Menu

#HazebrouckMaVille

Un nouveau visage pour notre hôpital

Qu’est-ce qui va changer pour les usagers ? Comment va se dérouler ce chantier de grande ampleur ? Projetons-nous dans l’avenir de cet équipement de santé incontournable qui bénéficie à l’ensemble de la Flandre intérieure.

L’équipe du centre hospitalier ne perd jamais de vue son objectif majeur : s’adapter en permanence aux attentes et aux besoins de la population. « Cap sur 2023 » s’inscrit dans la lignée des importants travaux de rénovation et d’extension qui permettent à l’établissement d’évoluer et de s’adapter aux exigences de son temps. Le projet, estimé à 6,4 millions d’euros (plus 1,6 millions pour l’IRM) concerne trois secteurs d’activité du centre hospitalier, dont la superficie augmentera de 1000 m².

Le 15 juin 2023, le Centre Hospitalier d’Hazebrouck organisait la cérémonie de pose de la première pierre pour lancer le chantier dit « Cap sur 2023: un nouveau visage pour notre hôpital ».

1ère phase

Il s’agit de la phase 1 du projet d’établissement qui se concrétise par la réalisation d’une opération de modernisation et d’extension du plateau technique. Une volonté de s’adapter aux attentes et aux besoins de la population hazebrouckoise et de l’ensemble de la Flandre intérieure.
Les travaux sont prévus jusqu’en décembre 2024. Plusieurs modifications majeures sont au programme.

Pour le service d’accueil des urgences
L’objectif est d’augmenter la surface pour passer de 498 m² à 1 022 m², de sécuriser les locaux et d’offrir de meilleures conditions pour les équipes comme pour les patients.

Pour le service d’imagerie médicale
Il est prévu l’extension du service de 309 m² avec l’installation d’un outil IRM. Les premiers patients sont attendus dès le mois d’avril 2024.

Pour les consultations externes de chirurgie et d’anesthésie.
Il s’agit de regrouper les consultations externes sur 570 m² pour optimiser les activités et le parcours du patient.

Pour le stationnement
Le projet prévoit la création de 80 places de stationnement supplémentaires sur 4 600 m².

Quels impacts sur les usagers ?

  • Durant les travaux, les urgences seront déplacées et accessibles depuis l’avenue Masson-Beau.
  • L’accès aux autres services restera inchangé.

Des locaux confortables, pratiques et accessibles

L’hôpital de 2023 disposera de nombreux atouts pour améliorer le séjour des patients et les conditions de travail des soignants. Accessibilité, lisibilité et fluidité des circuits de prise en charge constitueront autant de maîtres-mots. L’espace sera optimisé, des outils connectés feront leur apparition, des espaces de convivialité seront aménagés et la lumière naturelle sera privilégiée.

Primordiale pour un équipement de cette importance, l’accessibilité au site sera totalement repensée. L’accueil actuel du centre hospitalier perdurera mais sera réservé aux patients venant pour une hospitalisation ou encore pour les visiteurs. Les flux des véhicules et des piétons seront séparés, priorité sera donnée au confort de ces derniers. L’accès à l’ensemble du site sera sécurisé et contrôlé (barrières, badges, étude d’un parking payant…) et le réaménagement permettra d’augmenter d’une centaine le nombre de places de stationnement tout en préservant des espaces verts.