Les travaux de requalification de l’avenue de Saint-Omer côté bowling, dans le cadre du projet de réalisation d’une entrée de ville par an, ont commencé le 4 juillet. Réalisé par la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI), ce chantier d’un investissement de 600 000€, prévoit des mutations importantes du paysage urbain, du giratoire de la départementale jusqu’au passage inférieur des voies SNCF, avenue de Saint-Omer. Les travaux se poursuivront jusqu’au 31 octobre prochain.
Plus de sécurité
Une priorité est donnée à la sécurité routière et piétonne, notamment pour faciliter le passage vers la zone de loisirs. Un défi colossal pour cet axe qui enregistre un trafic quotidien de près 6 000 véhicules. Pour cela, des plateaux surélevés seront installés sur la chaussée à proximité du complexe Loisiflandres afin de ralentir la vitesse des automobilistes. Ils devront ainsi respecter la limitation de vitesse de 30km/h sur une portion de route au lieu de 50km/h auparavant. Une signalétique plus optimale favorisera également la sécurité des passages piétons et cyclistes. Des îlots directionnels seront, aussi installés pour les automobilistes sur la voie centrale.
Encourager les mobilités actives
Cette véritable métamorphose est aussi l’occasion pour la municipalité de favoriser l’usage des modes de déplacement actifs. D’importants aménagements cyclables verront le jour, sur une large zone allant notamment du rond-point de la voie de contournement jusqu’au rond-point qui mène à l’institut Saint-Jacques. Au total, un kilomètre de voies cyclables sera créé dans les deux sens de circulation. Une partie prendra la forme de pistes réalisées sur le trottoir actuel, et mesureront 1,50 mètre de large, principalement à proximité du passage piétons près d’Autoexpo. Cet aménagement sera effectué avec une piétonisation de l’espace, pour que chacun puisse bénéficier d’un endroit pour se déplacer selon ses envies. Il s’agira d’une zone partagée entre les piétons, les voitures et les cyclistes. Les places de stationnement existantes seront conservées.
Favoriser la végétalisation
Dans ce chantier, une large place est laissée à la végétalisation. Source d’embellissement, elle est essentielle au développement de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, tout au long de la voie, une plantation d’arbres est en cours. Un important travail sur le fleurissement est effectué ainsi que sur les aménagements paysagers. De nouvelles glissières de sécurité sont, par exemple, produites à partir de bois. Des réalisations qui transformeront durablement le paysage urbain de l’avenue de Saint-Omer.
Suivez l’actualité de la ville
Vous ne voulez pas rater les événements importants prévus à Hazebrouck? Des panneaux indicateurs, permettant d’informer le plus grand nombre sur les différentes manifestations de la ville, seront installés. Activités, spectacles ou encore loisirs, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas profiter des nombreuses festivités proposées tout au long de l’année.
4 entrées de ville au total
La requalification de cette entrée de ville est la première à voir le jour. Une grande nouveauté qui ne restera pas seule bien longtemps. En effet, trois autres actions seront menées ces prochaines années. Les déplacements en provenance de Dunkerque, Lille et Morbecque seront ainsi bientôt facilités et bénéficieront également d’un cadre plus agréable.