Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Les 52 ans d’une grande famille

Le 27 août prochain, le club fêtera ses 52 ans, un événement ouvert à tous. Durant toute la journée, le rugby sera mis à l’honneur à travers différents matchs où des équipes de haut niveau devraient participer. Même si la tête d’affiche n’est pas encore définie, on sait déjà que l’OMR de Marcq-en-Baroeul devrait être de la partie.

Une réunion de famille

Cet événement sera aussi l’occasion de réunir la grande famille du rugby comme l’explique David Hanoire le Président du club : “La grande famille du rugby va se retrouver. On a un listing de plus de 500 anciens licenciés.”. Pour Daniel Devynck et Maurice Wylleman, qui ont vu la création du club il y a maintenant 52 ans, c’est cet esprit de famille qui permet la réussite du club depuis plus de 50 ans : “C’est le côté familial et convivial du club qui permet ça. Par exemple, tous les vendredis, on s’entraîne et il y a un repas qui est prévu après. Il est organisé par un joueur qui a été désigné la semaine d’avant”. Un côté familial qu’on retrouve aussi dans l’organisation du club qui fonctionne avec 100% de bénévolat : “Tout le monde prend plaisir, et vient avec plaisir pour donner un coup de main. Sans bénévole, il n’y a pas de club” comme le souligne David Hanoire.

Un club ouvert à tous

Daniel Devynck et Maurice Wylleman sont revenus sur leurs années passées au club en tant que joueurs. “C’est Jean-Pierre Olive qui a eu cette idée folle, parce que ce n’était pas une terre de rugby ici. Il fallait oser” souligne Maurice Wylleman. Une idée folle qui, 52 ans plus tard, s’ouvre à tous les publics. Avec la création l’année dernière d’une équipe “baby” dès 3 ans, mais aussi d’une équipe de rugby mixte à 5 ouverte à tous comme le précise le président : “Comme c’est un rugby touché sans plaquage, sans contact, ça permet d’ouvrir le rugby à tout public.” Un anniversaire qui se fera sous le signe de la victoire puisque les rugbymen seniors viennent à l’heure où nous écrivons cet article de remporter le bouclier de champion de « 2e série » aux finales régionales de la Ligue de Rugby des Hauts de- France et se qualifient ainsi aux championnats de France.