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#HazebrouckMaVille

Clubs Coup de pouce : découvrir est un plaisir

C’est l’histoire d’un petit arbre pas comme les autres. Ses feuilles sont autant de mots qui poussent jour après jour pour raconter la découverte de la lecture par les élèves de l’école Jules Ferry. Une aventure qui se poursuit après la classe grâce aux clubs Coup de pouce soutenus par l’Etat et par la Ville.

Les mots, c’est rigolo

L’ambiance tranquille et les rires ne trompent pas. Mots cachés, memory, liste de courses, lotos divers et variés, histoires… Tous les moyens sont bons pour cultiver le goût de la lecture de façon ludique. Même le bon vieux dictionnaire a repris vie sous les petits doigts impatients d’Isia, Nolan et Léno, scolarisés en CP et CE1. Au fil des pages, on y découvre que le canari n’est pas un petit canard et que l’on peut faire tant de choses avec une vis et ses trois petites lettres. Théo Lemirre fait partie des animateurs formés par l’association Coup de pouce pour encadrer ces ateliers, organisés trois fois par semaine après les cours dans l’agréable petite bibliothèque de l’école.

La méthode a fait ses preuves

Jules Ferry accueille le dernier-né des clubs Coup de pouce, dont une nouvelle édition a été lancée le 25 novembre dernier. La Municipalité a tenu à marquer cet événement par une cérémonie très officielle en présence des écoliers et des partenaires du projet : Ville, Education nationale et parents, sans oublier l’association qui a donné son nom à ce dispositif de prévention des difficultés scolaires. Invités en mairie, dix-sept élèves des écoles élémentaires publiques y ont reçu et signé une carte d’adhérent et d’engagement. Tous ont été identifiés par leurs enseignants pour leur fragilité en matière de lecture, écriture, langage ou mathématiques. Le précieux coup de pouce est souvent suffisant pour prévenir toute difficulté. Les enseignants en attestent d’ailleurs l’efficacité. D’abord cantonnée au quartier placé en Politique de la Ville, l’initiative intégrée au Programme de réussite éducative (PRE) a rapidement essaimé dans les autres écoles publiques d’Hazebrouck où il se déroule par petits groupes. Tel le petit arbre, les plaisirs de l’apprentissage n’ont pas fini de s’enraciner dans l’esprit des petits Hazebrouckois.

CLE, CLA ou CLEM ?

Trois types de clubs Coup de pouce coexistent. Ils agissent aux côtés de l’école et ne la remplacent pas.

Les Coups de pouce CLE
Ces ateliers se concentrent sur la découverte de la lecture et de l’écriture. Sont concernés les élèves de CP des écoles Amand Moriss, Barrière rouge, Jean Macé et Jules Ferry.

Le Coup de pouce CLA
Créé cette année, ce club dédié au langage répond aux besoins des grandes sections de l’école Lafontaine.

Le Coup de pouce CLEM
Les CE1 de l’école Amand Moriss prolongent leur découverte de la lecture, de l’écriture et des maths.

 

Accueils de loisirs et B’Haz : ce qui va changer

Les vacances d’été des jeunes Hazebrouckois se préparent activement en coulisses. Dès à présent, découvrez le visage des équipes de direction. Avec eux, la Ville a également adapté l’organisation pour être toujours plus proche des envies et besoins des enfants et des ados.

Un accueil sur trois sites

Jusqu’à présent éparpillés sur cinq sites différents, les accueils de loisirs se concentreront en deux lieux : l’école maternelle Ferdinand Buisson, idéalement placée en centre-ville et à proximité des espaces et équipements de loisirs, accueillera les maternelles (3-6 ans). L’école élémentaire Jean Macé, dont les vastes étendues extérieures se prêtent parfaitement aux grandes animations et autres campings, accueillera les enfants d’âge élémentaire (6-11ans). Ce regroupement en deux entités sera aussi gage de qualité pour les familles, puisqu’il garantira la cohérence du projet pédagogique et le recrutement d’animateurs en fonction de la tranche d’âge des enfants. Le taux d’encadrement restera inchangé et les animations continueront à privilégier les groupes à taille humaine, pour le plaisir et le confort des jeunes participants. Les accueils de loisirs fonctionneront du 11 au 29 juillet et du 1er au 19 août. Les parents pourront déposer leurs enfants entre 8 h 45 et 9 h 15 et les reprendre entre 16 h 45 et 17 h 15.

Inscriptions à partir du 15 mai sur le portail famille (ville-hazebrouck.fr)

La B’haz se réinvente

L’équipe organisatrice a tenu compte des succès et des remarques émises lors de la première édition de la B’Haz, l’an dernier, pour en proposer une version remaniée. La B’haz retrouvera ses quartiers à Jules Ferry et assouplira ses horaires pour s’adapter aux ados âgés de 12 à 17 ans. Le programme s’étendra cette année sur deux périodes de trois semaines, du 11 au 29 juillet et du 1er au 19 août. Les jeunes pourront arriver chaque jour à leur convenance entre 13 h et 14 h et repartir entre 21 h et 22 h.

Inscriptions à partir du 15 mai sur le portail famille (ville-hazebrouck.fr). Plus d’infos sur les plannings d’activités : à suivre sur ville-hazebrouck.fr

Le projet éducatif de territoire (PEDT)

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est conçu dans l’intérêt de l’enfant et du jeune. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant et jeune du territoire hazebrouckois. Le PEDT, un outil simple et pratique au service de la réussite des enfants et des jeunes et de l’attractivité des territoires.

D’abord un diagnostic

La première phase de la construction du projet a été lancée au cours de l’été à l’initiative de la municipalité. Le diagnostic consiste à établir un inventaire des ressources, des acteurs et de toutes les initiatives existant sur le territoire en termes d’éducation, de sport, de culture… autour de la jeunesse. Ce diagnostic permettra de définir les priorités communes aux partenaires de l’éducation.

Vous avez été associés au projet
Etablissements scolaires, associations, centres sociaux et d’animation, nombreuses sont les ressources qui se mobilisent sur le territoire. Toutes ont été consultées par les services de la Ville.

Un Comité Technique (COTECH) a été organisé le 21 octobre à la salle des Augustins avec l’ensemble des acteurs éducatifs et de la jeunesse (associations, centre d’animations, établissements éducatifs…) qui ont échangé autour du Projet Éducatif De Territoire. Ce premier rendez-vous avait pour objectif de présenter la démarche, d’établir ensemble un diagnostic de l’existant en s’appuyant notamment des réponses aux questionnaires transmis récemment aux parents et jeunes hazebrouckois, et de réfléchir aux besoins futurs des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur le territoire d’Hazebrouck.

Il s’agit de permettre aux projets d’essaimer auprès d’un plus large public, dans le respect des compétences de chacun et en complémentarité des temps éducatifs. Vous avez pu ainsi vous exprimer sur ce qui vous plaît, ce qui pourrait être amélioré, ce qui vous manque aussi.

Chaque jeune sera concerné

Articuler les actions menées et proposer un parcours éducatif de qualité et cohérent à chaque enfant qui fréquente les activités périscolaires et extrascolaires à Hazebrouck sont deux objectifs primordiaux du PEDT. Chaque jeune Hazebrouckois aura ainsi la possibilité de bénéficier, à chaque instant de sa vie, et sans obligation, d’initiatives innovantes nées de l’engagement contractuel et de la coordination des partenaires
concernés. Les activités proposées favoriseront le développement personnel de l’enfant, sa sensibilité et ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Cet ambitieux projet permet de fluidifier les échanges entre les partenaires, d’encourager les projets communs et de faciliter leur mise en œuvre. Des critères d’évaluation permettront de juger de l’efficacité des actions menées et ainsi de les ajuster si besoin.

COPIL

Suite aux échanges et ateliers menés avec les acteurs éducatifs et de la jeunesse du territoire, les parents d’élèves et jeunes, un Comité de Pilotage – COPIL aura lieu le 18 novembre 2021 en salle du conseil municipal :

  • Présentation de la méthodologie du projet
  • Un bilan des réflexions menées pendant le Comité Technique (COTECH) avec les acteurs locaux du 21 octobre dernier
  • Une proposition de validation sur de futurs axes de travail.

La signature en juin 2022

Une année scolaire ne sera pas de trop pour préparer le contrat dont la signature par la Ville et l’ensemble de ses partenaires est prévue en juin 2022 pour un engagement jusqu’en 2025.

Une nouvelle ère s’ouvrira dès lors pour la jeunesse hazebrouckoise et les partenaires qui se mobilisent autour d’elle.

Le numérique pour faciliter l’apprentissage

La crise sanitaire a conforté les outils numériques dans leur rôle d’auxiliaires de l’apprentissage. Avant la fin de l’année, la Ville d’Hazebrouck va intensifier l’accompagnement des élèves rencontrant des difficultés scolaires ou en situation de handicap, en les dotant de solutions informatiques adaptées. Les élus réaffirment ainsi leur soutien à l’égard des enfants, dont l’apprentissage a aussi pu être malmené lors de cette période particulière.

Un nouvel atout pour les enseignants

La dotation matérielle sera à la fois spécifique et dédiée aux élèves : tablettes, mini-PC, casques mais aussi pinces d’enregistrement qui permettent aux écoliers de se réécouter pour progresser. Des logiciels adaptés seront également installés. Ils permettront notamment de réaliser des tests relatifs aux troubles de l’apprentissage et se plieront aux besoins individuels des enfants.

Rased et Ulis : 2 dispositifs pour l’accompagnement

Cet investissement matériel exceptionnel met en exergue l’implication professionnelle des enseignants qui exercent en Ulis et en Rased. Ces deux dispositifs parfois méconnus bénéficient aux élèves de plusieurs établissements scolaires hazebrouckois.

Le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est une équipe de quatre enseignants qui œuvrent au sein des écoles d’Hazebrouck et de ses environs à la demande des enseignants et des familles. Ces professeurs des écoles spécialisés interviennent dans les classes de la maternelle au CM2, le plus souvent en petits groupes, auprès des élèves rencontrant des problèmes d’apprentissage. Le Rased se charge d’identifier les difficultés des élèves avant d’offrir à ces derniers un accompagnement personnalisé.
Le dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) rend nos écoles accessibles aux élèves en situation de handicap, lesquels sont préalablement identifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Hazebrouck compte deux classes Ulis, l’une à l’école Jean Macé élémentaire, l’autre à l’école Jules Ferry élémentaire.
Un enseignant spécialisé est dédié à chaque classe, dont l’effectif ne dépasse pas douze élèves. Le travail réalisé se concentre sur les mathématiques, le français et l’organisation. Les élèves d’Ulis retrouvent aussi les autres camarades de l’école pour des moments partagés au sein de leurs classes tout en respectant leur tranche d’âge. L’objectif affirmé des Ulis est de permettre aux élèves en situation de handicap de rejoindre l’enseignement traditionnel.

Le TNI relègue la craie au rang d’antiquité

Parents, grands-parents, vous l’avez connu noir et salissant. Y écrire à la craie relevait déjà de la punition. Aujourd’hui, il est d’un blanc immaculé, son usage est devenu ludique et les élèves s’en disputent l’accès. Les années ont passé, le tableau est resté un incontournable de la classe, certes, mais dans sa version numérique cette fois.

Le TNI (tableau numérique interactif) fait depuis longtemps partie du paysage scolaire hazebrouckois. Chaque classe élémentaire en est dotée. Essor technologique oblige, certains équipements en sont même à leur quatrième génération. Dans le cadre de la dotation en équipements informatiques, la municipalité va procéder à l’actualisation de plusieurs TNI, qui deviendront
des VPI (vidéo projecteurs interactifs) ! On n’arrête pas le progrès.