La fibre sera opérationnelle en 2021

La fibre, c’est un peu comme le smartphone. On s’imagine que l’on peut s’en passer très facilement. Jusqu’au jour où cette nouvelle technologie fait irruption dans nos vies. A la vitesse de l’éclair, pour ce qui concerne la fibre. Jusqu’à 1 go de données transférées chaque seconde, seuls les connaisseurs apprécieront dans un premier temps… puis tous les Hazebrouckois avant la fin de l’année prochaine.

Tous équipés pour le dernier trimestre 2021

L’installation qui, précisons-le, n’est pas une compétence de la ville, n’est pas une affaire aussi mince que la délicate fibre (aussi fine qu’un cheveu). Avant d’arriver chez vous, la fibre arrive dans un imposant poste central, baptisé NRO (qui dessert également Morbecque), déjà installé rue de Vieux-Berquin. 33 armoires (capables, chacune, de supporter 800 connexions simultanées) lui seront progressivement raccordées dès le premier trimestre 2021. Elles seront disséminées dans l’ensemble des quartiers de la ville à la manière d’une toile d’araignée. Lorsque toutes les armoires seront installées, la fibre pourra être mise en service. En lien avec le prestataire Axione, la ville est intervenue pour la coordination du projet et le choix de l’emplacement des armoires, ce qui a permis aux travaux de prendre de l’avance.

Quelle en est l’utilité ?

Avec la technologie ADSL actualisée, le débit des données n’est pas identique partout : plus vous résidez loin du central, moins votre internet sera rapide. La fibre, elle, ne connaît pas ce problème de distance. Le débit sera identique partout en ville. On parle même de très haut débit, qui pourra à terme grimper jusqu’à 10 go par seconde. Selon votre opérateur et le débit choisi, vous pourrez opter pour des offres de films, de chaînes de sport mais aussi connecter simultanément plusieurs téléviseurs très haute définition (4K). La fibre est également idéale pour le streaming (Netflix, Amazon Prime…). Les applications de la fibre dépassent amplement le cadre des loisirs. Le flux puissant et ininterrompu permet d’optimiser les visioconférences dans le cadre du télétravail (qui n’a pas connu des problèmes, d’image ou de son, voire les deux…). La fibre favorisera aussi d’autres usages, comme celui de la télémedecine.

Comment ça va marcher ?

Le raccordement aux foyers hazebrouckois ne se fera pas automatiquement.
Vous souhaitez conserver la technologie actuelle ? Alors vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
Si vous souhaitez bénéficier de la fibre, il vous faudra adresser cette demande à l’opérateur que vous aurez choisi (liste dans l’encadré ci-dessous). Le raccordement sera alors réalisé dans un délai de huit semaines et les frais sont pris en charge par le syndicat mixte.
Des réunions publiques d’information seront organisées au cours du deuxième semestre 2021. Encore un peu de patience, la fibre, c’est pour très bientôt !