Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Atelier au musée : « comme Pénélope réalise ton tissage »

Dimanche 8 novembre, le musée des Augustins propose aux familles de participer à un atelier familial sur le thème : « comme Pénélope réalise ton tissage ».

Dimanche 8 novembre, à partir de 15 h
Gratuit sur réservation (à partir de 6 ans)
Renseignements au 03 28 43 44 46 ou musee@ville-hazebrouck.fr.

Animations au Musée

Pendant les vacances, le musée des Augustins propose aux enfants de participer à une animation  autour « des monstres de la mythologie » ».

Mercredi 28 octobre (COMPLET) de 14 h 30 à 16 h 30.
Jeudi 29 octobre de 14 h 30 à 16 h 30.
Gratuit sur réservation (à partir de 6 ans)
Renseignements au 03 28 43 44 46 ou musee@ville-hazebrouck.fr.

Les ateliers Entre Parent’air

Envie de danser, de créer, de bouger ? Dans le cadre de ses rendez-vous « Entre Parent’air », le service parentalité du Jardin des enfants vous propose chaque mois un panel d’activités,  dans une ambiance ludique et une relation étroite entre l’enfant et son parent.

Découvrez le planning des activités du mois de novembre ci-dessous : 

Gratuit.
Inscription par mail : pole_enfance@ville-hazebrouck.fr ou par téléphone au 03 59 68 40 00.
Jardin des enfants (7, rue d’Aire).

Programme des activités du CSE

Le Centre Socio Educatif (CSE) fait sa rentrée ! Découvrez le planning des activités proposées ci-dessous.

Renseignements et inscriptions :
CSE, Place Degroote 59190 HAZEBROUCK
Tél. 03 28 49 51 30
www.csehazebrouck.fr
contact @csehazebrouck.fr

La rue piétonne en fête

Envie de faire du shopping tout en s’amusant ? Le samedi 29 août et le samedi 26 septembre, la rue piétonne d’Hazebrouck sera en fête. Au programme : châteaux gonflables, la venue du clown Picolus et une surprise musicale. Ces animations sont proposées gratuitement par les commerçants de la rue piétonne.
Attention, port de masque obligatoire. 

Un été, des histoires au CSE

Depuis le 4 juin, le Centre Socio Educatif a de nouveau ouvert ses portes au public (de 13 h 30 à 18 h 30) sur inscription obligatoire à contact@csehazebrouck.fr ou au 03 28 49 51 30. 

Le CSE a également pris la décision d’ouvrir ses activités pour l’été dans le respect des règles sanitaires.

Inscription (à partir du 10 juin) et avant le 1er juillet lors des permanences suivantes :
– le mardi de 14 h à 18 h.
– le mercredi de 13h30 à 18 h.
– le samedi 13 juin de 9 h 30 à 12 h.
Possibilité sur rendez-vous en dehors de ces permanences par mail à contact@csehazebrouck.fr.
Attention le nombre de places est limité (et susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des règles ministérielles).

Documents à fournir : 
* document du médecin attestant que les vaccins sont à jour.
* numéro allocataire et QF CAF
* une photo d’identité
* attestation de sécurité sociale et photocopie carte mutuelle
*paiement correspondant aux activités
*ordonnance du médecin en cas de traitement (allergies, asthmes….)
Si un Projet d’Accueil Individualisé est en cours le ramener.

Thématiques des activités : 
Du 6 au 10 juillet : histoire d’Antan.
Du 13 au 17 juillet : histoire enchantée
Du 20 au 24 juillet : histoire d’enquêter
Du 27 au 31 juillet : histoire d’inventer
Du 3 au 7 août : histoire d’été

Fête de la vie !

La lutte contre les addictions peut-être ludique !

Samedi 4 avril, pour la première fois, la fête de la vie prend ses quartiers à l’Espace Flandre d’Hazebrouck.
De 10 h à 17 h.
Entrée et animations gratuites

C’est quoi ?

La Fête de la Vie est un concept unique, novateur et gratuit pour parler des dépendances dans un esprit festif, ludique et participatif. Un concept simple et innovant en même temps : arrêter le discours culpabilisant tout en s’amusant pour être plus efficace dans le message de prévention.

Le but ?

Proposer aux habitants des stands d’information participatifs, et sensibiliser sous forme de jeux aux diverses dépendances mais pas seulement. L’objectif est de parler sans tabou, des addictions en s’essayant par exemple au parcours d’ébriété afin d’aborder le thème de la dépendance à l’alcool.

Les autres thématiques santé ne sont pas oubliées

De nombreuses thématiques seront abordées par des professionnels de santé sur les différents stands de prévention, car les dépendances ne concernent pas seulement les drogues ou l’alcool mais également l’usage maîtrisé des écrans et réseaux sociaux. L’alimentation équilibrée, les bienfaits du sport ou vous pourrez tester votre souffle, le développement durable, le tri des déchets, le harcèlement scolaire, les discriminations, l’estime de soi, le sommeil, l’hygiène corporel, le tabac, la prévention routière, les jeux vidéo et bien d’autres encore.

Des cadeaux à gagner !

À votre arrivée, une carte fil rouge vous sera délivrée. Elle vous permettra au bout de 10 activités pointées d’avoir soit de suite un petit cadeau au choix, soit de participer à la grande tombola effectuée le jour même à 17 h avec à la clé un gain plus conséquent tel qu’ un overboard, drone…

Il y en aura pour tous les goûts

De nombreux acteurs locaux participent à cette promotion à la santé aux travers d’animations. Il y en aura pour tous les goûts : mascottes, jeux de kermesse, théâtre, conteurs, initiations au judo, danse, Just ‘dance géant, des ateliers de maquillage, de bien-être, des structures sur ballons, fresque, simulation à bord d’une voiture tonneau, des expositions…

Qui est concerné ?

Tout le monde, surtout les familles.

 

Loto des sapeurs-pompiers d’Hazebrouck

Envie de tenter votre chance au loto des sapeurs-pompiers d’Hazebrouck ? Rendez-vous le samedi 7 mars à Espace Flandre. De nombreux lots à gagner !

Le loto sera suivi d’une soirée ambiance avec restauration et buvette sur place.
Réservation au 06 30 75 77 26.
Entrée à la soirée 10€, gratuit pour les participants du loto.
Evénement facebook.

Soirée Hall’eau’ween

Créatures terrifiantes, vestiaires hantés et bassins envoûtés… Le 31 octobre prochain, la piscine se transformera en scène d’horreur… Serez-vous capable de franchir ses portes en ce jour d’Halloween ?

La piscine municipale invite les nageurs, petits et grands, à venir fêter autrement la traditionnelle fête d’Halloween : tous à l’eau !

Dans un décors effrayant, les nageurs pourront défier le grand monstre « L’Aquatrack », une structure gonflable de 17 m installée dans le grand bassin. Les plus petits auront aussi leurs lots de surprises (cages, jouets aquatiques…) dans le petit bassin.

N’ayez pas peur, des zombies rôderont parmi les nageurs, et vous confieront plusieurs missions : retrouver les dents du vampires, accrocher le nez de la sorcière…À vous de jouer !

Et pour les gourmands, Hall’eau’ween vous réserve quelques friandises, sans quoi nombreux seraient les sorts jetés !

Sur place, stand de maquillage par Grim’Bouilles maquillages.

Soirée Hall’eau’ween
Piscine municipale, de 18 h à 21 h.

Pas d’inscription nécessaire. Nombre d’entrées limité.
Tarif d’une entrée publique. Consultez les tarifs de la piscine municipale ICI

Le saviez-vous ?
À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui. La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde. Le mot Halloween est un raccourci de l’expression «All Hallows Eve», qui signifie «le soir de tous les Saints», c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

 

Éducation : des ateliers de discussion « Entre Nous »

Cinq nouveaux rendez-vous sont proposés par le service parentalité afin de permettre aux parents d’échanger et aux familles hazebrouckoises de disposer de repères sur des sujets variés gravitant autour de l’éducation des enfants.

« Entre Nous, pour s’offrir une bulle d’air quand c’est la goutte d’eau » : le slogan choisi par l’équipe du Jardin des enfants résume la finalité des cinq rencontres programmées de septembre à décembre, de 18 h 45 à 20 h 15 :
– 24 septembre
– 15 octobre
– 5 novembre
– 19 novembre
– 3 décembre.

Le moment s’annonce convivial, fondé sur les échanges et ponctué par des jeux de rôle. Il sera animé par Chrystelle Valembois, psychologue.

Plusieurs thématiques seront abordées, telles que favoriser l’autonomie, améliorer l’estime de soi, comment sanctionner un enfant…
Toutefois, le débat n’est pas clos. Les échanges peuvent mener à d’autres problématiques selon les besoins des participants présents.
Des sujets complets et variés qui permettront aux parents de repartir avec des réponses à leurs questions, des pistes d’action mais aussi des échanges conviviaux et des retours d’expériences avec les autres parents.

Ateliers gratuits
Limités à 12 participants
Sur inscription :
pole_enfance@ville-hazebrouck.fr 03 59 68 84 00
Au Jardin des enfants, 7 rue d’Aire.