Inaugurée en 1924 afin d’établir une liaison entre le nord et le sud de la ville, la passerelle de la gare sera remplacée par une « petite » sœur adaptée aux exigences de notre époque en termes d’accessibilité et de sécurité. S’ensuivra l’aménagement du pôle multimodal qui confortera Hazebrouck en tant que place centrale de la mobilité pour l’ensemble de la Flandre.
L’accessibilité améliorée
La nouvelle passerelle sera érigée à deux mètres de l’édifice existant. Elle sera métallique, non couverte et répondra aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). Elle mesurera 75 mètres de long et 3,5 mètres de large. Son arche de 14 mètres de haut sera mise en lumière la nuit. Un escalier (avec goulotte d’accès pour les 2 roues) et un ascenseur seront installés à chaque extrémité et permettront également d’accéder à la future gare routière ainsi qu’aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire. L’accessibilité de la gare sera améliorée grâce au rehaussement et à l’aménagement des quais ainsi qu’une modernisation du souterrain. Chacun des quatre quais sera accessible depuis la passerelle grâce un ascenseur et un escalier.
L’installation facilitée
L’organisation du chantier est guidée par deux priorités : la maîtrise des délais (pour rétablir au plus vite la liaison nord-sud) et la limitation des nuisances sur le trafic ferroviaire. Afin de faciliter et d’accélérer le déroulement, la passerelle existante sera déposée avant l’installation du nouvel équipement. L’intervention sera lancée en mars 2021 pour une mise en service de la nouvelle passerelle à la fin du troisième trimestre 2022.
Le déroulement de A à ZMars 2021 : démarrage des travaux |
Un pôle d’échanges multimodal
A l’implantation de la future passerelle succédera l’aménagement du pôle d’échanges multimodal qui révolutionnera la circulation dans et au départ d’Hazebrouck par tous les moyens de transport existants.
– Très attendu, un parking silo d’environ 580 places sera aménagé sur 4 niveaux.
– Une gare routière comportant 8 quais permettra d’organiser le flux des bus.
– Les mobilités actives seront favorisées grâce, notamment, à l’implantation d’abris vélos et de voies dédiées aux piétons et vélos.
L’aménagement paysager des espaces a été soigneusement étudié et s’articulera notamment autour d’une placette, au pied de passerelle et de la création d’un square, véritable cadre de verdure.
La cohabitation entre les différents flux de circulation (piétons, vélos, et véhicules) fera l’objet d’une attention particulière afin de faire du pôle gare une totale