Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Arrivée du réseau points-noeuds à Hazebrouck

Les beaux jours arrivent à grands pas, il est l’heure de ressortir les vélos pour parcourir la ville et découvrir de nouveaux paysages.

Ça tombe à pic

Afin de vous guider dans vos explorations, le Département en partenariat notamment avec la CCFI, a conçu un premier réseau de points-noeuds cyclables. Adoptant le même principe que pour les randonnées pédestres, vous pourrez créer votre propre itinéraire grâce aux petits panneaux verts numérotés.

Pédaler en toute liberté

Ce réseau permet de sillonner la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre, y compris au départ d’Hazebrouck. 830 kilomètres peuvent être parcourus par les plus sportifs d’entre nous. Quels que soient les sentiers que vous emprunterez, ils seront toujours les bons ! Avec ce nouveau système, vous adaptez votre circuit à votre envie. Distance, secteur, type de terrain, tout est modulable, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, que vous ayez envie de plat ou de dénivelé…

Bon à savoir

1) Le réseau est fléché dans les deux sens.
2) Plusieurs estaminets sont présents sur le parcours pour une pause déjeuner bien méritée.
3) Plusieurs hébergeurs sont labellisés « Accueil vélos » et seront ravis de vous accueillir pour vous reposer le temps d’une nuit avant de reprendre votre itinéraire.
4) Des rallyes vélos sont organisés cet été jusque fin septembre. Plus d’infos sur www.nordavelo.fr

Où acheter la carte complète?

A l’office de tourisme intercommunal, notamment à Hazebrouck, ou sur la boutique en ligne www.lenordavelo.fr

Opération Tranquillité vacances

Vous allez vous absenter pendant les vacances scolaires et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez bénéficier de l’opération Tranquillité vacances.

Comment cela fonctionne ?

Cette opération est gérée par le commissariat de Police d’Hazebrouck avec le soutien des ASVP de la ville. Les agents de police passent régulièrement constater que rien ne bouge à votre domicile. Ils déposent dans votre boîte aux lettres un papier mentionnant les jours et heures de passage. En cas d’anomalie, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut :
1.  Faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

2.

  • Soit remplir le formulaire ci-joint et l’imprimer. Se rendre au commissariat avec le formulaire, pour finaliser la demande ou remplir sur place le formulaire.

OU


PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Plus d’infos

 

Trois projets originaux sont en train de naître au CANM

La mobilisation autour du quartier placé en Politique de la ville ne faiblit pas. En témoignent de nouveaux projets financés en 2019 par le dispositif et portés par des habitants du quartier des résidences Pasteur et Foch. Gros plan sur le dispositif.

Mémoire de quartier

César Pattein y avait installé son atelier d’artiste. Des rapatriés d’Algérie y ont trouvé une terre accueillante. Aujourd’hui encore, il est le terrain de rencontres et de projets. L’horizon d’une nouvelle transformation des résidences Pasteur a incité l’Union citoyenne et le Centre d’animation du Nouveau monde (CANM) à mettre sur pied un projet dédié à la mémoire du quartier. « C’est un quartier très vivant. Nous souhaitons garder une trace de son évolution, des années 1945 jusqu’à l’implantation des immeubles dans les années 60 », explique Jean-Pierre Rose, président du CANM. Les habitants sont les premiers acteurs du projet, lancé début mars. Chacun est invité à témoigner ou à partager des documents, photos voire vidéos en sa possession et portant sur les écoles, l’hôpital, les commerces… Des réunions ont lieu chaque mois au CANM. Une exposition puis un livre, un CD ou une vidéo pourraient naître de ce passionnant travail d’enquête.
Renseignements : sylvieverwaerde@free.fr

Chantier de jeunes bénévoles

Une formidable aventure humaine attend quatorze jeunes du quartier, âgés de 12 à 17 ans, durant la deuxième quinzaine de juillet. Aux côtés de bénévoles français et allemands qui les prendront sous leur coupe, les ados participeront à un chantier de restauration de tranchées au Camp de la Vallée Moreau, dans la Marne. Ce coup de main citoyen s’accompagnera d’une enrichissante immersion dans notre Histoire. Les jeunes, qui quitteront leur quartier pour la première fois, iront de découverte en découverte et participeront à des activités de détente et sportives. Deux mois et demi de préparation attendent les estivants, notamment lors des rendez-vous « Paroles d’ados » du samedi. Épaulés par trois animateurs, ils s’initient à la gestion d’un budget (alimentation, transport, hébergement…) et cultivent le plaisir de monter ensemble leur projet. Avis aux amateurs (trices), il ne reste plus que quelques places.
Renseignements : CANM au 03.28.41.54.98

Bouge ton centre

Un insolite moyen de transport devrait faire son apparition avant le fin de l’année au sein du quartier Pasteur. Une roulotte, rénovée par des habitants, fera office de salle d’animation mobile. Né de l’imagination d’Audrey Scherrier, référente famille au CANM, ce sympathique équipement pourrait accueillir des petits déjeuners, faire office d’espace de discussion, abriter des activités manuelles, des soirées contes… La liste est loin d’être exhaustive. « Nous souhaitons que les gens prennent possession de la roulotte », souligne Mme Scherrier, entourée d’une petite équipe d’habitants très motivés. Une fois le véhicule choisi, un chantier participatif sera mené autour de sa restauration et de l’adaptation à son nouvel usage. Elle devrait notamment être équipée d’un coin café mais aussi de panneaux solaires. « La roulotte n’est pas destinée à stationner au CANM. Nous voulons qu’elle tourne partout dans le quartier, mais aussi dans les autres quartiers. Et pourquoi pas sur le marché du lundi ? »
Renseignements : CANM au 03.28.41.54.98

Travaux à Pasteur : le feu vert donné par les résidents

Le projet est impressionnant et va bouleverser la vie des locataires des résidences Pasteur. Présenté publiquement le 26 octobre dernier par le bailleur Partenord, le chantier comprenant à la fois une réhabilitation et une démolition – reconstruction devait ensuite passer une étape incontournable : la signature de l’accord collectif de location, c’est-à-dire le feu vert des résidents pour lancer les travaux. Avec 80 % d’avis favorables recueillis auprès de 147 habitants (soit 84 % de participation) des résidences Peupliers, Tilleuls, Marronniers et Acacias, la métamorphose va donc pouvoir débuter avant la fin de l’année 2019, lorsque les appels d’offres auront abouti.

Particuliers, comment vous raccorder au gaz naturel?

Vegetable steamer on a gas hob.

Le SIECF a signé le 21 novembre dernier une convention de partenariat avec GRDF pour favoriser le raccordement au gaz naturel des particuliers dont l’habitation se situe à proximité d’un réseau de gaz GRDF existant. Cette convention vise à financer le raccordement et ainsi faciliter le changement de mode de chauffage, passage d’une chaudière fioul ou gaz propane vers une chaudière performante et énergétiquement exemplaire au gaz naturel.

Comment procéder ?

Rendez-vous sur le site internet siecf.fr, rubrique « particuliers », sous-rubrique « je me raccorde au gaz naturel ». Il suffit de compléter un formulaire en ligne. Un conseiller GRDF vous contactera dans les jours qui suivent. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement à l’adresse suivante : https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/demanderraccordement-gaz-naturel

Vous avez des questions ?

Pour toute question, vous pouvez contacter le SIECF territoire d’énergie Flandre, Nathalie Raout Bosco
– par mail : nraout_siecf@ville-hazebrouck.fr
ou lors des permanences de proximité à Hazebrouck, 30 rue Warein
– les lundis et mardis de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
– le mercredi de 8 h à 12 h
– le jeudi (semaine impaire uniquement) de 13 h 30 à 16 h 30.

Travaux dans les cimetières

cimetiere-saint-eloi

TRAVAUX DANS LES CIMETIÈRES
En raison des fêtes de la Toussaint, les travaux de pose de monument, d’entretien et de nettoyage de tombes devront être terminés le mardi 30 octobre au soir.

Voyage des Aînés : envoyez vos idées de destinations !

Chaque année, vous êtes nombreux à participer au Voyage des Aînés programmé début juillet et organisé par le CCAS.
Afin de répondre toujours mieux à vos attentes, nous souhaitons vous solliciter sur des idées de destinations pour le prochain voyage.
Vous pouvez formuler vos souhaits de destinations dans l’encart ci-après

La carte de cyclabilité d’Hazebrouck

Partagez votre expérience de cycliste, en votant la cyclabilité des routes à Hazebrouck !

Cyclabilite.droitauvelo.org

La carte collaborative de cyclabilité permet aux cyclistes de noter les rues et routes de la ville d’Hazebrouck en fonction de leurs accessibilités à vélo. L’objectif est d’avoir une meilleure vue d’ensemble du territoire à vélo, et plus d’information que la seule présence d’aménagements cyclables (parfois peu nombreux).

Dans les faits, une voies sans aménagements cyclables vélo peut être agréable à vélo, et au contraire, une voie aménagée peut être déconseillée à vélo pour divers raisons.

Qui mieux que le cycliste lui même pour connaitre et partager ces informations ?

Ainsi, vous pouvez noter les routes et les rues, en fonction de vos propres ressentis et expériences à vélo,sur une échelle allant de 1 à 5, comme indiqué ci-dessous.

Les aménagements cyclables apparaissent par défaut en vert.

Contact ADAV Hazebrouck : hazebrouck@droitauvelo.org

 

Label des maisons fleuries 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

La ville d’Hazebrouck vient de lancer l’édition 2019 de son label de maisons fleuries. Le thème retenu cette année est : « La ligue du coin de terre, les jardins familiaux et collectifs en hommage à  l’abbé Lemire ». Les inscriptions seront prises jusqu’au 30 juin.

L’objectif de ce concours annuel est d’associer les Hazebrouckoises et les Hazebrouckois à l’amélioration de leur cadre de vie. Ce concours est placé, depuis 2014, sous le signe du développement durable. Il s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 entreprise par la ville et des engagements de la collectivité en matière de respect de l’environnement.

Infos et inscriptions au Centre technique municipal et sur ville-hazebrouck.fr

Trois catégories :

  • maisons avec jardin ou jardinet, (y compris les jardiniers en herbe)
  • maisons avec fermes,
  • fenêtres, façades et collectifs.

Des critères précis de notation

Les critères de notation témoignent de l’exigence du label : la diversité, l’utilisation de plantes sauvages, indigènes et/ou vivaces locales, l’harmonie de l’ensemble, la qualité des plantes, le respect de la thématique, le recours aux paillages et autres techniques alternatives aux produits phytosanitaires mais aussi la conduite naturelle du végétal et l’accueil de la faune « sauvage ».

Télécharger la fiche d’inscription ICI

 

Festival de l’arbre 2017

Dans le cadre du festival de l’arbre, une cinquantaine d’arbres et une centaine d’arbustes seront plantées à Hazebrouck pendant la durée de l’opération, soit jusqu’au 26 novembre avec la participation de l’école Saint Vincent, la CCFI, Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs, le collège et le lycée des Flandres en partenariat avec l’USAN, Hoflandt Nature, les Jardins du Cygne et l’ association du bassin de la Creûle.

Retrouvez le programme des prochaines plantations ICI