Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Un café-épicerie au Rocher

Les habitants du quartier du Rocher l’espéraient depuis longtemps. La municipalité est sur le point de concrétiser le projet de café-épicerie destiné à apporter un nouveau service de proximité de qualité aux habitants.

Première étape du projet, un questionnaire a été largement diffusé les 21 et 28 mai avec la complicité d’une quarantaine de jeunes services civiques de l’Association Unis Cité. Voici les conclusions de ce sondage auquel ont pu répondre 1052 foyers des quartiers de la Laiterie, du Rocher, du Westhoek et de la Chapelle Vandamme.

Résultats de l’enquête auprès des habitants du quartier

Comment l’imaginez-vous ?

Les horaires
Le mercredi est votre jour d’ouverture préféré, suivi du vendredi. Dans le cas d’une épicerie ambulante, ce sont les créneaux du matin qui récoltent le plus grand nombre de suffrages : de 10 h à 12 h, suivi du créneau 8 h – 10 h.

Les modes de vente
Vous êtes peu nombreux à souhaiter un fonctionnement fondé uniquement sur la livraison. La majorité des répondants préfère se déplacer ou bénéficier des deux possibilités (sur place ou en livraison).

Le lieu d’implantation
Pour la moitié d’entre vous : un emplacement à proximité du CARC serait idéal pour accueillir le nouvel équipement. Certains l’imaginent aussi à proximité du cimetière du Rocher.

Qu’y trouvera-t-on ?

Des légumes de saison
Les foyers plébiscitent les fruits et légumes de saison, devant les produits laitiers et l’épicerie. Parmi les autres produits mentionnés figurent les produits d’hygiène et d’entretien ainsi que le pain.

Du pain
A noter l’intérêt pour la livraison de pain, davantage marqué par le quartier du Rocher. Selon les quartiers, la fréquence de livraison souhaitée s’étend d’une à trois par semaine. Une moyenne de deux livraisons par semaine correspondrait aux attentes de la majorité des foyers.

D’autres services
Aux yeux des répondants, l’épicerie devra proposer d’autres services à côté de la vente. Premier cité : le relais colis. Suivent à égalité le point presse et le relais poste. D’autres demandes diverses sont exprimées, parmi lesquelles figurent les services en lien avec la lecture et le relais poste.

Un lieu de rencontre ?

Si la question a été ignorée par un tiers des personnes interrogées, près de la moitié des avis exprimés associent épicerie et lieu de rencontre.

En attendant…Une épicerie ambulante

Le passage d’une épicerie ambulante en attendant l’ouverture de l’épicerie est une demande forte des habitants (150 personnes favorables sur 210 répondants), qui sollicitent son passage les mercredis et vendredis matins. Sa mise en place est envisagée après la rentrée de septembre.

Entre temps, la boulangerie Au plaisir du pain, située rue piétonne, assurera une tournée deux à trois fois par semaine dans le quartier.