Habitants d’Hazebrouck, passez à la Fibre optique !

Le plan de fermeture du réseau cuivre avance à grand pas ! A compter du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de souscrire à un abonnement téléphonique ou Internet ADSL (cuivre). Les usagers devront se tourner vers la fibre optique !

A savoir, 60% de foyers hazebrouckois disposent actuellement de la fibre à Hazebrouck. La Ville d’Hazebrouck tient donc à alerter les habitants qui n’ont pas encore accès à la fibre, particuliers, professionnels et entreprises. Cette décision fait partie d’un plan national visant à éliminer ce réseau cuivre à l’horizon 2030. Les abonnés actuels du réseau cuivre pourront cependant continuer à utiliser leur ADSL et leur téléphone jusqu’à l’arrêt technique du réseau cuivré prévu au 1er janvier 2026.

Il reste donc un peu plus d’un an aux particuliers et entreprises pour souscrire à un abonnement fibre.
Ne tardez pas, contactez l’opérateur de votre choix !

Retrouvez une série de questions ci-dessous pour vous aider dans cette démarche.

Suis-je concerné par la fin du réseau cuivre ?

• Si vous disposez déjà d’un abonnement en fibre optique, vous n’êtes pas concerné(e).
• Si vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe et/ou à Internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre.

Quelles conséquences ?

Si vous ne disposez pas encore d’un abonnement fibre, vos appels téléphoniques et/ou et votre réseau Internet ADSL seront coupés à partir 1er janvier 2026.

Quand interviendra la clôture de mon abonnement ADSL actuel ?

Au 1er janvier 2026.

Que dois-je faire pour conserver un service de téléphonie fixe et/ou et un accès internet ? Qui contacter ?

Pour les personnes qui ne disposent pas encore de la fibre, il est donc recommandé de vous rapprocher auprès des fournisseurs d’accès fibre. Il sera également judicieux de vérifier avec le fournisseur de votre choix, si votre logement est éligible à la fibre optique ou si des travaux seront à prévoir.

Quels sont les fournisseurs d’accès fibre à Hazebrouck ?

Qui contactez pour vous aider dans la démarche ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique ? La Ville propose un service gratuit de conseillers numériques pour accompagner les habitants dans leurs usages du numérique au quotidien. Vous souhaitez bénéficier de ce service ?
Prenez rendez-vous au
03. 28. 43. 44. 45 ou par mail à conseillersnumeriques@ville-hazebrouck.fr

Attention aux pratiques frauduleuses !

Afin de vous protéger de toute pratique frauduleuse pendant cette période de transition, la Ville vous rappelle quelques conseils :
• Demandez la carte professionnelle de la personne qui prospecte.
• Renseignez-vous avant de signer tout document (liens en bas de page, vos proches, fournisseur actuel de téléphonie/internet).
• Si la personne qui vous démarche vous indique que vous êtes dans l’obligation de choisir leur opérateur c’est évidemment FAUX.
Vous êtes libre de choisir l’un des opérateurs d’accès fibre listés ci-dessus.
• De même si l’on vous indique que vous êtes dans l’obligation de prendre un abonnement fibre car la ligne cuivre historique va être supprimée c’est également FAUX. Vous êtes libre de ne pas vous abonner. Toutefois, si vous n’adoptez pas pour un abonnement à la fibre avant le 1er janvier 2026, vous n’aurez plus accès à votre ligne téléphonique et/ou internet.