Le Syndicat mixte Flandre et Lys

Le Syndicat mixte Flandre et Lys est une structure de partenariat et de réflexion créé en 2011 réunissant 2 structures : le Syndicat mixte de Flandre intérieure (structure porteuse du Schéma de Cohérence Territoriale) et le Pays Cœur de Flandre, association Loi 1901 portant le dispositif de contractualisation avec la Région Nord Pas de Calais.

Il regroupe la Communauté de Communes Flandre-Lys et la Communauté de Communes de Flandre intérieure. Soient 58 communes dont 4 communes se trouvant dans le département du Pas-de-Calais et 140 000 habitants.

3 grands volets de compétences :

– L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du SCOT de Flandre intérieure

– L’accompagnement des particuliers à la réhabilitation énergétique de leur logement

Programme « Habiter Mieux en Cœur de Flandre »

– L’appui à la démocratie participative

Ces compétences sont mises en œuvre via un Comité Syndical qui regroupe 33 délégués représentant les deux intercommunalités.