Quel avenir pour la piscine communale ?

La Ville d’Hazebrouck a pris la décision de fermer la piscine communale le 8 février dernier, suite au constat de fuites très importantes dans les bassins. Rappelons que la surconsommation en eau représentait la somme de 20 000 € par semaine, soit 960 000 € par an.

A la réfection de l’étanchéité des deux bassins s’est ajoutée la réparation du réseau de canalisations.

Suite à ces interventions, la subsistance de remontées d’eau a fait apparaître la nécessité du remplacement d’une conduite destinée au retraitement de l’eau. La réouverture de l’établissement doit intervenir avant la fin du mois de février.

Quel est le problème ?

A l’issue des travaux, des remontées d’eau ont été constatées à l’intérieur du grand bassin par les sociétés Cobra (travaux de canalisation) et Etandex (étanchéité).
Une canalisation inaccessible, située sous le bassin, est en cause. Cette conduite en fonte est destinée à amener l’eau du bassin jusqu’à la sous-station de traitement. En cas de remise en fonction de l’équipement, l’eau s’écoulerait donc directement dans le vide sanitaire et réduirait à néant les travaux achevés.

Quelle est la solution choisie ?

Le remplacement de la conduite usagée n’est pas envisageable du fait de l’inaccessibilité de cette dernière. La solution alternative consistera en l’installation d’un nouveau réseau. Un percement sera effectué dans la partie basse du bassin, du côté le plus profond. Un terrassement sera également réalisé dans le vide sanitaire, le long de la paroi, afin d’y faire passer une conduite en PVC haute pression raccordée directement à la pompe située en sous-station.

Quelles conséquences sur l’agenda prévu ?

La réalisation de ces travaux imprévisibles nécessite le recours à un appel d’offres, immédiatement lancé par la Ville. Un délai légal doit être respecté pour la consultation.
Après l’achèvement des travaux s’ensuivra une phase de nettoyage, de remise en eau, de traitement et de chauffe qui précèderont la réouverture au public, prévue avant la fin du mois de février.

Quelles conséquences sur les apprentis nageurs ?

L’apprentissage de la natation s’étend sur 4 années, du CE1 au CM2, au rythme de 10 séances par an.
Deux sessions réservées aux apprentis nageurs (32 classes sont concernées, soit 777 élèves) devaient se succéder de janvier à juin 2019, soit 10 séances d’apprentissage pour chaque groupe. Seul le premier groupe sera donc
affecté par la prolongation de la fermeture de la piscine. Avec 5 séances supprimées sur les 40 prévues, les conséquences sur l’apprentissage de la natation resteront minimes.

« Je suis très attaché à la vocation première de notre piscine, qui est l’apprentissage de la natation aux écoliers », rappelle Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck. « La Ville d’Hazebrouck met tout en oeuvre pour que les nombreux usagers de la piscine puissent, dès que possible, retrouver dans les meilleures conditions cet équipement indispensable sur notre territoire. »

La réouverture de la piscine, tant espérée avant Noël, ne pourra donc avoir lieu. La Ville tient à remercier les usagers et les associations utilisatrices pour leur compréhension et leur patience.