Site officiel de la ville d’Hazebrouck

L’espace de vie sur l’îlot Saint Eloi

Le projet de skatepark, voté au budget en mars 2016, a pris aujourd’hui une autre dimension : la création d’un nouvel espace de vie au cœur de la ville.

« Le futur espace de vie qui prendra place en centre-ville est actuellement en pleine réflexion.« , le Maire.

➡ Télécharger la Plaquette de présentation de l’Espace de vie

Un équipement destiné à tous les Hazebrouckois

L’espace de vie intergénérationnel s’inscrit dans la continuité du projet d’aménagement porté par la municipalité afin de donner un nouveau visage à la ville d’Hazebrouck. Débuté au Pôle gare, ce projet intègre une requalification du centre-ville et une mise en valeur du patrimoine. Structurant et moderne, résolument tourné vers l’avenir, cet aménagement est pensé pour l’ensemble des habitants.

Actuellement vétuste et dévitalisé, l’îlot Saint Eloi deviendra un lieu de vie et de rencontre idéalement placé à proximité immédiate du jardin public. Il contribuera également à dynamiser le centre-ville.

A quoi ressemblera le nouvel espace de vie ?

L’espace de vie intégrera quatre types d’équipements :

Des jeux pour enfants
L’offre sera complémentaire de celle du jardin public dans des conditions d’accessibilité et de sécurité optimales. Un espace de jeux équipé de modules pour enfants de 3 à 10 ans.

 

 

L’implantation de deux boulodromes
Elle fait partie des demandes régulièrement exprimées lors des balades urbaines réalisées dans les quartiers. Cet équipement participera au caractère intergénérationnel de ce nouvel espace de vie. Accessible à tous, il permettra à chacun de pratiquer ses loisirs et favoriser la rencontre entre générations.

 

Un skatepark de 500 m², semi-enterré
Les différents modules seront accessibles aux skates, rollers, trottinettes et BMX. Différents niveaux de difficulté seront proposés, des enfants débutants aux ados et adultes plus aguerris. Le béton a été choisi pour son confort d’utilisation, sa longévité, son esthétisme, mais aussi et surtout pour les faibles nuisances sonores qu’il occasionne.

 

Un aménagement paysager et du mobilier urbain
Le nouvel espace de vie s’intégrera dans son environnement. Un aménagement paysager spécifique est prévu. Outre des plantations, du mobilier urbain (bancs, tables) permettra d’accueillir promeneurs et sportifs.

Création d’un espace végétalisé entre le lycée Depoorter et le skatepark
et préservation des platanes le long de l’allée principale.

Stationnement
Création de 48 places de stationnement en plus des 58 places préservées.

Ces différents équipements permettront d’accentuer l’attractivité de notre centre-ville et de valoriser l’espace public.

Un aménagement harmonieux
Les travaux débuteront en janvier 2019 et dépasseront le simple cadre de l’équipement sportif, en prenant en compte les réflexions
architecturales, urbaines et paysagères. L’objectif est d’insérer harmonieusement l’espace de vie dans son environnement. La cohérence de l’ensemble va de pair avec la préservation de la tranquillité des riverains : habitants, professionnels, étudiants…

Une démarche en concertation

 

Afin que l’aménagement soit au plus près des attentes de ses utilisateurs, la Municipalité a mis en place une démarche de concertation entamée en avril 2016.

Premiers échanges

Le 27 avril 2016, la démarche a d’abord été présentée aux férus de rollers, trottinette et autre skate. Des premières propositions ont émergé de cette rencontre avec les élus et les techniciens de la Ville. Les participants à cette réunion ainsi que les jeunes Hazebrouckois ont été invités quelques jours plus tard à
visiter trois sites pressentis pour l’implantation de l’équipement : Aire de jeux du Rocher, rue de Calais et Cheminots. Ces emplacements n’ont pas été retenus, pour des raisons de sécurité, d’éloignement et d’accessibilité.

Un projet qui se précise
Afin de préciser les contours d’une partie, les jeunes Hazebrouckois, accompagnés des techniciens de la Ville, ont ensuite visité trois skateparks à La Gorgue, Bailleul et Saint-Sylvestre Cappel. La co-construction du
cahier des charges s’en est suivie en mai 2016.
Au cours de l’été suivant, le projet a évolué vers un véritable espace de vie regroupant promenade, jeux pour enfants, boulodromes, mobilier urbain et skatepark. Il prendra place sur l’îlot Saint Eloi. Les élus ont donné rendez-vous aux habitants sur place, en septembre 2016, pour échanger sur le sujet et répondre à toutes les questions.

Le choix d’un lieu adapté
Fin 2016 et début 2017, les échanges avec les commerçants et autres professionnels, les riverains et les responsables du lycée Depoorter permettent d’affiner le lieu d’implantation de l’espace de vie. Depuis mars 2017, se sont succédé l’élaboration du cahier des charges réglementaires et le lancement de l’appel d’offres qui aboutira le 30 septembre. L’objectif est de déterminer le choix de la maîtrise d’œuvre, la première esquisse de l’espace de vie et le coût de l’opération.

Les prochaines étapes
Octobre : Choix de la maîtrise d’œuvre.
Fin 2017 :
– réunion avec les jeunes ayant participé au projet pour leur présenter l’état d’avancement.
Premier semestre 2018 :
– réunion d’information avec les habitants pour présenter le projet d’espace de vie de manière plus complète et récolter leurs observations.
– présentation du projet complet et de son budget au conseil municipal.
Janvier 2019
– début des travaux
 

La Municipalité a impliqué les Hazebrouckois dans chaque étape de l’élaboration de l’espace de vie. Les jeunes adeptes des sports de glisse ont ainsi pu définir la structure qui conviendrait le mieux à leur pratique et à l’environnement dans lequel il va se fondre.
Les futurs usagers de cet espace ainsi que les riverains et les commerçants ont eux aussi pu s’exprimer à l’occasion de réunions dédiées. Les balades urbaines et tables citoyennes organisées dans le quartier ont permis d’affiner le projet jusqu’à sa présentation le 30 juin dernier lors d’une après-midi spéciale ouverte à tous. Ce jour là, les visiteurs ont pu décider des aménagements destinés aux enfants (voir photo ci-dessous). Ce module associe sécurité et accessibilité à une large tranche d’âge.

Vrai/ Faux, questions/ réponses, l’avis des Bâtiments de France… sur le Nouvel espace de vie au coeur de la ville, toutes les informations ici