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#HazebrouckMaVille

Le PEDT

Un parcours éducatif de qualité pour chaque jeune

Le Projet Educatif de Territoire mobilise l’ensemble des acteurs de la jeunesse.

Le 7 juillet 2023, l’ensemble des partenaires éducatifs et de la jeunesse s’est donné rendez-vous à la mairie d’Hazebrouck pour la signature du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Travail d’envergure entamé en 2021 avec de multiples structures (centres d’animations, centres sociaux, centres de formation, associations…), ce document est essentiel afin de mener une politique éducative globale et cohérente, coconstruite, structurée et ambitieuse. La nouvelle rentrée scolaire a marqué une nouvelle étape importante, avec la création d’une gouvernance jeunesse. Cette action a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs jeunesse sur les quatre années à venir pour réussir l’ensemble des challenges.

LES OBJECTIFS 2024

  • 18 actions dont 14 nouveautés, 6 thématiques
L’objectif est de dynamiser l’éducation et l’engagement. 3 axes ressortent: accompagner, développer, promouvoir.

Accompagner les jeunes vers la citoyenneté

  • Projet de réseau jeunes pour éclairer les choix professionnels des jeunes, favoriser l’insertion professionnelle et renforcer leur engagement. (14-19 ans)
  •  Sensibilisation aux écogestes et découverte de la nature pour les enfants, favorisant une approche écocitoyenne dès le jeune âge. (3-11 ans)
  •  Création d’outils par les jeunes sur les origines et les discriminations, visant à promouvoir l’ouverture culturelle et la lutte contre les préjugés. (Accueil de loisirs)
  •  Ateliers et animations sur l’égalité fille/garçon et la déconstruction des stéréotypes, à travers des activités ludiques et éducatives. (3-11 ans, 11-17 ans)
  •  Encouragement de l’implication des jeunes dans le développement de clubs sportifs, en les formant à des rôles de bénévoles et de dirigeants. (11-18 ans)

Promouvoir l’acceptation et l’estime de soi

  • Ciné-débats et ateliers thématiques pour les adolescents, abordant des sujets tels que la confiance en soi et l’estime de soi. (11-17 ans)
  • Journées complètes dédiées à la confiance en soi, animées par des spécialistes et axées sur la gestion du stress. (13-20 ans)
  • Sensibilisation au harcèlement scolaire et valorisation des individualités à travers des activités théâtrales interactives. (6ème)
  • Initiatives pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités sportives, favorisant la découverte et la pratique du sport pour tous. (Tout public handicap)
Développer le lien entreprises-écoles pour l’accès aux stages
Organisation d’un Carrefour des Métiers pour les élèves de 4ème, facilitant la découverte de différents secteurs professionnels et préparant les élèves à leur orientation et à leurs stages.
Chaque action vise à répondre à des besoins spécifiques des publics cibles, favorisant ainsi leur développement personnel, leur engagement citoyen et leur intégration sociale.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

P

Partager :
Des envies, des valeurs avec l’ensemble des acteurs éducatifs, d’insertion du territoire

E

Exprimer :
Communiquer et associer

D

Développer :
Les partenariats en respectant la place de chacun

T

Travailler :
Co-construire un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune

pedt

 

 

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois. Les rencontres organisées chaque jeudi dans un lieu différent ont d’ores et déjà débouché sur quatre axes qui sont autant d’engagements forts.

Accompagner les familles et les jeunes au quotidien

Il s’agit d’épauler les parents en les impliquant dans des projets. Le partenariat entre les acteurs de l’éducation sera encouragé afin de renforcer la cohérence du parcours éducatif. A ce titre, la communication constituera un sujet central : entre la famille et les acteurs de l’éducation, mais aussi afin d’informer les familles de leurs droits. Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes vers leur autonomie figurent aussi parmi les priorités de ce chapitre.

Prendre soin de soi et de son environnement

Le but est de désenclaver les quartiers notamment par le biais des mobilités douces. Autre objectif : l’éducation à la citoyenneté, notamment via la sensibilisation des jeunes aux comportements écoresponsables. Enfin, la promotion de la santé et le bien-être des jeunes occupent une place de choix, notamment grâce au sport mais aussi par la lutte contre les addictions et les comportements à risque.

Apprendre et vivre ensemble

Rendre les jeunes acteurs en leur permettant de s’exprimer, débattre et s’impliquer constitue un autre enjeu majeur. Cela suppose notamment de lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et de favoriser l’inclusion des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou un handicap. Les regards croisés des professionnels et leur formation constituent des atouts pour le suivi des jeunes.

Valoriser et développer l’attractivité du territoire

Ce quatrième et dernier volet de la réflexion n’en est pas moins essentiel. Il consiste à développer les actions collectives en faveur de la jeunesse et à accompagner les initiatives des jeunes. ll s’élargit aux familles, incitées à découvrir les différents quartiers de la ville et à s’y investir. Il s’agit de valoriser la vie dans les quartiers et de développer l’enseignement supérieur pour garder les jeunes sur le territoire. Le fruit des réflexions autour de ces quatre thématiques sera dévoilé fin juin. Des mesures concrètes en découleront pour les quatre prochaines années.

LA GOURVERNANCE JEUNESSE

Cette structure regroupe les représentants de chaque discipline (parents d’élèves, membre de la commission municipale, directeur d’école…). La présidence de la gouvernance jeunesse est assurée par Céline Sauzeau, adjointe au Maire chargée de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté. Trois réunions annuelles sont prévues, et quatre pour la première année. Son rôle est de fixer le cadre de travail de l’année à venir en termes d’appels à projets comme de commissions thématiques. Ce projet est tourné autour de quatre axes : le partage des valeurs éducatives avec les acteurs du territoire, la communication, le développement des partenariats en respectant la place de chacun et la co-construction d’un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune.

Un appel à projets pour l’année 2023, porté par toutes les structures de la Ville, a été lancé jusqu’au 31 décembre. Cette initiative est prévue pour permettre aux partenaires de présenter des projets en réponse aux 7 thématiques prévues, tout en leur laissant l’initiative du contenu, de la mise en œuvre et des objectifs. Une réunion est prévue en janvier pour convenir des propositions validées ou non.

DES COMMISSIONS THÉMATHIQUES

Le PEDT propose un parcours éducatif cohérent et de qualité, le respect des compétences de chacun et de la complémentarité des temps scolaires et périscolaires. Pour être réalisable, certains projets doivent être entrepris sur une plus longue durée. Pour ce faire, trois commissions thématiques ont été établies :

  • Une commission PLAN MERCREDI
  • Une commission DECROCHAGE SCOLAIRE
  • Une commission FORMATIONS ET FILIERES PROFESSIONNELLES

ZOOM SUR LA COMMISSION DU PLAN MERCREDI

La commission du Plan mercredi a élaboré un programme visant à restaurer, maintenir ou
développer une offre qualitative le mercredi pour les enfants de 3 à 11 ans.

Les objectifs incluent la prise en compte des besoins des enfants, l’offre d’activités de qualité,
la collaboration avec des partenaires locaux, l’articulation entre les temps scolaires et périscolaires, et l’inclusion des enfants en situation de handicap.

La ville travaille avec quatre structures habilitées Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour couvrir l’ensemble du territoire : CANM, CA2J,CARC, CSE.

Le Plan mercredi vise à mettre en cohérence les actions de la communauté éducative pour respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant, avec l’objectif de créer un environnement éducatif cohérent, inclusif et de qualité, valorisant le patrimoine local.

  • Se baser sur les besoins des enfants, les acquis du PEDT, ainsi que sur ses acteurs et ressources.
  • Proposer des activités de qualité le mercredi, visant à offrir à chaque enfant un accès à des activités culturelles et sportives de qualité. Les partenariats avec les associations sportives et les structures culturelles locales sont cruciaux pour la mise en place de ces parcours éducatifs.
  • Coordonner les temps scolaires et périscolaires sur les territoires afin de structurer, formaliser et assurer une continuité entre le travail éducatif à l’école et en dehors de l’école, notamment au sein des centres de loisirs, des associations sportives et culturelles, ainsi qu’au sein des familles. Un travail partenarial avec l’Education nationale sera développé pour renforcer la cohérence entre les actions sur le temps scolaire et les temps périscolaires, tels que l’accueil périscolaire, la pause méridienne et les mercredis récréatifs.
  • Adopter une approche inclusive en accueillant les enfants en situation de handicap. La Ville d’Hazebrouck s’engage à accueillir tous les enfants, en mettant en place des actions spécifiques favorisant leur inclusion, tout en formant et sensibilisant le personnel aux besoins particuliers des enfants.

Parents et enfants : quelles sont vos attentes ?

Une enquête en ligne a été menée dès septembre afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses.

Ce qui fonctionne déjà :

De bonnes relations avec l’école
Toutes tranches d’âge confondues, la majorité des parents s’estime satisfaite des relations avec l’école, tout en souhaitant davantage de communication et d’échanges.

Un soutien bienvenu
36 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne connaissent pas de lieu sur Hazebrouck où trouver une écoute et des conseils. Ces derniers proviennent en grande majorité de la famille et des amis, puis du médecin et ensuite de l’équipe éducative. Si 88 % des parents de jeunes enfants n’ont jamais participé à une action de soutien à la parentalité, 53 % seraient intéressés, pour y évoquer notamment le développement de l’enfant, la communication parent-enfant et les relations avec l’école.

Les axes d’amélioration :

Des difficultés de garde
25 % des personnes ayant répondu au sondage éprouvent des difficultés à faire garder leurs enfants de 0 à 5 ans. Ces difficultés s’expliquent par des horaires de travail particuliers, le manque de place dans les structures collectives et le coût engendré.

Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
70 % des enfants de 6 à 11 ans et 58 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent une activité en dehors du temps scolaire, sportive le plus souvent. Ce sont les plus jeunes qui disent s’ennuyer le plus pendant leur temps libre, arguant le manque d’activités et d’événements. Ils sont 43 % chez les 6 – 11 ans, 30 % chez les 12 – 17 ans et 25 % chez les 12-25 ans.