Menu

#HazebrouckMaVille

Une nouvelle déchetterie pour fin 2023

Vous l’avez forcément constaté si vous êtes un utilisateur de la déchetterie d’Hazebrouck. L’équipement géré par le Smictom des Flandres est à la fois sous-dimensionné et mal situé. Sans tarder, la municipalité et ses partenaires ont décidé de s’emparer de cette problématique qui affecte non seulement les Hazebrouckois mais aussi plus largement les habitants de la CCFI, qui ont eux aussi accès à la déchetterie d’Hazebrouck.

Un emplacement plus approprié

La déchetterie actuelle se trouve à l’étroit rue du Milieu, trop pour continuer à assurer ses fonctions dans les meilleures conditions. Les jours de forte affluence, la file d’attente de véhicules s’étire largement dans la rue du Milieu. La municipalité a donc soigneusement étudié toutes les alternatives permettant d’offrir un meilleur service aux usagers. L’hypothèse d’une extension de la déchetterie a dû être abandonnée au profit de l’agrandissement potentiel de la station d’épuration voisine.
La Ville a proposé au Smictom d’implanter l’équipement sur un autre terrain, plus adapté. Ce dernier, d’une superficie d’environ un hectare et demi (contre moins d’un hectare actuellement), se situe rue de Vieux-Berquin, plus précisément à côté des terrains de football et à l’arrière de la friche industrielle MHC. Une partie de la parcelle concernée appartient déjà à la CCFI, qui a également acheté 4300 m² à la société Hedimag et 2700 m² à la Ville d’Hazebrouck.

Des dimensions adaptées aux besoins actuels

L’accès se fera entre le terrain de football et le futur siège de la société Hedicom. L’accès aux quais sera facilité et situé en retrait de la rue de Vieux-Berquin afin d’y éviter tout engorgement lors des pics d’activité. La proximité de l’unité de méthanisation Agri Methazebrouck (qui transforme en électricité et en chaleur des déchets verts, notamment agricoles) et de la chaufferie biomasse gérée par Dalkia (qui utilise le bois pour chauffer des bâtiments publics via le réseau de chauffage urbain) encouragera les synergies. Les déchets verts des particuliers pourront ainsi être exploités à proximité immédiate de leur lieu de dépôt.

Plus étendue et plus moderne, la déchetterie 2023 constituera un nouveau maillon fort de ce pôle alliant ressources renouvelables et ressources recyclables, un trio d’équipements contributeur de la réduction de notre impact environnemental et fondé sur des projets innovants. Les travaux se dérouleront en 2022 et 2023 pour une ouverture de la nouvelle déchetterie prévue fin 2023.