Collecte des déchets et encombrants

A Hazebrouck, c’est le SMICTOM des Flandres qui est en charge de la collecte et de la gestion des déchets et des encombrants.

COLLECTES PAR LE SMICTOM

Merci de sortir les sacs soit la veille de collecte après 19 h, soit le jour même avant 6 h.

Attention, les mouchoirs usagés, les textiles sanitaires ainsi que les gants et masques de protection doivent être placés dans un sac fermé, lui-même jeté dans la poubelle réservée aux déchets non recyclables (sac noir).

A l’intérieur de la commune
– entre dimanche, 19 h et lundi, 6 h : sacs noirs (déchets non-recyclables)
– entre mercredi, 19 h et jeudi, 6 h : sacs noirs et sacs blancs (déchets non-recyclables et déchets recyclables).

Hors agglomération
Entre mardi, 19 h et mercredi, 6 h : sacs noirs et sacs blancs. Les déchets verts ne sont pas collectés.

Déchets verts
La dernière collecte des déchets verts en porte à porte pour cette année aura lieu pour Hazebrouck : le mercredi 11 novembre 2020.

Entre mardi, 19 h et mercredi, 6 h :
– sacs en papier ;
– conteneur à roulettes pouvant être vidé par le camion et sur lequel est apposé un autocollant spécifique « végétaux » ;
– sacs de tonte (sacs en papier biodégradable vendus par la commune) ;
– fagots de branches de moins d’un mètre (liés). Tous les autres contenants seront refusés (fûts, conteneurs…).

Non-respect des règles

Le non-respect flagrant des jours et horaires de collecte peut être verbalisé à hauteur de 68 €. En cas de dépôt sauvage, l’amende peut atteindre 1500 €.

Plus de détails : Smictom des Flandres. Tél : 03.59.68.40.06 / smictomdesflandres.fr

DECHETERIE

Consultez le mini guide des déchèteries du SMICTOM des Flandres en cliquant ici

Horaires :

–          Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

–          Le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

ATTENTION : les jours de fermeture sont :

–          Le MARDI pour les déchèteries de Bailleul, Ebblinghem et Estaires

–          Le JEUDI pour les déchèteries d’Hazebrouck, Laventie, et Nieppe

–         Le Mercredi pour la déchetterie de Merville

TOUTES LES DÉCHÈTERIES SONT FERMÉES LE DIMANCHE ET LES JOURS FÉRIÉS.

Des fermetures exceptionnelles peuvent avoir lieu. Dans ce cas, un panneau est affiché sur le portail d’entrée de la déchèterie et l’information est également relayée sur le site internet du SMICTOM des Flandres.

A savoir : seule la déchèterie de Bailleul accepte les déchets amiantés.

Conditions d’accueils :
– Rester impérativement dans son véhicule pendant la période d’attente hors quai.
– Attendre l’autorisation de l’agent d’accueil pour pénétrer dans la déchèterie et accéder au quai.
– Respecter les consignes de déplacements au sein de la déchèterie donnés par les agents de déchèterie.
– Être en capacité de déposer seul ses déchets ou être accompagné, les agents resteront en retrait pour respecter la distance de sécurité et ne pourront donc ni intervenir ni aider. Attention :
– Respecter la quantité de déchets fixée à 2m3 par passage la semaine, 1m3 le week-end.
– Les véhicules utilitaires sont interdits.
– Les déchets d’ameublement ne seront pas acceptés : meubles divers, literie …

Le Smictom reste joignable :
*par mail : smictom@ville-hazebrouck.fr
*via le formulaire de la rubrique «contact» du site Internet du SMICTOM : http://www.smictomdesflandres.fr/contact.html

DISTRIBUTION DES SACS DE TRI EN PORTE A PORTE

Une distribution de ces sacs en porte-à-porte est organisée par le Smictom.

MISE A DISPOSITION DE PRODUITS DE DERATISATION, SACS VEGETAUX, SACS POUR DECHETS RECYCLABLES ET SACS POUR DEJECTIONS CANINES

Une permanence est assurée tous les jours au Centre technique municipal (8 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30) pour la vente des sacs végétaux (lots de 100 sacs pour 20€) et la mise à disposition des sacs recyclables et à déjections canines et de produits de dératisation.

Documents à télécharger :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du SMICTOM des Flandres, en cliquant sur l’icône ci-dessous.
icone (149)

SMICTOM