Guichet Unique

Depuis le 9 octobre, les citoyens ont désormais accès au Guichet unique. Cette initiative permet de révolutionner la manière dont différents services administratifs.

L’objectif principal ?

Rendre les démarches administratives plus simples, plus efficaces et accessibles à tous.
Le Guichet unique vise en premier lieu la restructuration des services pour simplifier le parcours des usagers. Ils peuvent désormais réaliser toutes les démarches en un seul endroit, centralisé et convivial. Cette initiative favorise également l’accessibilité, avec une attention particulière portée aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite. Les agents municipaux peuvent ainsi répondre de manière plus adaptée aux attentes des citoyens tout en assurant un suivi plus précis des demandes.

Des espaces distincts ont été créés au rez-de-chaussée de la mairie :

Le 1er espace, qualifié d’espace protocolaire, fait notamment office d’accueil et de lieu d’attente. A proximité des escaliers, des expositions temporaires seront proposées, faisant de cet endroit un lieu de culture et de convivialité.
Le 2ème espace intègre le nouveau Guichet unique, réparti en trois niveaux. Au premier niveau, un accueil rapide permet d’accomplir les démarches les plus simples sans rendez-vous. Le deuxième niveau s’adresse aux opérations nécessitant une assistance sur place, toujours sans rendez-vous.
Enfin, le 3ème niveau offre un accompagnement personnalisé sur rendez-vous pour les démarches citoyennes ou liées à l’urbanisme.

Le pôle famille installé au guichet unique

Le pôle famille a également intégré le nouveau guichet unique. Rendez-vous désormais mairie pour effectuer toutes vos démarches liées à l’éducation, la jeunesse, la restauration collective et aux centres de loisirs.

Une borne numérique

Pour informer et orienter les usagers dans leurs démarches, un panneau d’affichage numérique a été installé dans le hall d’accueil, en face du Guichet unique. Ce dispositif permet de consulter les affichages et de répondre à toutes les questions sur les diverses procédures administratives.

Comment utiliser le portail ?

1. Rendez-vous sur Hazebrouck, proche de vous

2. Cliquez sur la rubrique souhaitée.

3. Sélectionnez la démarche que vous souhaitez effectuer dans le menu déroulant

4. Renseignez vos coordonnées et suivez les indications. La démarchez peut commencer.

Comment utiliser l’application ?

Besoin d’aide ?

Les conseillers numériques sont présents pour vous accompagnez dans vos démarches et également dans l’utilisation de la borne d’accueil connectée.