Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Mobilité « La citadine »

Hazebrouck est la ville centre de la Communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI) et compte 22 000 habitants. Elle constitue un nœud ferroviaire de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. A ce titre est en cours de réalisation un Pôle gare reprenant la gare ferroviaire, une gare routière, du stationnement voiture et cyclable et des aménagements tertiaires.

Les déplacements en ville s’effectuent aujourd’hui essentiellement en voiture. Le réseau de bus Arc-en-ciel est présent sur le territoire, que ce soit en lignes scolaires pour amener les élèves des communes avoisinantes aux collèges ou lycées, ou en lignes régulières pour tout public.
En complément du réseau départemental Arc-en-ciel, la ville a mis en place un transport urbain réalisant deux trajets par jour et par secteur (Nord, Sud). Aujourd’hui, ce transport peut être assimilé à du transport social, voire à du transport à la demande.
Faisant écho à la demande de la population, la municipalité a décidé d’augmenter l’offre de transport sur la ville en mettant en place un réel transport intra-urbain. Ce service serait entièrement porté par la ville et permettrait de relier le Nord et le Sud en multipliant les points d’arrêts, les correspondances et le niveau de desserte.
Ce projet est en cours d’étude.