#HazebrouckMaVille

La médiathèque se dévoile

Les contours de la future médiathèque, dans l’actuel centre Jules-Ferry, rue de Thérouanne, se dessinent peu à peu. De nombreuses nouveautés voient le jour afin de satisfaire le plus grand nombre.

Découvrez l’Escapade

Depuis le mois de septembre, les réseaux de lecture publique la Serpentine et T’Boekhuus ont fusionné pour créer une nouvelle expérience de bibliothèque, plus vaste et plus inclusive. L’Escapade, c’est son nom, ouvre de nouvelles portes à la découverte et à la culture pour les habitants de Flandre intérieure.

Les atouts

• un abonnement gratuit
  • la possibilité d’emprunter jusqu’à 12 documents (livres, CD, DVD, jeux de société) pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois
  • une carte unique pour choisir son lieu de retrait ou de dépôt dans toutes les communes adhérentes
  • l’accès à un service de presse en ligne via Cafeyn
  • l’accès à un site de formations en ligne via Toutapprendre
  • un système de réservations ouvert 24h/24h des animations tout au long de l’année

L’architecte de la nouvelle médiathèque désigné

Afin de désigner le maître d’œuvre chargé de la construction de la médiathèque d’Hazebrouck, un concours restreint sur esquisse a été lancé. Trois candidats avaient été sélectionnés par le jury en mars 2023. Lors du conseil municipal du 15 novembre, le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre a été désigné. Il s’agit du groupement Béal & Blanckaert Architectes. Leur projet s’est notamment distingué pour plusieurs raisons :

• Le futur bâtiment, en structure bois, répond aux exigences environnementales et laisse beaucoup de place à la lumière naturelle.
  • Les matériaux utilisés sont économes et durables.

Ce lieu de rayonnement culturel disposera au dernier étage d’un espace entièrement privatisable permettant d’organiser des événements.

Rejoignez le comité de lecture

Depuis octobre dernier, l’établissement a ouvert une nouvelle porte vers le monde fascinant de la littérature en lançant son propre comité de lecture. Une initiative qui a déjà réuni une dizaine de passionnés lors de la première réunion. Chacun peut y apporter ses goûts et ses coups de cœur au sein de ce groupe aussi éclectique que dynamique. Le comité a pu débuter avec la découverte d’une sélection de 12 livres issus de la rentrée littéraire. Ainsi, les membres ont l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons tout en partageant leurs impressions.

Les enfants aussi

Un comité de lecture jeunesse a également vu le jour au mois de novembre. Sur le même principe que celui pour les adultes, les enfants vont pouvoir dé- couvrir des nouveautés et échanger sur leurs coups de cœur. Une sélection variée de plusieurs nouveautés littéraires leur a été proposée afin de débuter cette aventure.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la médiathèque au 03 28 43 44 48 ou par mail : bibliotheque@ville-hazebrouck.fr