Inaugurée en 1924 afin d’établir une liaison entre le nord et le sud de la ville, la passerelle de la gare a été remplacée par une « petite » sœur adaptée aux exigences de notre époque en termes d’accessibilité et de sécurité. Il s’en est suivi l’aménagement du pôle multimodal qui confortera Hazebrouck en tant que place centrale de la mobilité pour l’ensemble de la Flandre.
L’accessibilité améliorée
La nouvelle passerelle est érigée à deux mètres de l’édifice précédent. Elle est métallique, non couverte et répond aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). Elle mesure 75 mètres de long et 3,5 mètres de large. Son arche de 14 mètres de haut est mise en lumière la nuit. Un escalier (avec goulotte d’accès pour les 2 roues) et un ascenseur ont été installés à chaque extrémité et permettent également d’accéder à la future gare routière ainsi qu’aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire. L’accessibilité de la gare est améliorée grâce au rehaussement et à l’aménagement des quais ainsi qu’une modernisation du souterrain. Chacun des quatre quais est accessible depuis la passerelle grâce un ascenseur et un escalier.
Un pôle d’échanges multimodal
UN PARKING
Le PEM marque un peu plus le nœud ferroviaire stratégique qu’est la gare d’Hazebrouck. Il offrira un stationnement sécurisé, facile d’accès et gratuit pour les usagers du train, désengorgeant ainsi les rues adjacentes et facilitant le stationnement des riverains. Le parking silo comprendra 557 places réparties sur quatre niveaux. L’entrée se fera par la rue du Contour-de- la-gare et sera réservée aux usagers du train avec un système de lecture de plaques et de vérification du titre de transport pour la sortie. Le parking sera accessible de 5 h à 23 h (en dehors de ces horaires, seules les sorties seront possibles). Une présence sera assurée du lundi au samedi de 6 h à 20 h. Le rez-de-chaussée du parking comportera 12 places PMR, 28 places pour véhicules électriques, des toilettes publiques et un local de repos pour les chauffeurs de bus. Le dernier étage sera à ciel ouvert, offrant une vue inédite sur Hazebrouck.
UNE GARE ROUTIERE
En complément, une gare routière sera aménagée au pied du parking, comprenant 8 quais bus accessibles par une nouvelle voirie à double sens. Une zone dédiée permettra aux bus d’opérer un demi-tour. Des marquises seront installées pour abriter les quais et 60 places de vélos seront accessibles dans un abri sécurisé. Par ces aménagements, la Ville favorise ainsi les mobilités actives.
L’actuel parking de la CCI sera transformé avec des cheminements piétons et du mobilier urbain. Près de la passerelle, la création d’un square urbain végétalisé avec des jeux pour enfants, des bancs et des tables offrira un véritable espace de vie et de détente pour tous les citoyens.
LA FÔRET URBAINE
La Ville d’Hazebrouck a débuté, en septembre 2023, la déconstruction des anciens silos « La Flandre ». Depuis le mois d’avril, la renaturation de cet espace a commencé. Ce projet ambitieux vise à transformer cet endroit en un lieu ouvert et accessible à tous. Cet aménagement s’inscrit dans une volonté de végétalisation lancée par la municipalité avec l’ouverture d’un nouveau parc par an. Pour rappel, le parc du château de l’Orme a ouvert ses portes en 2021, suivi du Loose Veld en 2022 puis du parc Louis-Warein l’année dernière.
À terme, ce nouvel espace vert couvrira une surface de plus de 8 hectares et offrira aux habitants un verger de maraude, une zone de maraîchage, des espaces de détente et de promenade. Cette action s’inscrit en faveur du développement d‘îlots de biodiversité pour le bien-être des riverains.
Les financeurs
500 000€ | |
150 000€ | |
150 000€ | |
560 000€ |
La pose de la passerelle
Une manœuvre tout en douceur…
Après un an de travaux, la nouvelle passerelle s’est posée délicatement sur ses deux piliers en béton dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2022. Avant que la belle s’envole dans les airs, les techniciens monteurs ont vérifié les différents éléments comme le poids de la pièce, l’élingage et son auto-portance ainsi que les attaches gigantesques qui ont permis de soulever ce pont de métal de 250 tonnes en compagnie de deux grutiers, le tout sous la supervision d’un chef de projet. Une fois les conditions optimales réunies, la passerelle a été arrachée lentement à la pesanteur à l’aide de deux grues : l’une des plus grandes au monde de 650 tonnes et une grue auxiliaire de 130 tonnes.
Suivie par de nombreux spectateurs
Ce n’était pas le 14 juillet, pas encore Hazebrouck Ville Ouverte…Mais bel et bien un évènement spectaculaire à ne pas manquer ! Alors que l’imposante grue unique en Europe prenait place sur le chantier, de nombreux curieux étaient déjà aux aguets quelques jours avant la pose pour suivre l’avancée du chantier. Le jour J, le chantier du siècle prenait tout son sens. En effet, plus d’un millier de spectateurs (sur place ou en visio sur les réseaux sociaux) suivaient les avancées de la pose, minute par minute. Un bon nombre d’entre eux s’est rassemblé coté Boulevard Abbé Lemire, au plus proche de la manœuvre. De l’autre côté, sur le quai n°1 de la gare, le spectacle s’est déroulé sous les yeux des élus locaux, des représentants de la SNCF, avec la présence de l’architecte Pierre-Louis Carlier et de journalistes qui ont fait le déplacement. Et pour ceux restés chez eux à ces heures tardives entre 23 h 30 et 1 h 30 du matin, il était possible de suivre en direct cette impressionnante manœuvre sur les réseaux sociaux de la Ville. En effet, plus de 700 personnes l’ont suivi depuis le facebook Live d’@HazebrouckMaVille.