Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Une future médiathèque

L’agence ABCD a été désignée pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la médiathèque. Elle sera chargée d’accompagner la collectivité jusqu’à l’achèvement du nouvel équipement. Cette décision constitue un acte fort pour ce projet majeur porté par la municipalité. Les idées vont pouvoir prendre corps.

 

Des idées et des délais
Si le projet existe bel et bien dans l’esprit de la Municipalité et de ses partenaires, il convient de mener à bien l’ensemble du processus, tant pour la création du projet culturel que du modelage de l’outil (bâtiment et système numérique) sans oublier la thématique des ressources humaines. La cohésion et la cohérence financières feront également partie des priorités de cette mission, ceci afin d’optimiser les participations financières des différents opérateurs sollicités, notamment la Direction régionale des affaires culturelles et le département du Nord. Dès le mois de janvier, ABCD lancera les différentes consultations pour rendre avant l’été ses premières conclusions et valider avec les élus les différentes options.

Un projet culturel majeur
C’est un chantier majeur du mandat qui s’ouvre et va au-delà d’un simple bâtiment. Au cours de toutes ces consultations, le projet s’affirmera dans ses dimensions culturelles, pédagogiques et sociales : horaires d’ouverture, nature des collections, développement du numérique, diffusion et médiation culturelle, espace de rencontre et de loisirs…

C’est également en 2022 que l’esthétique du projet, qui prendra place sur le site de l’ancienne école Jules Ferry, sera arrêtée et que sera déposé le permis de construire. L’ouverture de la médiathèque au public est prévue en juin 2025.