Menu

#HazebrouckMaVille

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite en 1959, grâce à la ténacité de son curé, l’Abbé Lescroart.

Œuvre de l’architecte audomarois Philippe Joseph, réalisée en brique rouge et située dans le quartier du Nouveau monde, l’édifice présente des caractéristiques inédites dans les églises flamandes : une crypte où ont été rassemblés les restes de l’ancien mobilier (banc de communion, bancs de chanoines, sept des douze apôtres, un autel de marbre blanc, un ange adorateur en plâtre, une bannière de procession à l’effigie de Notre-Dame de Lourdes et une statue en chêne, sculptée par l’abbé Elie Westelinck), une tour plantée légèrement à l’écart et une vaste nef sous un toit unique.

De nombreux artistes contemporains ont participé à la décoration de l’église Notre-Dame. Le nouvel autel est en cuivre martelé, réalisé par J. Roussel d’Hazebrouck, il représente des pains et des poissons. Le Christ en croix est quant à lui réalisé par Henri Charlier, sculpteur au Mesnil-Saint-Loup, le chemin de croix par des ateliers de l’Abbaye Saint-Paul de Wisques et les statues de la vierge Marie et de Saint-Joseph par Ives Coetlogon.

église notre dame 2