Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Politique de la Ville

La Politique de la Ville a été instaurée par l’État. Pour la période de 2014 à 2020, le dispositif vient en aide à 1300 quartiers prioritaires en France. Le quartier des Résidences Pasteur et Foch à Hazebrouck est l’un d’eux. Un contrat de ville élaboré avec les habitants a été signé le 25 juin 2015 afin de mettre en place des actions permettant d’améliorer les conditions de vie au sein du quartier. Les dispositif réunit plus de 45 partenaires, aux premiers rangs desquels figurent
la Préfecture du Nord, la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), le Département et la Région.

Documents en ligne :

Le contrat de Ville d’Hazebrouck

Appel à projet politique de la Ville programmation 2019

Annexe 1_Fiche moyen
Annexe 2_PRE tableau récapitulatif par action 2019
Annexe 3_ Fiche action VVV 2019
Annexe 4_Formulaire DRE_Bilan 2018 et Action 2019
Annexe 5_Notice d’utilisation du portail DAUPHIN
Note de cadrage 2019

Un projet de restructuration globale du quartier sera prochainement présenté. C’est du quartier prioritaire qu’a émergé la démarche de Démocratie participative qui, depuis, s’est étendue à l’ensemble de la commune.

Bilan 2015-2018

Soixante-six actions dans les champs de l’emploi, du social, de la citoyenneté ou du logement ont déjà été réalisées puis soumises, lors de plusieurs tables citoyennes, à l’évaluation des habitants.

Emploi et développement économique
– Les habitants ont la possibilité de louer des vélos pour les déplacements.
– Le projet d’épicerie sociale a été implanté en centre-ville.
– Les services publics de l’emploi collaborent afin d’identifier les entreprises qui embauchent.
– Des moyens sont mis à disposition des habitants pour leur recherche d’emploi (ateliers de l’emploi, ateliers informatiques, accompagnement
pour l’obtention du permis de conduire, création future d’une plaquette d’information sur les chemins vers l’emploi…)
– L’installation d’une laverie et de commerces de proximité ou ambulants est à l’étude.
– Une réflexion est également menée en vue de faciliter l’accès aux pharmacies de proximité.

Habitat et cadre de vie
– Des médiateurs et services civiques assurent un relai entre la Municipalité et les habitants et améliorent la communication au sein du quartier. – Des activités culturelles ont été mises en place : scrapbooking, thé dansant, théâtre…
– La mise en place du Dispositif de réussite éducative a permis d’intensifier les dispositifs d’accompagnement à la lecture.
– Des rencontres avec les autres centres sociaux de la ville sont prévues.
– L’aménagement d’aires de jeux protégées et d’espaces de détente est envisagé.
– La propreté des espaces publics et des entrées de résidences feront l’objet d’interventions (disposition des bulles à verre et des poubelles, etc.). – Les jardins partagés et les potagers seront agrandis.
– L’aménagement d’une zone 30 près des écoles est à l’étude, tout comme le stationnement, ainsi que la sensibilisation au respect entre
automobilistes, cyclistes et piétons.
– Une réflexion a été engagée autour de l’éclairage public.
– L’offre de transport en commun est appelée à se développer, ainsi qu’un système d’aide aux déplacements (auto-partage).
– Une démarche d’amélioration de l’accessibilité au numérique a été menée.
– Des ateliers solidaires sont mis en place (ateliers vélos, etc.)
– Enfin, des diagnostics réalisés dans les appartements ont alimenté le vaste projet de rénovation.

Citoyenneté, médiation et valeurs de la République
– Un poste de médiateur social et un autre de médiatrice santé ont été créés pour le quartier.
– Un local a été créé pour le Conseil citoyen.
– Des ateliers autour du bien-être et de l’estime de soi sont organisés.
– Des ateliers d’éducation à la santé mobilisent les partenaires. Une information est réalisée autour des bilans de santé.
– Des actions d’aide à la parentalité accompagnent les adultes dans leur rôle de parents (notamment des « cafés des parents ») et renforcent
le dialogue enfants/parents.
– L’aide aux devoirs assurée au CANM a été intensifiée.
– Des actions sont menées dans les écoles pour prévenir la déscolarisation et accompagner les parents d’élèves en décrochage scolaire.

Projets 2018

Quartier des Résidences Pasteur et Foch : 16 projets en cours portés par des habitants et des associations investis

Les cafés santé (Association santé au coeur des Monts de Flandre). Ces rendez-vous sont organisés une fois par mois au CANM. Des spécialistes
interviennent autour de thèmes variés (alimentation, éco-gestes, techniques de relaxation…)


Accompagnement renforcé des jeunes de 16 à 25 ans (Mission locale de Flandre intérieure). Lors d’une permanence organisée tous les quinze jours, un service civique (basé au CANM trois jours par semaine) informe les jeunes sur les dispositifs existants (Garantie jeune, insertion, formation, service civique, etc.). 180 jeunes du quartier sont concernés.

Natur’aidement (Centre d’animation du Nouveau Monde). Il s’agit d’un large programme au cours duquel seront organisées des randonnées pédestres dont les objectifs sont de permettre aux jeunes de s’investir dans leurs choix d’activités, de créer des liens avec les autres équipes engagées dans le programme et de favoriser l’esprit coopératif au sein de son équipe. Sont également prévus des ateliers débats, des sorties en vélo, des rencontres inter-structures, un raid socio-sportif ainsi que des sorties favorisant l’esprit sportif.

Journées conviviales entre voisins (Association des résidents du quartier Pasteur, ARQP). Les habitants se mobilisent pour organiser une journée à la mer, des sorties pour assister à des compétitions sportives, une brocante de quartier, la fête des voisins, un thé dansant, un marché de Noël, entre autres !

Autres Projets

Deux fresques citoyennes ont été produites du mois d’avril au mois d’août à l’arrière de deux groupes de garages. Elles furent réalisées par les jeunes du quartier des résidences Pasteur et Foch et coordonnées par un bénévole, adepte de cet art, ainsi que deux services civiques « Ambassadeurs de la Démocratie participative ». Cette réalisation fut autorisée par le bailleur Partenord Habitat. Une trentaine de jeunes âgés de 6 à 26 ans ont contribué à cette œuvre collective.

20150418_110856

Une représentation de théâtre d’improvisation a permis aux habitants de revenir avec humour et décalage sur l’ensemble de la démarche de participation citoyenne mise en œuvre dans le cadre du Contrat de Ville. Cette action animée par la troupe « La Belle Histoire » fut coordonnée par les techniciens du service Politique de la Ville et Démocratie participative de la ville d’Hazebrouck. Cinquante personnes ont ainsi assisté à cette représentation.

ERB_2037

Un reportage photographique a été réalisé par un photographe indépendant. En immersion au sein du quartier durant près de deux mois, il a produit des portraits photographiques qui mettent en scène les habitants dans leur cadre de vie (habitation, cage d’escalier, lieux publics). Cette action fut ponctuée par vernissage en présence des habitants, de la troupe de théâtre, des élus ainsi que des techniciens.

Le conseil citoyen nommé « Union Citoyenne Pasteur – Foch » assurera la pérennité du contrat de ville pendant cinq ans. Ses missions sont les suivantes :
– Evaluer les politiques mises en place dans le cadre de la Politique de la Ville.
– Maintenir et accroître la dynamique de participation citoyenne lancée sur le quartier.
– Participer aux instances de pilotage liées à la Politique de la Ville.
– Répondre/ suivre et évaluer les projets issus des programmations d’appels à projets dans le cadre de la Politique de la Ville.
– Etre force de propositions.

Médiatrice santé
C’est le premier projet concrétisé dans le cadre du contrat de ville. Depuis le 9 mars 2015, Sandra Vanghelder est médiatrice santé au Centre d’Animation du Nouveau-Monde. Son rôle est de lutter contre les inégalités, notamment celles liées à l’accès aux soins. Ses missions sont avant tout axées autour de : l’écoute des personnes, l’information, l’orientation et l’accompagnement vers les professionnels de santé et les dispositifs de santé.

Médiateur social
La création de ce poste fait suite à une demande des habitants lors de la tenue des tables citoyennes au sein du quartier des résidences Pasteur et Foch. En novembre 2017, Thomas Gandossi a pris la suite des fonctions de Frédéric Gallet, médiateur social arrivé en août 2015. Ses missions sont d’entretenir la relation entre les habitants et les bailleurs sociaux, intervenir dans les conflits de voisinage. Enfin, il assure la mise en œuvre du conseil citoyen « Union Citoyenne Pasteur Foch ».