Menu

#HazebrouckMaVille

Une nouvelle médiathèque en 2025 !

C’est un tout nouvel équipement qui viendra compléter
l’offre culturelle
en plein cœur de ville d’ici 2025.

Actuellement Place Georges Degroote, la médiathèque prendra place dans un lieu remarquable et central, dans l’ancienne école Jules-Ferry, rue de Thérouanne.

Son ouverture devrait avoir lieu en juin 2025.

L’ambition de la municipalité est d’ouvrir les portes d’un équipement convivial et intergénérationnel, moderne et confortable, destiné à satisfaire la soif de découvertes de chaque Hazebrouckois. Et d’en faire un lieu de vie et d’échanges incontournable, à la fois unique et modulable, qui rayonnera bien au delà de la ville.

Une concertation citoyenne pour construire le projet

En 2021, une grande consultation a été lancée en ligne pour connaître les attentes des habitants.  Les pistes de réflexion se sont fondées à la fois sur les aspirations des usagers de la bibliothèque mais aussi sur les besoins et souhaits de tous les habitants, y compris les plus éloignés des pratiques de lecture, d’écriture et d’usage du numérique.

Assistance à maîtrise d’ouvrage et architecte

L’agence ABCD a été désignée pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la médiathèque. Elle est chargée d’accompagner la collectivité jusqu’à l’achèvement du nouvel équipement.

Lors du conseil municipal du 15 novembre 2023, le choix du maître d’œuvre pour la réalisation de la future médiathèque a été révélé, désignant le groupement Béal & Blanckaert Architectes comme lauréat.

Leur projet s’est notamment distingué pour plusieurs raisons :

  • Le futur bâtiment, en structure bois, répond aux exigences environnementales et laisse beaucoup de place à la lumière naturelle.
  • Les matériaux utilisés sont économes et durables.

Les aspects de la future médiathèque

Un projet culturel majeur
C’est un chantier majeur du mandat qui s’ouvre et va au-delà d’un simple bâtiment. Au cours de toutes ces consultations, le projet s’affirmera dans ses dimensions culturelles, pédagogiques et sociales : horaires d’ouverture, nature des collections, développement du numérique, diffusion et médiation culturelle, espace de rencontre et de loisirs…

Une offre redéfinie et plus riche

La médiathèque sera bien plus qu’un espace de consultation de livres. Elle sera dotée d’une grande salle munie de gradins pour accueillir des spectacles et des conférences, ainsi que d’espaces plus petits et modulables, permettant la tenue simultanée de diverses activités. Ce lieu a vocation à devenir un endroit de rayonnement culturel de manière générale ouvert aux associations et à la communauté locale.

Des nouveautés culturelles et de loisirs riches et variées verront le jour. Ainsi, une diversification de l’offre documentaire, comme de la musique et des jeux, sera effectuée, prenant en compte la diminution des supports physiques. Un désir de modernité pour toucher un public plus large et intergénérationnel passera également par une modernisation numérique et informatique. La mise à disposition de 30 postes d’ordinateurs et de tablettes marquera ce changement.

Un lieu de ressources

Au-delà de sa fonction culturelle première, l’établissement se veut être un espace de rencontres et d’échanges au croisement des disciplines et des générations. Pour accentuer ce phénomène, des outils au service de l’autonomie des publics, tels que des ateliers d’aide pour le numérique et les démarches administratives, seront mis à disposition. Retraités, jeunes et actifs pourront ainsi se partager les différents espaces pour répondre à leurs besoins spécifiques afin de favoriser la sociabilité, la mise en relation et l’apprentissage.

Un besoin d’espaces

De nombreux atouts sont mis en avant pour rendre l’établissement plus engageant et accessible. En véritable lieu de vie, la médiathèque souhaite s’ouvrir davantage à un public intergénérationnel par le biais d’activités culturelles et des moments de convivialité, de détente autour d’un livre ou encore d’un café. Besoin de travailler sur votre projet en coworking, envie de profiter d’un espace extérieur pour votre nouvelle lecture, ou de partager vos connaissances lors d’un atelier? Ces nouveaux grands espaces de convivialité et de détente permettront au plus grand nombre d’avoir envie d’y entrer et d’y rester.

Une équipe et des moyens de gestion redimensionnés

Afin de renforcer son attractivité et faire rayonner ses services au plus grand nombre, il est essentiel de s’adapter au mode de vie des usagers. Pour répondre au mieux aux besoins, l’équipe sera renforcée, passant de 7 à 11 agents. Les horaires d’ouverture seront également repensés pour que chacun puisse profiter de la médiathèque selon ses disponibilités et ses envies. Enfin, la mise en place du système RFID, une puce pour automatiser les prêts et retours, permettra des transactions plus rapides et plus fluides.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Le futur bâtiment, érigé en structure bois, incarne les principes de durabilité et d’efficacité énergétique. Conçu pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle, il répond aux exigences environnementales les plus strictes. Les matériaux choisis reflètent un engagement pris envers une construction économe et respectueuse de l’environnement. Ce choix offre une vision moderne et contemporaine qui s’aligne avec les tendances architecturales actuelles.

Comment sera-t-elle aménagée ?

Ce lieu culturel emblématique s’étendra sur quatre niveaux, avec une conception soigneusement étudiée pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le dernier étage abritera un espace entièrement privatisable, créant ainsi une plateforme polyvalente pour des événements culturels et professionnels.

Le toit-terrasse polyvalent, les terrasses pour prolonger les espaces de consultation, les gradins au cœur des usages, tout a été pensé pour créer une médiathèque accueillante où les visiteurs peuvent s’inviter comme on poursuit une promenade urbaine.

Culture & nature

Des salons de lecture agrémentés de patios végétalisés offriront des espaces intimes, invitant chacun à se sentir chez soi. Aux abords du bâtiment, un grand jardin verra également le jour.