur objectif : faire découvrir de nouvelles saveurs et des produits locaux aux convives mais aussi d’habituer ces derniers à ne pas gaspiller.

Au frais attendent déjà des yaourts

Au frais attendent déjà des yaourts fermiers. La volaille de Lionor et d’autres produits de qualité rejoindront à leur tour la liste des denrées, qui privilégiera les producteurs locaux. « Les menus et les produits seront progressivement remplacés avant septembre. Un repas par semaine sera bio », précise le chef, qui a longtemps exercé dans la restauration traditionnelle. Désormais, les fruits, légumes et pommes de terre seront entièrement préparés sur place, tout comme les sauces et la pâtisserie. « Manger mieux ne coûte pas forcément plus cher, mais cela demande plus de temps de préparation », souligne Vincent Tkaczyk.

* Mille et un repas du Nord

Créée en 2012 et basé à Villeneuve d’Ascq, Mille et un repas du Nord serevendique comme une entreprise de cuisiniers issus de la restaurationtraditionnelle, « faite avec les gens du Nord et pour les gens du Nord ». Sonambition est de proposer de la « gastronomie collective » en privilégiant le contenu de l’assiette : le produit (local, frais, si possible bio) et ceux qui le cuisinent (qui participent à la construction du projet). Mille et un repas du Nord met également un point d’honneur à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise compte neuf restaurants dans le Nord et quelque 2600 convives par jour.

Le mercredi 23 mai dernier, les agents de la cuisine centrale ont suivi une formation assurée par le grand chef cuisinier étoilé Marc Meurin.

À SAVOIR
Chaque jour, la cuisine centrale alimente quelque 1200 convives :

  • 8 écoles maternelles et primaires
  • Le multi-accueil du Jardin des enfants
  • La MECS Louis Warein
  • La résidence séniors Samsoen.- Les multi-accueils de la CCFI. – 1750 repas portés à domicile

INSCRIPTION PLATEFORME HAZEBROUCK CITOYEN

Renseignements :
Pôle Education – Jeunesse – Enfance-Famille – Sport
Tél. 03 59 68 40 05
vbridel@ville-hazebrouck.fr