Menu

#HazebrouckMaVille

Le parc Louis – Warein

Le parc Louis-Warein, est situé à l’arrière de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), qui était autrefois un orphelinat. On doit son existence à un legs de la famille Warein. Ancien maire et député hazebrouckois, il a légué sa fortune à la Ville pour que celle-ci puisse être embellie. L’orphelinat Warein a ainsi été inauguré en 1887, avant d’être détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau bâtiment y a ensuite été reconstruit, en 1957.

Une biodiversité préservée

Saviez-vous qu’une oasis de verdure se cachait au cœur du centre-ville ? Invisible depuis la rue, il vous faudra franchir les grilles à gauche de la MECS, puis emprunter un petit chemin piétonnier pour pouvoir y accéder. Plus de 4 000 m2 de verdure vous accueillent ensuite au sein de ce nouvel espace mis à disposition des habitants. Ancien terrain de jeux pour les enfants, le parc est idéalement situé, dans un secteur très minéral de la ville. Une véritable opportunité pour tous les amoureux de la nature et des animaux, qui vont pouvoir trouver leurs bonheurs dans chaque petit coin de ce parc. Celui-ci sera, en effet, géré de manière semi-naturelle, avec quelques ronciers pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Il sera également fauché et tondu pour maintenir sa beauté naturelle et son aspect quelque peu sauvage. Pour vous permettre de profiter pleinement de ce nouveau parc, les services de la ville y ont réalisé un énorme travail de débroussaillage. Les promeneurs, et plus généralement les citadins, vont ainsi aisément pouvoir se reconnecter avec la nature.

 

Un espace de détente

Si cet endroit est si particulier, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre. Cette parcelle, qui est séparée des habitations voisines par un mur d’enceinte, est idéale pour se détendre ou se balader. Un espace en toute quiétude, avec l’église Saint-Eloi en arrière-plan, où tous les publics peuvent profiter d’un moment pour s’évader ou effectuer un peu de sport, en réalisant une boucle dans le parc. Pour permettre à chacun d’investir pleinement les lieux, du mobilier urbain, comme des tables de pique-nique ou des bancs, seront progressivement installés. Il n’y aura pas de jeux pour les enfants, mais la municipalité est à l’écoute des attentes des riverains et des utilisateurs du parc. En attendant, des arbres fruitiers, tels que des pruniers, des pommiers ou encore des poiriers, ont été plantés
avec la participation des enfants de la MECS.

 

Des aménagements à venir

Ouvrir un nouvel espace de convivialité tout en respectant la tranquillité des riverains est le leitmotiv de ce projet. Pour cela, le parc sera soumis à des horaires d’ouverture semblables aux autres espaces verts de la ville, et disposera d’une caméra de vidéosurveillance. Un distributeur de sacs à déjections canines sera également disponible à l’entrée du parc pour les propriétaires de chiens. Enfin, pour une mise en avant plus concrète et pédagogique de l’importance de l’écologie, l’ouverture du parc sera l’occasion de proposer plusieurs animations, dont l’installation d’un hôtel à insectes.