L’hôpital d’Hazebrouck va entamer une nouvelle étape de son existence en 2023. Qu’est-ce qui va changer pour les usagers ? Comment va se dérouler ce chantier de grande ampleur ? Projetons-nous dans l’avenir de cet équipement de santé incontournable qui bénéficie à l’ensemble de la Flandre intérieure.
Répondre aux attentes et aux besoins de santé
L’équipe du centre hospitalier dirigée par Sylvie Lecoustre ne perd jamais de vue son objectif majeur :
s’adapter en permanence aux attentes et aux besoins de la population. « Cap sur 2023 » s’inscrit dans la lignée des importants travaux de rénovation et d’extension qui permettent à l’établissement d’évoluer et de s’adapter aux exigences de son temps. Le projet, estimé à 6,4 millions d’euros (plus 1,6 millions pour l’IRM) concerne trois secteurs d’activité du centre hospitalier, dont la superficie augmentera de 1000 m².
Accueillir l’IRM
L’appareil d’IRM (imagerie par résonance magnétique) acquis par le centre hospitalier sera installé entre novembre 2022 et février 2023, pour être mis en service en mars 2023. D’un coût d’1,6 million d’euros, cet équipement de dernière génération, qui consommera peu d’hélium, aura droit à des bâtiments neufs équipés d’un skydome (ouverture vers le ciel) pour le bien-être des patients. Il sera doté d’un secrétariat dédié et d’un circuit bien différencié des autres consultations.
Adapter les urgences
Il y a urgence pour les urgences. Conçu pour assumer 9 000
passages par an, ce service crucial en enregistre actuellement plus 19 000. Les nouveaux locaux offriront davantage d’espace (900 m² au lieu des 500 m² actuels), amélioreront les conditions d’accueil des patients (meilleure orientation, prise en charge plus efficace et attente réduite) mais aussi les conditions de travail et la sécurité des personnels. Autre changement d’importance, les urgences seront accessibles depuis l’avenue Jean Bart.
Améliorer l’accès aux consultations
Lui aussi accessible depuis l’avenue Jean Bart mais bien distinct des urgences, un nouveau plateau de consultations sera aménagé. Les patients et les soignants accèderont plus facilement aux consultations d’anesthésie et de chirurgie (en ortho traumato, viscérale, urologie, stomato…) actuellement dispersées dans les étages.
Quels impacts sur les usagers ?
Quand ? Comment ?
Où?
|
Des locaux confortables, pratiques et accessibles
L’hôpital de 2023 disposera de nombreux atouts pour améliorer le séjour des patients et les conditions de travail des soignants. Accessibilité, lisibilité et fluidité des circuits de prise en charge constitueront autant de maîtres-mots. L’espace sera optimisé, des outils connectés feront leur apparition, des espaces de convivialité seront aménagés et la lumière naturelle sera privilégiée.
Primordiale pour un équipement de cette importance, l’accessibilité au site sera totalement repensée. L’accueil actuel du centre hospitalier perdurera mais sera réservé aux patients venant pour une hospitalisation ou encore pour les visiteurs. Les flux des véhicules et des piétons seront séparés, priorité sera donnée au confort de ces derniers. L’accès à l’ensemble du site sera sécurisé et contrôlé (barrières, badges, étude d’un parking payant…) et le réaménagement permettra d’augmenter d’une centaine le nombre de places de stationnement tout en préservant des espaces verts.
Une opération de travaux complexe
Les travaux devraient s’étendre de janvier 2022 à septembre 2023, avec des adaptations et aménagements dès la fin d’année 2021. L’activité du centre hospitalier ne sera pas affectée.
Le chantier est complexe car il concerne plusieurs secteurs, très proches et imbriqués : locaux d’hospitalisation (comme l’unité d’hospitalisation de courte durée), ou des locaux très techniques (imagerie). L’opération consiste en des travaux de rénovation et de réhabilitation ainsi qu’en la construction de locaux neufs. Les aménagements et des travaux préparatoires prévoient notamment la pose de modulaires pour permettre les « opérations-tiroirs » et ce, avant la fin de cette année. Ces modulaires seront positionnés en façade sud et côté est du bâtiment pour le fonctionnement des urgences, lesquelles devraient y être transférées entre le 15 novembre 2021 et le 14 février 2022.
Sur ce même calendrier, des consultations devront être relocalisées en interne, le temps du chantier. Pendant les travaux, des parkings provisoires seront créés et l’accès aux parkings existants sera sécurisé.