« Vous avez dit tourisme à Hazebrouck ? Quelle drôle d’idée !…
Ceux qui s’expriment ainsi n’ont peut-être jamais appréhendé à sa valeur notre patrimoine bâti, sans doute parce qu’il fait partie de leur paysage quotidien. Il en va ainsi de l’église Saint-Eloi ou, si l’on n’a pas une vision d’ensemble, d’un quartier comme celui des Tissages qui s’est peu à peu étendu au fil de l’industrie textile et qui a fait nos heures de gloire. Faut-il citer encore le musée des Augustins, l’architecture improbable en Flandre de l’hôtel de ville ou, derrière, celle du tribunal. Sans compter les détails décoratifs de nos façades.
Ceux-là connaissent-ils encore les différentes facettes de notre patrimoine immatériel, du tir à l’arc à l’art de la colombophilie, de nos géants au cortège de la Mi-Carême, patrimoine des plus attachants, patrimoine fragile à sauvegarder, à valoriser.
Et si l’on randonne dans la campagne environnante, que de découvertes ! Chaumières, chapelles, estaminets, forêts, mares, becques, et je passe sur les légendes et autres produits du terroir. Toute la Flandre intime est résumée dans nos deux cantons. En place pour la visite… »
Jacques Messiant,
Ecrivain
Chevalier des Arts et des Lettres
L’office du tourisme d’Hazebrouck organise des visites thématiques de la ville durant l’été. Selon vos goûts et vos envies, un package touristique vous sera proposé.
Plus d’informations à l’office du tourisme Hazebrouck Destination Cœur de Flandre
03 28 43 44 37