Le pôle gare poursuit sa mutation

Inaugurée en 1924 afin d’établir une liaison entre le nord et le sud de la ville, la passerelle de la gare sera remplacée par une « petite » sœur adaptée aux exigences de notre époque en termes d’accessibilité et de sécurité. S’ensuivra l’aménagement du pôle multimodal qui confortera Hazebrouck en tant que place centrale de la mobilité pour l’ensemble de la Flandre.

L’accessibilité améliorée

La nouvelle passerelle sera érigée à deux mètres de l’édifice existant. Elle sera métallique, non couverte et répondra aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). Elle mesurera 75 mètres de long et 3,5 mètres de large. Son arche de 14 mètres de haut sera mise en lumière la nuit. Un escalier (avec goulotte d’accès pour les 2 roues) et un ascenseur seront installés à chaque extrémité et permettront également d’accéder à la future gare routière ainsi qu’aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire. L’accessibilité de la gare sera améliorée grâce au rehaussement et à l’aménagement des quais ainsi qu’une modernisation du souterrain. Chacun des quatre quais sera accessible depuis la passerelle grâce un ascenseur et un escalier.

L’installation facilitée

L’organisation du chantier est guidée par deux priorités : la maîtrise des délais (pour rétablir au plus vite la liaison nord-sud) et la limitation des nuisances sur le trafic ferroviaire. Afin de faciliter et d’accélérer le déroulement, la passerelle existante sera déposée avant l’installation du nouvel équipement. L’intervention sera lancée en mars 2021 pour une mise en service de la nouvelle passerelle à la fin du troisième trimestre 2022.

Le déroulement de A à Z

Mars 2021 : démarrage des travaux
Avril 2021 – juin 2021 : déconstruction de la passerelle
Juin 2021-Novembre 2021 : travaux de génie civil
Janvier 2022-Avril 2022 : assemblage et mise en place de la passerelle sur site
Week-end du 1er mai 2022 : pose de la passerelle
Mai 2022- Juillet 2022 : pose des escaliers
Août 2022 : pose des ascenseurs
Septembre 2022 : démarrage des travaux du pôle d’échange multimodal
Mars 2024 : fin prévisionnelle des travaux du pôle d’échange multimodal

Un pôle d’échanges multimodal

A l’implantation de la future passerelle succédera l’aménagement du pôle d’échanges multimodal qui révolutionnera la circulation dans et au départ d’Hazebrouck par tous les moyens de transport existants.

– Très attendu, un parking silo d’environ 580 places sera aménagé sur 4 niveaux.

Une gare routière comportant 8 quais permettra d’organiser le flux des bus.

– Les mobilités actives seront favorisées grâce, notamment, à l’implantation d’abris vélos et de voies dédiées aux piétons et vélos.

L’aménagement paysager des espaces a été soigneusement étudié et s’articulera notamment autour d’une placette, au pied de passerelle et de la création d’un square, véritable cadre de verdure.
La cohabitation entre les différents flux de circulation (piétons, vélos, et véhicules) fera l’objet d’une attention particulière afin de faire du pôle gare une totale

Le point sur les avancées du chantier du siècle

La métamorphose du Pôle gare se poursuit. Les avancées sont réelles et redeviendront même spectaculaires dans les prochains mois, à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle passerelle.

Des quais plus accessibles

C’est une intervention que tous les usagers de la gare (et ils sont nombreux) peuvent apprécier. Les travaux de mise en accessibilité des quais avancent à grande vitesse. Le quai n°1 en a déjà bénéficié. Le rehaussement des autres quais se poursuit, de même que la remise à niveau du souterrain.

Simultanément, les culées (pieux sur lesquels reposera la future passerelle) sont en train d’être coulés. Très prochainement, il en sera de même pour les fosses d’ascenseurs et les escaliers nord.

La passerelle en fabrication

Une autre étape décisive se joue actuellement en toute discrétion dans l’entreprise Berthold, quelque part dans l’est de la France. On vient d’y réceptionner les matériaux qui constitueront la future passerelle d’Hazebrouck. La géante de métal arrivera aux alentours de la mi janvier sur le site de la gare pour y être assemblée, pièce par pièce. Si la météo le permet, le premier week-end de mai sera à marquer sur les agendas. C’est à cette date que le nouvel édifice s’élèvera dans les airs avant de prendre, pour longtemps sa place dans le paysage hazebrouckois.