Ecole municipale des arts graphiques et des beaux-arts

Fondée dans les années 80, l’école municipale de dessin est devenue en septembre 2021 une école municipale des arts graphiques et des beaux-arts afin de répondre à la diversité des besoins en formation artistique exprimés par les Hazebrouckois.

« A l’instar de l’école de musique, l’école municipale des arts graphiques et des beaux-arts développe une large palette d’enseignements artistiques. Elle propose à la fois des cours dans le cadre des loisirs, mais également des apprentissages très spécifiques, tremplin vers l’enseignement supérieur dans le domaine des arts plastiques. », Sabrina Blondel, Adjointe au Maire en charge de la culture, des pratiques culturelles, des traditions locales, des arts et de l’Histoire.

Initiée par Sabrina Blondel, adjointe au Maire en charge des arts et des pratiques culturelles, qui fut élève de l’école de dessin, cette école est portée par deux formateurs qui mettront en valeur le travail réalisé à l’occasion d’expositions, d’événements propres et une présence au cœur des actions culturelles de la ville.

Deux lieux adaptés
C’est dans les locaux de l’école Ferdinand Buisson (1er étage) et au-dessus du cinéma Arcs en ciel que l’école municipale des arts graphiques et des beaux-arts prend ses quartiers. Plus précisément au deuxième étage du cinéma. L’accès se fait par la sortie du cinéma (tout à fait à gauche sur la photo). L’ascenseur au fond du couloir vous emmène vers votre septième ciel artistique.

Des professeurs reconnus
Philippe Bouckson et David-Eugène Desmet proposent une approche pédagogique complémentaire. Si Philippe propose une entrée directe par la « matière » pour évoluer et progresser, David est plutôt tourné vers une approche d’abord plus technique visant à accéder à l’autonomie. Deux manières d’aborder la création graphique et de développer la capacité de chacun d’observer, apprendre, comprendre et créer. Chaque formateur a élaboré et conforté son travail pédagogique dans plusieurs expériences dont l’école municipale de Dessin ou l’atelier DED Art.

David-Eugène Desmet rejoint le nouveau projet et contribue à son développement. Outre l’apprentissage académique, il assure la formation en Manga, modelage, le parcours individualisé mais aussi la préparation en école d’art.

Philippe Bouckson anime et fait vivre l’école de dessin depuis plus de 20 ans. Il assure les cours du mercredi à destination des enfants, ados et adultes.

Une offre artistique étendue
Une large palette d’ateliers s’adapte à tous les âges et tous les niveaux. Plusieurs possibilités sont offertes alliant loisirs, apprentissage, technique, perfectionnement, cours collectifs ou parcours individualisé.
– Les adultes peuvent se diriger vers les pratiques académiques en modelage, dessin et peinture ou s’orienter vers l’atelier libre.
– Une série d’ateliers est destinée aux adolescents, dès 12 ans. Loisirs ou plus académique, illustration BD/manga… Les ateliers d’arts leur proposent aussi une aide à l’entrée en école d’art !
– Enfin, les enfants suivent un programme progressif et ludique pour apprendre les techniques, découvrir les courants artistiques et évoluer (dessin, peinture, modelage-sculpture).

Des tarifs étudiés
Là encore, en fonction de vos envies et de votre niveau, vous bénéficierez de tarifs adaptés. Ils dépendent du nombre d’ateliers choisis et de l’intervenant.

Du sur-mesure
Les ateliers d’art vous accueillent sur une large amplitude horaire, en journée, en soirée et le week-end. Le mode de fonctionnement se fonde sur des groupes de 10 à 12 élèves (jusque 15 pour adolescents et enfants) et quelques cours du soir, pour un réel suivi individuel des élèves. Il ne reste plus qu’à vous inscrire !

Matériel
L’école mettra à votre disposition un minimum de matériel, notamment pour les enfants.

Retrouvez la plaquette de présentation ateliers 2023 2024 ici