Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Les amis de la gendarmerie

Les amis de la gendarmerie a été créée en 1932 afin de promouvoir la présence et le prestige de la gendarmerie auprès de la population. C’est une association mixte composée de nombreux civils qui partagent ses valeurs et notamment le sens de l’honneur et du devoir et auxquels se joignent un nombre significatif des gendarmes d’active et retraités. Sa vocation principale est de faire connaître, faire apprécier et soutenir la gendarmerie.

L’association a pour mission de :
– promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie nationale.
– transmettre ces valeurs aux jeunes générations
– soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population.
– consolider les liens entre la Gendarmerie et la Nation.
Entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la Gendarmerie Nationale.

L’association est ouverte à tout citoyen, quel que soit son âge et sa condition, ainsi qu’aux personnes morales. L’adhésion est soumise à parrainage par un membre de l’association ou un militaire de la gendarmerie en activité ou retraité.

Président du comité d’Hazebrouck : Yves Acard.
Vice Président : Capitaine Thierry Thirez
Trésorier déléguée de proximité Hazebrouck : Nathalie Guiffroy.

AAFAD FLANDRES LYS aide familiale à domicile

L’AAFAD est une association d’aide à domicile pour les familles rencontrant des difficultés passagères. Nous proposons des interventions avec des Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) afin de vous aider au sein de votre domicile pour les tâches ménagères. Nous proposons aussi des interventions avec des Techniciennes d’Intervention Sociale (TISF) et Familiale pour accompagner les familles autour du lien de parentalité.

Nous travaillons principalement avec la CAF et le Conseil Départemental.

Des interventions tâches ménagères peuvent être demandées via votre compagnie d’assurance, la MSA, ou encore à taux plein.

Les interventions à taux plein sont facturées 20 euros de l’heure. Ce montant est déductible des impôts à hauteur de 50%.

 

N’hésitez pas à nous contacter. Un devis gratuit peut être réalisé.

 

CONTACT 

aafadbureau@aafad.fr

03 28 41 96 92

Permanence : Mardi matin et jeudi après-midi

Responsable de site : Emilie CARLIER

APEI les Papillons Blancs

Président Trésorier Secrétaire
Philippe VANWALSCAPPEL Bernard PENIN Yvonne ARSENAULT

L’ Association « Les Papillons Blancs » d’Hazebrouck et environs est une association de parents qui a pour objet d’accueillir, d’aider, de représenter, de défendre et d’accompagner les Personnes déficientes intellectuelles et leur famille.

L’antenne intervient sur un large territoire regroupant 120 000 habitants. Un millier de personnes sont suivies, certaines un jour par semaine, d’autres 365 jours par an. L’association compte plus de 400 salariés. Survol non-exaustif des services proposés.

De l’enfance à l’adolescence (387 enfants pour 196 places)
Les Papillons blancs interviennent dès la petite enfance, dans des structures adaptées ou à domicile. Les soins, l’éducation et l’aide à la scolarisation en milieu ordinaire sont au cœur des préoccupations. Des sections autisme et polyhandicap ont été créées, ainsi qu’un centre de formation d’apprentissage spécialisé (CFAS).

Travail et activités (426 personnes pour 313 places)
L’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) en est le fer de lance. Des accueils de jour sont également proposés. Le Sapha organise le travail en « milieu ouvert » : une quarantaine de personnes autonomes travaille au service d’entreprises des environs.

Habitat (137 personnes)
Parmi les foyers d’hébergement, de vie et de logement, certains accueillent des personnes vieillissantes. Services de milieu ouvert (180 personnes) Ce volet englobe notamment l’accompagnement à la vie sociale, l’insertion professionnelle, l’aide à la parentalité et un atelier de rencontre parents/enfants.

Mais aussi…
Les Papillons blancs pilotent plusieurs réseaux dédiés notamment à l’enfance, à l’aide à domicile, aux personnes âgées, en situation de handicap… Mais aussi des services associatifs, un dispositif de diagnostic de l’autisme.

Retrouvez un dossier spécial sur Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et une interview de Philippe Vanwalscappel, président de l’association dans le N°20 du magazine municipal.