Menu

#HazebrouckMaVille

La nature dans les cimetières

Des espaces sans pesticide

 

La Ville a abandonné l’utilisation des pesticides en 2021 en faveur d’une gestion respectueuse de l’écosystème local. L’abandon des produits phytosanitaires vise à redonner de l’espace au végétal, à préserver la santé des jardiniers municipaux et des usagers des cimetières, ainsi qu’à garantir la qualité de l’eau et la préservation de l’environnement.

Un nettoyage automnal

En complément de l’entretien annuel et à l’approche de la Toussaint, les agents du service cadre de vie de la ville d’Hazebrouck réalisent un nettoyage automnale des cimetières communaux. Ils consacrent leurs efforts à embellir ces lieux de mémoire dans le respect des défunts. Ce nettoyage se concentre sur plusieurs aspects, avec une attention particulière à chaque détail. Les agents effectuent ainsi la taille des haies, assurent l’entretien des espaces verts, ramassent les feuilles mortes et procèdent à des élagages. Ces actions, bien au-delà de l’aspect esthétique, contribuent à maintenir des cimetières accueillants, propres et respectueux de l’environnement.

On tri aussi dans les cimetières !

La Ville a mis en place le tri au sein des cimetières afin de permettre le recyclage des pots et films plastique et le compostage des fleurs fanées et du terreau.

Ainsi, tous les cimetières sont maintenant équipés :
1 container déchets plastiques : pour collecter tous les déchets qui se recyclent : les godets et pots de fleurs en plastique, les films plastiques, les bouteilles d’eau…

 

1 bac en béton déchets verts / végétaux pour séparer les déchets naturels qui se compostent : les végétaux(sans pot), fleurs fanées (sans pot), terreau/Terre, branchages…

De la vie dans les cimetières

 

« Oedipode aigue-marine » : avec un peu de chance, vous pouvez l’observer au cimetière Saint Eloi. Assez difficilement repérable au sol, il prend la couleur du lieu où il se trouve, tel un caméléon !  Le voici en photo sur des cailloux gris / et rouges. En vol, il déploie ses ailes d’un bleu turquoise.

« L’œdipode aime les conditions souvent très sèches. Malgré une mauvaise météo, nous en observons de plus en plus au Cimetière Saint-Éloi Hazebrouck, également, plus de papillons, de libellules…Le cimetière offre un BIOTOP très spécifique, nous avons de la pierre, des cavités, un support minéral. De plus en plus d’insectes y circulent. », témoigne le responsable du service cadre de vie.

La chauve-souris est également présente dans les cimetières. Une espèce méconnue et menacée.

Des sorties nature sont organisées en été dans les cimetières pour vous faire découvrir la faune lors de balades insolites.