Inaugurée en 1924 afin d’établir une liaison entre le nord et le sud de la ville, la passerelle de la gare a été remplacée par une « petite » sœur adaptée aux exigences de notre époque en termes d’accessibilité et de sécurité. S’ensuivra l’aménagement du pôle multimodal qui confortera Hazebrouck en tant que place centrale de la mobilité pour l’ensemble de la Flandre.
L’accessibilité améliorée
La nouvelle passerelle est érigée à deux mètres de l’édifice précédent. Elle est métallique, non couverte et répond aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). Elle mesure 75 mètres de long et 3,5 mètres de large. Son arche de 14 mètres de haut est mise en lumière la nuit. Un escalier (avec goulotte d’accès pour les 2 roues) et un ascenseur ont été installés à chaque extrémité et permettent également d’accéder à la future gare routière ainsi qu’aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire. L’accessibilité de la gare est améliorée grâce au rehaussement et à l’aménagement des quais ainsi qu’une modernisation du souterrain. Chacun des quatre quais sera accessible depuis la passerelle grâce un ascenseur et un escalier.
Le déroulement de A à ZMars 2021 : démarrage des travaux |
Un pôle d’échanges multimodal
A l’implantation de la future passerelle succédera l’aménagement du pôle d’échanges multimodal qui révolutionnera la circulation dans et au départ d’Hazebrouck par tous les moyens de transport existants.
– Très attendu, un parking silo d’environ 580 places sera aménagé sur 4 niveaux.
– Une gare routière comportant 8 quais permettra d’organiser le flux des bus.
– Les mobilités actives seront favorisées grâce, notamment, à l’implantation d’abris vélos et de voies dédiées aux piétons et vélos.
L’aménagement paysager des espaces a été soigneusement étudié et s’articulera notamment autour d’une placette, au pied de passerelle et de la création d’un square, véritable cadre de verdure.
La cohabitation entre les différents flux de circulation (piétons, vélos, et véhicules) fera l’objet d’une attention particulière afin de faire du pôle gare une totale réussite du pôle gare.
La pose de la passerelle
Une manœuvre tout en douceur…
Après un an de travaux, la nouvelle passerelle s’est posée délicatement sur ses deux piliers en béton dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2022. Avant que la belle s’envole dans les airs, les techniciens monteurs ont vérifié les différents éléments comme le poids de la pièce, l’élingage et son auto-portance ainsi que les attaches gigantesques qui ont permis de soulever ce pont de métal de 250 tonnes en compagnie de deux grutiers, le tout sous la supervision d’un chef de projet. Une fois les conditions optimales réunies, la passerelle a été arrachée lentement à la pesanteur à l’aide de deux grues : l’une des plus grandes au monde de 650 tonnes et une grue auxiliaire de 130 tonnes.
Suivie par de nombreux spectateurs
Ce n’était pas le 14 juillet, pas encore Hazebrouck Ville Ouverte…Mais bel et bien un évènement spectaculaire à ne pas manquer ! Alors que l’imposante grue unique en Europe prenait place sur le chantier, de nombreux curieux étaient déjà aux aguets quelques jours avant la pose pour suivre l’avancée du chantier. Le jour J, le chantier du siècle prenait tout son sens. En effet, plus d’un millier de spectateurs (sur place ou en visio sur les réseaux sociaux) suivaient les avancées de la pose, minute par minute. Un bon nombre d’entre eux s’est rassemblé coté Boulevard Abbé Lemire, au plus proche de la manœuvre. De l’autre côté, sur le quai n°1 de la gare, le spectacle s’est déroulé sous les yeux des élus locaux, des représentants de la SNCF, avec la présence de l’architecte Pierre-Louis Carlier et de journalistes qui ont fait le déplacement. Et pour ceux restés chez eux à ces heures tardives entre 23 h 30 et 1 h 30 du matin, il était possible de suivre en direct cette impressionnante manœuvre sur les réseaux sociaux de la Ville. En effet, plus de 700 personnes l’ont suivi depuis le facebook Live d’@HazebrouckMaVille.