Le jardin public est accessible aux PMR depuis cet été
Cet été, le jardin public a profité de la pause estivale pour se métamorphoser en profondeur. La partie côté est du jardin public, située avenue de Lattre-de-Tassigny, à proximité des maisons de retraite et des résidences seniors a ainsi connu des travaux d’aménagement. Ainsi, ce chantier a permis la création d’un cheminement piéton, rendant cet espace vert incontournable accessible plus facilement au grand public.
Cet aménagement permet plus de sécurité et de facilité, notamment pour les personnes âgées, en situation de handicap ou encore les familles avec poussette. Construit en béton désactivé, un matériau résistant aux conditions climatiques et donnant un aspect gravillonné, cet équipement assure une plus grande sécurité grâce à sa surface antidérapante, pour la plus grande satisfaction de tous les usagers.
Les cimetières se verdissent et la biodiversité s’accentue
Les trois cimetières de la Ville vont devenir des futurs poumons verts.
Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières. La municipalité n’a pas attendu que cette législation soit appliquée et a passé le cap de la végétalisation dès 2021. Les agents communaux ont expérimenté l’année dernière une nouvelle technique d’entretien plus respectueuse de l’environnement en végétalisant les allées des trois cimetières de la Ville: Saint-Eloi, Notre-Dame et le Rocher. Un retour à la nature pour ces lieux de mémoire propices au recueillement et où la biodiversité s’y épanouit.
Un verdoiement dans le temps
Les allées des cimetières de la Ville ont été verdies en 2021. Ces plantations permettent à la nature de reprendre du terrain avec un tapis de pelouse et à la biodiversité de prospérer. “La base en cailloux a été conservée pour garder une stabilité et éviter la boue. Nous avons griffé le sol et semé un gazon qui pousse lentement et qui s’enracine. Il faut utiliser ce potentiel et faire des cimetières des lieux de vie”, explique David Florquin, chef du service cadre de vie de la Ville.
La biodiversité se développe
Cette couverture végétale des cimetières a permis à trois espèces caractéristiques de s’y implanter durablement: le rougequeue noir, un oiseau, l’oedipode turquoise, un criquet, et le lézard des murailles, une espèce protégée. Les agents ont également observé la présence en nombre de papillons. “En verdissant les cimetières, nous les rendons plus agréables. Cela permet d’amener plus de vies, animales et végétales, dans ces lieux où le minéral est très présent et de concilier ainsi les fonctions de mémoire et de deuil avec l’écologie », observe Elise Dormion, adjointe en charge de l’environnement. Avec cette végétalisation, la municipalité porte un nouveau regard sur ces espaces verts et facilite le travail des agents communaux. La prochaine étape vise à favoriser la plantation de vivaces dans les interstices des concessions.
Ce que prévoit le plan de sobriété énergétique
Chauffage et éclairage, la Ville a mis en action son plan de sobriété énergétique.
Engagée dans une démarche de sobriété, la Ville a pris des mesures pour contribuer à la réduction de sa consommation énergétique et son empreinte carbone face à la crise et à la hausse du coût de l’énergie.
Ce plan de sobriété, actif depuis novembre, a été pris avec la finalité de réduire la consommation d’énergie, tout en préservant au maximum la qualité des services publics, et de maintenir l’accès le
plus large possible aux activités sportives, éducatives, culturelles et de loisirs. Pour atteindre cet objectif, deux mesures d’économie ont été mises en place : diminuer la durée de l’éclairage public, mais pas intégralement, ainsi que le chauffage dans les services et certaines salles municipales.
Un éclairage de sécurité
Concernant l’éclairage public, la réduction dans le temps ne concerne pas toute la Ville. Un éclairage dit « sécuritaire » reste allumé toute la nuit et touche différents axes de la commune comme le centre-ville, la mairie, le secteur de la gare, le cheminement piéton de la passerelle et certaines artères de circulation: la rue d’Aire, la rue de Vieux-Berquin, la rue Louis-Warein, la rue Notre-Dame, la route de Borre, la rue de Calais, la rue de Merville, la rue Verlyck, la rue du Pont-des-Meuniers, l’avenue de Saint-Omer et le boulevard de l’Abbé-Lemire.
Un éclairage d’ambiance
Dans le reste de de la Ville, l’éclairage public est éteint de 0h à 5h. Mais dans certaines rues, des portions sont allumées et d’autres sont éteintes en fonction de la répartition électrique. En cause, les 150 armoires électriques qui gèrent les 3000 points lumineux de la commune. Paramétrer chacun des lampadaires est impossible. La grande arche de la passerelle, les églises et le musée des Augustins sont aussi dans l’obscurité de 0h à 5h du matin. En complément, nous avons rappelé aux commerces que la loi les oblige à éteindre leur enseigne et éclairage de 1h à 6h.
Baisse du chauffage
La deuxième mesure porte sur le chauffage. Pour optimiser la température, il est baissé de 1 à 2 degrés dans quasiment tous les services, bâtiments municipaux et salles de sport, à quelques exceptions près ( les complexes sportifs Pierre-de-Coubertin et Arnaud-Beltrame). Baisser le chauffage de 1°C permet de réduire de 7% la consommation d’énergie. Cette réduction de température ne concerne pas les écoles et les résidences seniors.
Allo mairie, le dispositif collaboratif entre les services et les citoyens
Depuis plus d’un an, le service de proximité « Allo mairie » a été mis en place par la municipalité. Entièrement gratuit, ce numéro disponible du lundi au vendredi permet de faire remonter les dysfonctionnements qui nécessitent une intervention rapide. Depuis son lancement, plus de 1413 interventions ont été effectuées par les services municipaux toujours dans un délai moyen de 72 h entre la demande et l’intervention.
Allo Mairie sur vos smartphones
Depuis le mois de mars, la Ville a facilité encore davantage l’accès à ce service, grâce à l’instauration d’une application pour smartphone. Accessible et intuitive, elle a déjà permis de recueillir plus de 330 demandes effectuées par les usagers. Trous dans la chaussée, réparations des panneaux détériorés ou encore désherbage, les opérations sont nombreuses et diverses pour ces agents de la Ville qui ont à cœur d’intervenir rapidement pour rendre plus agréable le cadre de vie. Des interventions programmées chaque jour, parfois quelques heures seulement après le signalement, que les utilisateurs apprécient pour la rapidité d’exécution et le professionnalisme.
Elles ont testé le dispositif Allo Mairie« J’ai contacté le service à ses débuts, pour la collecte des sapins. Je l’ai déposé devant chez moi, et les agents sont passés le lendemain. Je ne pouvais pas me rendre à la déchetterie, ça m’a donc rendu un grand service. » « En début d’année, j’ai appelé Allo mairie pour signaler un trou avenue de Saint-Omer. Le jour même, il a été réparé. Merci aux agents pour leur réactivité ! » |
Le CMJ amènage le château de l’Orme
Pendant leur mandat, les enfants du conseil municipal des jeunes mènent des projets tout au long de l’année. L’un des projets qui leur tenait à coeur cette année, est celui du parc du Château de l’Orme. Leur objectif : le rendre plus fonctionnel, plus vivant et l’embellir.
Après plusieurs semaines de réflexion, nos jeunes ont eu la bonne idée, d’y installer plusieurs aménagements : « Il y a des parcours de rondins, un composteur, une jardinière ainsi que des bancs et des tables de pique-nique » détaillent ensemble les enfants.
Les travaux d’agencement ont été réalisés par le service cadre de vie de la ville à la mi-mai. Ces nouvelles installations permettront d’offrir un moment de repos et de convivialité aux usagers.
Pour rappel, le parc est ouvert de 9 h à 20 h en juin, en juillet et en août.
Gaz – GRDF réalise gratuitement le réglage de vos appareils
En 2021, GRDF a procédé à l’inventaire de votre matériel au gaz. C’est maintenant autour des réglages de vos installations qui vont débuter à partir du 10 janvier 2022. Cette prestation est gratuite, prise en charge par GRDF. Elle est obligatoire avant l’arrivée du gaz norvégien (dit gaz naturel de type H).
Les habitants concernés seront contactés par courrier de la part de GRDF, concernant le réglage de vos appareils. Le nom de la société intervenante à Hazebrouck : HORISIS, sera indiquée tout comme la date de votre rendez-vous. Si cette date ne vous convient pas, les personnes concernées peuvent la modifier en contactant HORISIS au 03.66.88.17.91
Attention, Les logements qui n’auront pas été réglés d’ici là seront coupés pour des raisons de sécurité.
Le réglage de votre installation prendra entre 30 et 90 minutes. Elle consiste :
- A changer, le cas échéant, le détendeur (cf. photo) situé dans le coffret gaz et à vérifier vos installations
- A régler certains appareils. Parfois, un changement de pièces est nécessaire. Les professionnels du gaz possèdent ces kits de pièces et sont eux aussi gratuits. Un autocollant vert « appareil réglé » sera apposé sur votre appareil à la fin de l’intervention.
Même si votre appareil dispose de l’autocollant bleu « appareil recensé », l’étape supplémentaire de réglage est obligatoire et un refus entraînera une coupure de gaz. Ne fermez donc pas votre porte aux professionnels du gaz mandatés par GRDF car ceux-ci doivent intervenir une dernière fois dans votre logement.
Pour ceux qui n’ont pas eu d’inventaire en 2021, rien de grave, un RDV inventaire / réglage pourra être programmé. Si aucun courrier n’a été reçu de la part de GRDF, merci de contacter le service client : 09.69.36.35.34
Les missions du gestionnaire de gaz
Le gestionnaire du réseau public de gaz de ville a diverses missions. On soulignera le fait d’entretenir le réseau en cas de panne ou de vieillissement, de raccorder les nouveaux logements, ou encore de relever et réparer les compteurs de gaz. Récemment, une mission nationale de modernisation du réseau consiste à remplacer les anciens compteurs par des modèles connectés permettant d’intervenir à distance. Ces compteurs permettent notamment de maîtriser sa consommation afin de tendre vers un chauffage écologique, consommant moins d’énergie. Par ailleurs, le gestionnaire de réseau travaille de la même manière avec les différents fournisseurs de gaz, sans priorité ni différence de tarif. Le prix du gaz varie en fonction des offres proposées par les fournisseurs, les meilleurs fournisseurs de gaz proposant des remises ou des services premiums.
Les bonnes pratiques – les éléments de confiance :
- Le technicien, qui frappe à votre porte, doit s’identifier. C’est un professionnel du gaz (réglage des chaudières) et non un commercial.
- Il règle gratuitement vos appareils alimentés en gaz
- Il ne cherche pas à vendre des services, il ne vous demande pas votre facture de gaz, il ne vous fait rien payer
A refuser – Ce n’est pas normal dans le cadre de l’opération changement de gaz :
- On vous facture une prestation
- On vous demande de voir votre facture gaz
(ne communiquez en aucun cas votre n° PCE à 14 chiffres noté sur votre facture)
Vous souhaitez en savoir plus sur le prochain changement de gaz dans notre commune ?
– Contactez le service Client GRDF : numéro cristal 09.69.36.35.34.
Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi – de 8 h à 17 h
– Ou rendez-vous sur le site : grdf.fr/changementdegaz
– Ou rendez-vous dans votre mairie
Faites le bon geste, on s’occupe du reste
Répondre toujours mieux à vos attentes : c’est en gardant cet objectif à l’esprit que les agents des services cadre de vie et propreté ont totalement revu leur organisation, sous l’impulsion d’Hervé Delva, conseiller délégué à la gestion et à l’amélioration du patrimoine immobilier, à la gestion des espaces verts et à la propreté de la ville. Ainsi, depuis octobre, chaque secteur de la ville dispose de son équipe d’anges-gardiens attitrée.
Des équipes bien identifiées
Haute-Loge, Chapelle Vandamme, Creule, Centre-ville et Rocher : afin d’assurer une répartition équitable de la charge de travail entre les agents, les cinq secteurs d’intervention ne correspondent pas précisément aux contours des quartiers. Par exemple, le centre-ville n’est pas le quartier le plus étendu, mais il est le plus fréquenté, nécessitant une intervention proportionnée.
Chaque portion de ville est confiée à une équipe dédiée composée de cinq agents. Il s’agit là de l’extension d’un principe de répartition appliqué jusqu’alors aux seuls complexes sportifs. Cette initiative a été portée par les agents, souhaitant disposer de « leur » secteur d’intervention. Ils sont ainsi en mesure d’émettre des propositions d’action adaptées au terrain et jouissent d’une plus grande souplesse d’organisation, gage d’efficacité.
Des missions décloisonnées
Par ailleurs, la réorganisation décloisonne les fonctions des agents, confinés jusqu’alors soit à la propreté, soit aux espaces verts. La force de frappe s’en trouve décuplée et répond aux besoins en tenant compte des événements et des saisons. Ainsi, l’automne et l’hiver nécessiteront un effort sur la propreté et le ramassage des feuilles quand les exigences du printemps et de l’été se porteront davantage sur les espaces verts et les plantations.
Deux autres équipes en appui
Aux cinq équipes réparties par secteur s’ajoutent deux autres brigades qui ont vocation à intervenir sur la totalité du territoire communal. La première équipe, composée de deux élagueurs et d’un opérateur tracteur et camion, est en charge de la gestion du patrimoine arboré, soit plus de 3 000 arbres de haut-jet dont certains, vieillissants, comme au jardin public, nécessitent un suivi régulier. Une deuxième équipe, de deux personnes, se concentre désormais sur les interventions urgentes.
Des agents mis en valeur
Cette nouvelle organisation colle davantage à la réalité des quartiers. La Ville tient aussi à valoriser ses agents, mieux identifiés par les Hazebrouckois. Une campagne de communication baptisée « Faites le bon geste, on s’occupe du reste » est apposée sur les véhicules de la Ville afin de promouvoir l’indispensable coopération entre les agents et les habitants, premiers acteurs de la propreté d’Hazebrouck.
Une campagne de sensibilisation aux gestes du quotidien
Changeons de regard sur nos cimetières
Ils sont des lieux de recueillement, mais aussi de biodiversité et de culture
La stratégie mise en place par la municipalité pour l’entretien des cimetières porte déjà ses fruits. Elle révèle toute la richesse de ces lieux qui incitent au recueillement, mais pas seulement. Le verdissement se poursuit Saint Eloi fut le premier cimetière à être engazonné, en mars dernier. Un premier bilan positif a été dressé au bout de six mois. Quelques désherbages manuels restent nécessaires, le temps que le gazon à pousse lente colonise progressivement les allées, réduisant l’espace vital des adventices (« les mauvaises herbes »). Lentement donc, mais sûrement.
L’agencement de certains plots, beaucoup plus rapprochés et donc plus difficiles d’entretien, a mené à l’adoption d’un engazonnement spécial à base, entre autres, de graminées, de trèfles et d’autres plantes dont la lenteur de la pousse assurera une efficacité optimale pour un minimum d’entretien. Les cimetières du Rocher et Notre
Dame ont, depuis, fait l’objet d’un traitement similaire suite à deux désherbages mécaniques successifs et un grand nettoyage.
Des effets immédiats sur la biodiversité
Si vous pensez entendre davantage le chant des oiseaux lorsque vous vous rendez au cimetière Saint Eloi, ce n’est pas qu’une impression. La nouvelle façon d’entretenir les lieux a eu des conséquences très rapides et bénéfiques sur la biodiversité. L’écosystème déjà installé au cimetière Saint Eloi s’est enrichi. Insectes, lézards des murailles et
oiseaux cavernicoles n’y sont plus rares.
Les passereaux, rougequeues noirs, chardonnerets et pinsons profitent de cet immense corridor écologique idéalement placé entre le parc du château de l’Orme et le
jardin public, sans oublier les jardins ouvriers et le cimetière du Rocher, situés eux aussi à proximité.
Bientôt une chasse aux trésors
Le service cadre de vie et l’équipe du musée des Augustins travaillent conjointement à l’élaboration d’un petit guide et à l’organisation d’une chasse aux trésors afin de mettre en valeur toutes les découvertes auxquelles se prêtent nos cimetières, lieux d’histoire, de culture et de biodiversité. Il est rare qu’un cimetière réunisse des tombes civiles, militaires françaises et du Commonwealth. C’est le cas de Saint Eloi. Les tombes de l’abbé Lemire au cimetière Saint Eloi et de César Pattein au cimetière Notre Dame témoignent parmi d’autres de la richesse de l’histoire d’Hazebrouck.
Changer notre regard sur les cimetières, c’est aussi redécouvrir des pans entiers de notre patrimoine culturel et naturel dont ils constituent l’écrin.
Le saviez-vous ? Si la Ville se charge de l’entretien des allées des cimetières, il revient aux propriétaires ou aux ayants droit d’une concession d’entretenir la tombe ainsi que son pourtour : nettoyage, plantations, rénovation si besoin… Plusieurs associations hazebrouckoises peuvent vous épauler dans cette démarche : ARCHE SERVICES |
Geste #1 Les déchets dans les cimetières Vos plantations sont fanées ? Adoptez le tri, un geste simple grâce aux conteneurs installés dans chaque cimetière de la ville. 1 – Retirez la plante de son pot, sauf si ce dernier est en terre cuite. 2 – Déposez la plante, la terre et le pot, s’il est en terre cuite, dans le bac réservé aux déchets valorisables. Le terreau pourra ainsi être réutilisé notamment par les services de la ville. 3 – Déposez l’emballage plastique dans l’autre bac.En adoptant ces réflexes : – vous donnez un coup de pouce à l’environnement. – vous réduisez le coût de traitement à la charge de la collectivité. – Grâce à vous, jusqu’à 75 % de la matière sera revalorisée. |
Vos lieux préférés sur Facebook
Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?
Carte
Pages facebook
- Musée des Augustins
- Jardin public
- Parc du château de l’Orme
- Hôtel de ville
- Jardin des enfants
- Église Saint-Eloi
- Espace jeux Massiet du Biest
- Étang du Sween Pleck
- Jeux rue de Lens
- Square Jacques Prévert
- Jardin ouvrier quartier du Rocher
- Parcours santé de la Creule
- Skatepark
- Plan d’eau Vert Vallon
- Bassin de rétention de la Creule
- Cimetière Saint-Eloi
- Bibliothèque
- Cimetière militaire de La Creule
- Cimetière britannique des Cinq Rues
- Maison de la musique
- École municipale des arts plastiques
- Espace Flandre
- La maison-musée de l’abbé Lemire
- Le Monument de la Victoire
- Piscine municipale
- Stade Auguste Damette
- Complexe sportif de l’Hoflandt
- Complexe sportif Pierre de Coubertin
- Complexe sportif Arnaud Beltrame
- Salle Gilbert Despicht
- Salle Jean Bouin
- Salle Jean Jaurès
- Salle Jean Macé
- Salle Omnisports Henri Desbuquois
- Complexe de la rue de Vieux-Berquin
- Friche Coppin
- Dojo Pierre Dehondt
Mode d’emploi
- Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs. - Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.
Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.