Le nouveau visage des Résidences Pasteur

Le gigantesque chantier très attendu par les habitants des Résidences Pasteur va débuter fn 2019 pour une durée de trois ans. Âprement défendu par la Municipalité et ses partenaires (le bailleur, le Conseil départemental, l’Etat et le Conseil citoyen Pasteur-Foch), le projet de réhabilitation et de restructuration des cinq immeubles porté par Partenord Habitat va considérablement embellir la qualité de vie des locataires.

Un confort sensiblement amélioré

Plus de place
Grâce à l’intégration des loggias dans les séjours, les locataires bénéficieront d’un espace de vie agrandi. Une partie des logements sera par ailleurs agrémentée de balcons.

Plus de chaleur
L’isolation thermique sera totalement refaite par l’extérieur et les châssis actuels seront remplacés par des menuiseries en PVC équipées de double vitrage. Les toitures feront l’objet de travaux d’étanchéité et d’isolation. Une chaudière à condensation sera également installée dans chaque logement. Ces travaux permettront aux résidents de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Une totale remise aux normes
L’installation électrique des appartements sera entièrement revue afin de répondre aux dernières normes en vigueur. Le système de VMC (ventilation) sera remplacé. Un chapitre important de cette remise aux normes concernera l’accessibilité. Deux ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite seront en effet installés en façade de chaque immeuble.

Une esthétique repensée

Cette rénovation en profondeur s’accompagne de la volonté d’offrir aux résidents un cadre de vie plus agréable. Le remplacement de l’éclairage et la mise en peinture des parties communes ne constituera qu’une infime partie de l’intervention réalisée sur l’ensemble des bâtiments. Les parties communes, dotées de nouvelles portes pallières, seront restructurées et privilégieront l’apport de lumière
naturelle. L’intérieur des logements sera lui aussi revisité du sol au plafond. Les séjours accueilleront un nouveau revêtement de sol et
les dalles de polystyrène laisseront place à des plafonds tout neufs. Enfin, la façade des bâtiments sera redessinée à l’occasion de la pose de la nouvelle isolation.

Le calendrier

Les travaux débuteront dans un an pour une durée de 36 mois.
1er trimestre 2019 :
études et appels d’offres
2ème trimestre 2019 :
Démarrage du relogement de la résidence Les Platanes
3e trimestre 2019 :
Travaux de réhabilitation de 174 logements collectifs (Les Peupliers, Les Acacias, Les Marronniers et Les Tilleuls)
2e trimestre 2020 :
Etudes et construction de 44 logements collectifs
Courant 2022 :
Démolition de la résidence Les Platanes.

Une démarche de concertation exemplaire

«Sachez que, tout au long de la métamorphose de vos logements, nous serons encore et toujours là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre quotidien au travers des actions menées sur le quartier. » Les propos prononcés par Bernard Debaecker lors de la présentation du projet illustrent parfaitement la démarche de concertation menée par la Municipalité. Des tables citoyennes, des balades urbaines et des consultations publiques organisées de janvier à mars 2015 ont permis de dresser un état des lieux précis des besoins. La Ville continuera à suivre de très près la mise en œuvre du projet. Parallèlement, par le biais du Contrat de Ville, un grand projet sur la
mémoire du quartier sera lancé en 2019. Le bailleur Partenord Habitat est lui aussi pleinement impliqué dans cette concertation et a répondu aux questions posées par les habitants.

Relogement, mode d’emploi

Qui dit réhabilitation voire démolition pense immédiatement relogement.
Les habitants de la résidence Les Platanes seront les premiers à se voir proposer des solutions de relogement. En effet, c’est cet immeuble qui sera voué à accueillir provisoirement les locataires des autres bâtiments pendant les trois mois de travaux consacrés à chaque logement. C’est ce que l’on appelle une « opération à tiroirs ». Ceci explique pourquoi la démolition de la résidence Les Platanes n’interviendra qu’après la réhabilitation des quatre autres bâtiments.

Le relogement sera réalisé par entrée d’immeuble. Les locataires auront le choix entre trois propositions de logements soumises par Partenord Habitat, parmi lesquelles figurera la résidence Les Platanes. L’opération de relogement ne coûtera rien aux locataires. Elle sera financée et accompagnée par le bailleur grâce à un dispositif spécifique, la Mission sociale d’accompagnement (MSA).