Site officiel de la ville d’Hazebrouck

En vélo

Le vélo

La ville d’Hazebrouck porte actuellement sa réflexion sur l’amélioration de son réseau de pistes ou bandes cyclables, en partenariat avec l’association droit au vélo (ADAV). Des aménagements existent d’ores et déjà, comme ceux de la rue de Caëstre. La géographie de la ville permet tout à fait l’usage du vélo. Aux heures de pointe, il est même bien souvent plus rapide de prendre son vélo pour se déplacer en ville. Avec une vitesse moyenne de 20 km/h en agglomération, l’automobiliste est tributaire des bouchons et des difficultés de stationnement. Le cycliste, dont la vitesse varie entre 10 et 20 km/h, ne connaît pas ces embarras. Il est donc plus rapide sur des distances inférieures à 5 km.

Le vélo dispose de nombreux avantages

  • Fiable : avec la marche, le vélo est le mode de transport le plus ponctuel car il ne subit que très peu les aléas de la circulation!
  • Écologique : à vélo, la seule énergie, c’est la vôtre! Pas un gramme de carburant dépensé et zéro polluant émis
  • Sain : idéal pour se maintenir en forme? En Europe, le déplacement moyen à vélo correspond à l’activité physique quotidienne recommandée. Contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution est deux à trois fois plus faible qu’en voiture (exemple d’exposition au monoxyde de carbone : 5,9mg/m3 à vélo contre 14,1 en voiture !)
  • Agréable : le vélo est le mode de transport idéal pour profiter pleinement du paysage et du patrimoine architectural de sa ville. 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an. 1 place de stationnement voiture, c’est 10 places de stationnement vélos.

Quelques règles simples pour faire du vélo en toute sécurité :

  1. Rouler à droite. Pour plus de sécurité, laissez 1 mètre sur la droite et quand la rue est étroite et à sens unique, roulez au milieu.
  2. Indiquer que vous allez tourner en tendant le bras. Regardez bien dans toutes les directions avant et pendant que vous tournez.
  3. Quand la chaussée est humide ou grasse, pensez à freiner plus tôt et à tourner moins vite.
  4. Lorsque les voitures de votre file sont arrêtées, dépassez-les en roulant au pas et en faisant attention aux portières qui peuvent s’ouvrir à tout moment.
  5. Évitez au maximum de suivre de trop près et de dépasser des bus ou des poids lourds. Attention à leur angle mort !
  6. Lorsque vous croisez une voie ferrée, croisez les rails le plus perpendiculairement possible.
  7. Respectez les piétons : ne roulez pas sur les trottoirs (sauf pour les moins de 8 ans) et roulez au pas dans les aires piétonnes, lorsque c’est autorisé.
  8. Stationnez votre vélo aux emplacements qui lui sont réservés.
  9. Même si vous n’avez pas besoin de permis de conduire, vous êtes tenu de respecter le Code de la route et la signalisation.
  10. La nuit, ne circulez jamais sans éclairage
  11. Ne pas hésiter à traverser à pied les intersections si la circulation est très importante
  12. ne pas zigzaguer entre les voitures

Les aides à l’achat d’un vélo

Plus d’infos 

 

Le réseau points-nœuds à Hazebrouck

Parcourez la ville en vélo et découvrir de nouveaux paysages !

Afin de vous guider dans vos explorations, le Département en partenariat notamment avec la CCFI, a conçu un premier réseau de points-nœuds cyclables. Adoptant le même principe que pour les randonnées pédestres, vous pourrez créer votre propre itinéraire grâce aux petits panneaux verts numérotés.

Pédaler en toute liberté

Ce réseau permet de sillonner la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre, y compris au départ d’Hazebrouck. 830 kilomètres peuvent être parcourus par les plus sportifs d’entre nous. Quels que soient les sentiers que vous emprunterez, ils seront toujours les bons ! Avec ce nouveau système, vous adaptez votre circuit à votre envie. Distance, secteur, type de terrain, tout est modulable, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, que vous ayez envie de plat ou de dénivelé…

Bon à savoir

1) Le réseau est fléché dans les deux sens.
2) Plusieurs estaminets sont présents sur le parcours pour une pause déjeuner bien méritée.
3) Plusieurs hébergeurs sont labellisés « Accueil vélos » et seront ravis de vous accueillir pour vous reposer le temps d’une nuit avant de reprendre votre itinéraire.
4) Des rallyes vélos sont organisés cet été jusque fin septembre. Plus d’infos sur www.nordavelo.fr

Où acheter la carte complète?

A l’office de tourisme intercommunal, notamment à Hazebrouck, ou sur la boutique en ligne www.lenordavelo.fr