Un nouveau plan de circulation

Depuis la rentrée, la municipalité a engagé la réflexion autour de la création d’un nouveau plan de circulation. La co-construction de ce document visant à améliorer notre vivre-ensemble apportera des changements fondamentaux dans la façon de nous déplacer.

Qu’est-ce que le plan de circulation ?

Le plan de circulation est un mode d’emploi de la ville. Y sont précisées, rue par rue, les règles qui s’appliquent à tous les usagers de la voie publique pour leur permettre d’y cohabiter en toute sécurité : piétons, cyclistes, automobilistes…

Des choix concertés et adaptés sont à la source d’un résultat cohérent. Le plan de circulation traduira aussi l’engagement de la municipalité dans trois priorités : fluidifier le trafic, optimiser le stationnement et favoriser les mobilités douces.

Pourquoi le mettre en place ?

Pour que la mobilité douce puisse se développer et s’imposer, l’un des principaux défis est de repenser nos modes de déplacements. Cela suppose de mettre en place des installations adéquates qui inciteront les Hazebrouckois à adopter des modes de transports doux et propres : accessibilité des voies, facilités de déplacement, sécurité des voies de circulation… Les bénéfices de ce réaménagement seront multiples et profiteront à tous : diminution de la pollution de l’air, réduction des nuisances sonores, augmentation de l’activité physique et donc amélioration de la santé, et plus globalement amélioration de la qualité de vie.

Qui l’élabore ?

La Ville a établi un nouveau partenariat avec l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque (Agur) qui l’épaulera dans la conception du plan. Le bureau d’étude a été choisi en juillet avant un démarrage effectif des travaux en septembre. Ce travail conséquent aboutira à des propositions concrètes dans un an. Les suggestions et propositions des habitants des différents quartiers de la ville seront récoltées en face-à-face et en ligne dès la phase de diagnostic, programmée de septembre à décembre. Parallèlement,
des études seront menées sur le terrain, grâce notamment à des points de comptage de la circulation sur des points sensibles.

Un terrain d’expérimentation

Toute la délicatesse de l’élaboration d’un plan de circulation consiste à résoudre les problèmes sans les déplacer. Tout changement appliqué à une rue peut se répercuter sur les rues voisines et engendrer des insatisfactions. Une vision globale et à long terme est donc privilégiée. Elle exige un examen des solutions applicables dans l’intérêt de tous les usagers de l’espace public. L’expérimentation y puise son sens, comme c’est le cas actuellement pour le secteur du SDIS (encadré ci-dessous). Il s’agit de tester différentes possibilités avant de retenir la plus adaptée aux lieux et aux usages tout en tenant compte des contraintes de sécurité et d’agrément. Un travail de longue haleine qui annonce une nouvelle métamorphose d’Hazebrouck, à l’écoute des besoins actuels et à venir des usagers de l’espace public que nous sommes tous.

Secteur du SDIS : une expérimentation convaincante

L’expérimentation toujours en cours dans le secteur du SDIS a rapidement engendré des effets positifs. L’adaptation des sens de circulation, la réflexion autour des priorités et l’aménagement de places de stationnement supplémentaires ont abouti à une circulation plus apaisée dans ce quartier qui accueille déjà l’école Abbé Lemire, le centre d’incendie et de secours, le pôle enfance et des logements en construction. Le trafic est désormais sécurisé et les mobilités douces favorisées par des espaces dédiés, à l’image d’une vélorue offrant la priorité aux vélos. Des ajustements (disposition des panneaux stop de la rue d’Aire…) seront encore apportés au titre de l’expérimentation. C’est précisément cette démarche, menée en étroite concertation avec les habitants, qui sera étendue à l’ensemble de la ville.