La friche d’Hazebrouck

Depuis sa réouverture au grand public en juin 2021, la Friche d’Hazebrouck n’a eu de cesse de se développer. Concerts, expositions, école des chefs… cet endroit, devenu incontournable pour les habitants, se différencie par sa diversité de propositions. Quelles sont les principales pistes envisagées pour rendre la Friche toujours plus attrayante ? Projetons-nous dans l’avenir architectural de ce bâtiment.

• Ce qui a déjà été fait

Réouvert en juin 2021, la Friche est devenue un lieu de vie central pour tous les Hazebrouckois depuis sa réouverture en préfiguration sept ans plus tard. Depuis, le site a accueilli plus de 150 projets tous plus différents et variés les uns que les autres, tels que des événements sportifs, solidaires, ou encore liés à la restauration. Cette grande diversité d’activités a permis de tester la viabilité et la pertinence du projet de réhabilitation, ainsi que de répondre aux attentes et besoins des différents publics. Afin de maximiser les possibilités du site, la ville d’Hazebrouck et l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR) ont organisé un concours d’idées destiné à des équipes d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes. Ce concours a permis de recueillir des propositions pour insérer le projet dans un contexte global de requalification du centre-ville en recréant un axe structurant en cœur de ville, tout en intégrant de nouveaux espaces, réservés par exemple pour l’accueil de séminaires.

• Des premières idées

Le projet de redonner vie à une friche commerciale en cœur de ville a pour ambition de faire de ce site un lieu central de la vie hazebrouckoise. Avec une volonté d’apporter une offre économique complémentaire à celle existante sur le territoire, ce projet vise notamment à créer des espaces dédiés au coworking, à la restauration, ainsi qu’à d’autres activités pour les professionnels et le grand public. Pour y répondre le plus favorablement possible, de premières pistes programmatiques sont déjà prévues pour être intégrées au projet final, afin d’imaginer le futur de la Friche.

Parmi elles se trouvent À l’école des chefs, la création d’une halle couverte, l’aménagement de l’office de tourisme, l’agencement d’espaces dédiés au locatif pour les professionnels et la conception d’un espace vert public. Ces nouveaux éléments permettront ainsi d’offrir une expérience complète et attrayante adaptée pour chaque public. Un défi de taille, car seul le rez-de-chaussée de la Friche, soit environ 826 m2, est actuellement exploité.

A votre tour !
Il n’est jamais trop tard pour donner vie à de beaux projets. Vous faites partie d’une association ou d’une entreprise privée ? Vous avez des idées pour animer la Friche ? Contactez la mairie d’Hazebrouck. Les projets sélectionnés bénéficient de la mise à disposition de la Friche.
Contact : ingenierie@ville-hazebrouck.fr

Pour mieux se projeter, la Ville est accompagnée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Le cabinet Ernst&Young est ainsi chargé de réaliser une étude pour définir un cahier des charges avec une expertise financière et juridique afin de trouver une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

L’ouverture du site dans sa version définitive est prévue pour 2025. Les attentes sont fortes, car ce projet de redynamisation de la Friche a pour ambition de devenir un lieu de convivialité et de découvertes. Un projet ambitieux qui aura un impact significatif sur la ville et ses habitants.

Les grandes étapes du projet

Des éléments préservés pour la préfiguration ou le projet final

Les usagers bénéficient d’un véritable écrin de verdure au cœur de la friche Coppin, le patio. Les agents du service cadre de vie de la Ville ont réalisé des travaux de rafraîchissement et d’aménagement. Une petite terrasse a été installée sur laquelle a été disposé du mobilier de récupération : un banc, une table et une fontaine. Les bambous ont été taillés.

Le saviez-vous?

Le bâtiment est inoccupé depuis 2015, date du déménagement dans la zone commerciale Leclerc du magasin de meubles Coppin.

La surface totale est de 1132 m² répartis sur 4 niveaux.

Le bâtiment a été acheté par l’établissement public foncier, qui se charge de la sécurité et du gardiennage des lieux et apporte ses conseils pour la requalification du site avant de le revendre à la collectivité.

Au 19e siècle, une « poste aux chevaux » s’érigeait à l’emplacement actuel de la friche*. Des voitures transportant voyageurs, colis et courrier changeaient d’attelage à l’hôtel Saint Georges qui disposait de nombreuses écuries, dont une petite partie sera préservée dans le projet final, comme un témoin du passé.
*Source : Albert Deveyer, « Hazebrouck autrefois ».