Les cimetières se verdissent et la biodiversité s’accentue

Les trois cimetières de la Ville vont devenir des futurs poumons verts.

Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières. La municipalité n’a pas attendu que cette législation soit appliquée et a passé le cap de la végétalisation dès 2021. Les agents communaux ont expérimenté l’année dernière une nouvelle technique d’entretien plus respectueuse de l’environnement en végétalisant les allées des trois cimetières de la Ville: Saint-Eloi, Notre-Dame et le Rocher. Un retour à la nature pour ces lieux de mémoire propices au recueillement et où la biodiversité s’y épanouit.

Un verdoiement dans le temps
Les allées des cimetières de la Ville ont été verdies en 2021. Ces plantations permettent à la nature de reprendre du terrain avec un tapis de pelouse et à la biodiversité de prospérer. “La base en cailloux a été conservée pour garder une stabilité et éviter la boue. Nous avons griffé le sol et semé un gazon qui pousse lentement et qui s’enracine. Il faut utiliser ce potentiel et faire des cimetières des lieux de vie”, explique David Florquin, chef du service cadre de vie de la Ville.

La biodiversité se développe
Cette couverture végétale des cimetières a permis à trois espèces caractéristiques de s’y implanter durablement: le rougequeue noir, un oiseau, l’oedipode turquoise, un criquet, et le lézard des murailles, une espèce protégée. Les agents ont également observé la présence en nombre de papillons. “En verdissant les cimetières, nous les rendons plus agréables. Cela permet d’amener plus de vies, animales et végétales, dans ces lieux où le minéral est très présent et de concilier ainsi les fonctions de mémoire et de deuil avec l’écologie », observe Elise Dormion, adjointe en charge de l’environnement. Avec cette végétalisation, la municipalité porte un nouveau regard sur ces espaces verts et facilite le travail des agents communaux. La prochaine étape vise à favoriser la plantation de vivaces dans les interstices des concessions.